Résultats Avant/Après rééducation

Les enfants de maternelle

Lily, GS

Lily aime par-dessous tout dessiner, par contre écrire lui fait mal aux doigts. C’est donc dans l’objectif de rendre l’écriture plus facile que sa maman est venue au cabinet avec Lily. Après 4 séances Lily est devenue une experte en écriture ! elle maîtrise parfaitement la tenue du crayon, les différentes formes de lettres et sait parfaitement lire, coder et décoder les mots qu’elle écrit. C’est encore un peu crispé mais je ne me fais aucun soucis pour la suite, je sais pouvoir compter sur sa maman ! Elle est donc repartie avec un crayon d’or serti de diamants et son diplôme.
Félicitations Lily ! Une future maîtresse comme sa maman ?

Eden

Un petit coup de pouce pour permettre  à Eden de bien tenir son crayon !  3 séances et la maîtresse s’occupe de la suite

Yann passe de GS au CE1

Voici le dernier diplôme 2021!
Yann est venu au cabinet avec sa maman en fin de GS (juillet 2021). Les enseignants ont proposé un saut de classe. Yann fera sa rentrée directement en CE1 sans passer par la case CP. Le seul point délicat étant la vitesse d’écriture : Yann écrivait très très lentement, lettre par lettre. Nous avons mis en place une tenue de crayon efficace (cad avec une bonne mobilité du pouce) et mis de la liaison entre les lettres pour rendre l’écriture plus fluide. Vu le profil de Yann, 5 séances seulement ont été nécessaires pour atteindre ces objectifs. En effet Yann est passé d’une vitesse de 7 lettres/minute à 28 lettres/minute !!! Un vrai champion !🏆
diplôme Yann

diplôme Yann

Fleur

tenue du crayon GS

Mattéo - GS

Lehyan - MS

Un petit coup de pouce pour apprendre à bien tenir son crayon.

diplôme LehyanLe contenu masqué vient ici

Les élèves du primaire

CP

Xavi

Le CP s’annonçait compliqué pour Xavi (Pour les nuls en foot…prononcez « Chavi »). Son écriture était très grosse, ne tenant ni sur la ligne ni entre les lignes. Avec une tenue de crayon très crispée, c’était laborieux. Voilà ce que  ça donnait :
Grâce à un travail régulier et à l’accompagnement de sa maman, Xavi a transformé son écriture en seulement 5 mois. il était très impatient de recevoir son crayon d’or!

Capucine

J’ai remis avec grand plaisir son crayon d’or à Capucine. Capucine avait si mal aux doigts et au poignet qu’elle était obligée de s’arrêter d’écrire et de secouer ses mains pour soulager la douleur. Autant vous dire que dans ces conditions la rapidité n’était pas au rdv. Après 7 séances, Capucine a toutes les cartes en main pour réussir à suivre le rythme du CE1 : elle n’a plus mal et elle a bien gagné en vitesse. Bonne rentrée Capucine et toutes mes félicitations

Téo

Antonin

Antonin est venu en rééducation sur les conseils de sa maîtresse. Sa tenue de crayon  était peu efficace et générait des douleurs au pouce. Cette manière de faire rendait l’écriture très laborieuse et coûteuse en temps. Ce n’est pas drôle de finir toujours dans les derniers ! En 7 séances, Antonin a modifié sa tenue de crayon (il faut cependant encore être bien attentif  à bien placer la main sous la ligne d’écriture et pour cela il ne faut pas  oublier de pencher le cahier!),  son trait est plus assuré et son geste est plus fluide car il lie les lettres entre elles.

Force est de constater qu’Antonin a fait d’énormes progrès ! Quand on a la bonne posture et la bonne tenue du crayon, il est beaucoup plus facile d’écrire sur et entre les lignes.

Bravo Antonin! Tu es un champion!

diplôme Antonin

CE1

Mélinda

Mélinda est venue au cabinet pour sa 7ème séance en m’annonçant qu’elle arrêtait sa rééducation ! ça tombe bien parce qu’en effet elle est parfaitement capable maintenant d’écrire plus lisiblement, avec plus de soin (pas toujours selon la maîtresse) et surtout plus rapidement ce qui lui évite d’avoir à finir le soir à la maison comme c’était le cas avant la rééducation. Mélinda a bien amélioré sa vitesse passant de 27 lettres min à 39 lettres /min.

