Qui suis-je ?
Anciennement professeur des écoles à l’Education Nationale ou j’ai exercé durant 27 ans. Je me consacre maintenant à la graphopédagogie et je vous reçois à mon cabinet de Ste Anastasie près de Nîmes dans le Gard.
Je suis également formatrice spécialisée en pédagogie de l’écriture (organisme de formation référencé au Datadock et certifié Qualiopi), à ce titre j’interviens auprès des enseignants en formation d’équipe dans les établissements, à titre individuel dans mon local de formation ainsi qu’en formation continue dans les instituts de formation des maîtres.
Je suis également autrice aux éditions MDI . Je travaille en collaboration avec Laurence Pierson au sein de la collection « Mes cahiers d’écriture ». Cette collection propose des outils à destination des enseignants pour un apprentissage structuré de l’écriture manuscrite.
Le cahier d’écriture MS est sorti 2021. Vous pouvez consulter en intégralité son contenu ici
En 2022 est paru l’ouvrage « Bien écrire à l’école maternelle ». Ce guide est à la fois un ouvrage pédagogique (il explique les fondements de la méthode en une trentaine de pages) et un guide pratique avec des séances « clé en main ». Vingt-quatre entrées thématiques, soit plus d’une centaine de séances proposées pour tous les niveaux de classe de la TPS à la GS. Des extraits significatifs sont consultables ici
En 2023 viens de paraître le cahier des chiffres, consultable ici
J’anime également des conférences pédagogiques à la demande des inspecteurs départementaux ou des conseillers pédagogiques. J’interviens à la demande sur tout sujet concernant l’écriture auprès des associations de parents d’élève, des médiathèques, des associations spécialisées dans les troubles dys….
J’interviens aussi régulièrement en maison de retraite pour animer des ateliers de prévention de la perte d’autonomie. L’objectif étant de conserver le plus longtemps possible l’autonomie motrice et les capacités existantes, réactiver les fonctions cognitives et entretenir la capacité à écrire des personnes âgées.
Je suis aussi présidente-adjointe et membre fondatrice de l’Association 5E – Enseignement de l’Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants – qui a vu le jour en 2013. L’association a pour objet de diffuser le plus largement possible les connaissances sur l’écriture manuscrite, son enseignement initial et sa rééducation. Elle forme chaque année une douzaine de personnes à la graphopédagogie qui viennent enrichir notre réseau de graphopédagogues pour rendre accessible cette pratique au plus grand nombre.