Bravo Mélinda

Juliette

Sydney

Sydney est venue au cabinet en juillet dernier après un CP difficile au point de vue de l’écriture. La tenue du stylo était problématique et sa maîtresse a pensé, à juste titre, que Sydney aurait intérêt à rééduquer sa tenue de crayon pendant les grandes vacances pour être prête à aborder le CE1 plus sereinement. Sydney a travaillé très sérieusement dès le début des vacances d’été et 5 séances plus tard, soit fin septembre elle avait « rectifié le tir ». Je l’ai revu aujourd’hui pour son bilan et j’ai pu lui remettre son diplôme amplement mérité ! Bravo Sydney
diplôme Sydney

diplôme Sydney


Mahedine

diplôme Mahedine

Roxane

diplôme Roxane

Basile

diplôme Basile

Noé

Je peux vous assurer que ça n’a été toujours facile pour Noé ! Mais grâce à ses efforts et au soutien de ses parents, jugez plutôt !
Un grand bravo à toi Noé !🏆
diplôme Noé

Paul

Bravo à Paul qui s’est bien impliqué dans la rééducation de son écriture.

7 séance plus tard (5 mois et 24 jours pour être précise), Paul a atteint tous les objectifs fixés !
– écrire mieux ☑️
– plus rapidement ☑️
– sans douleurs ☑️
Champion !

Mallory

La rééducation de Mallory a été un peu laborieuse … le travail  à la maison pas toujours très régulier mais les progrès sont au rendez-vous et Mallory est très content de ses progrès, sa maman aussi et sa graphopédagogue aussi. Attention : point de vigilance sur le poignet !

diplôme de Mallory

Bastien

Arrivé en fin de CP, Bastien n’arrivait toujours pas à écrire autrement qu’en lettres capitales (lettres bâtonnées), ce qui n’était pas efficace et difficilement lisible. Ses essais en écriture « attachée » n’étaient pas non plus concluants. La maitresse a alors conseillé de venir me voir. Bastien a aujourd’hui complètement abandonné l’écriture en capitales d’imprimerie, il est plus rapide, cependant il peine encore à automatiser l’enchaînement des lettres. Nous sommes arrivés à un palier, nous mettons l’accompagnement sur pause. Le temps de faire des bilans d’une part, et de consolider les acquis d’autre part. Une piqûre de rappel sera  sans doute nécessaire. En attendant, voyez les résultats !

diplôme Bastien

CE2

AVA

J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Ava et sa maman.  C’est dans une ambiance très conviviale que  se sont déroulées les 7 séances de rééducation. Bien qu’ayant mal au poignet en écrivant, Ava écrit beaucoup à titre personnel. Elle aime inventer et illustrer des histoires. Le dessin et le coloriage sont aussi sources de douleurs car elle exerce une pression excessive sur son crayon

A l’école les exercices ne sont pas terminés à cause d’une lenteur très importante assortie d’une capacité d’attention fragile. Elle ne peut souvent pas suivre le rythme de la classe : 30 min pour écrire la date et la matière …en CE2 on est  loin du compte !

Ava est donc revenu en bilan 3 mois après la fin de  la rééducation. Tout va bien,  elle a gagné en vitesse quand  la concentration est là. Yapluka travailler  la concentration  Ava ! Une  bien belle rééducation qui s’est soldée par la remise du crayon d’or et du diplôme !

Hugo

Hugo est  un jeune garçon de 8 ans qui a commencé sa rééducation fin CE1 juste après  le confinement.L’écriture est très couteuse en classe, elle génère de la lenteur des  douleurs dans  tous  le bras. A l’école, des  aménagement sont mis en place  pour le soulager et  une demande d’AESH est en cours.

Hugo et sa maman  ont été très consciencieux, ils  ont fait les exercices régulièrement même si parfois c’était compliqué à a maison du fait de  son trouble de l’attention et de son hyperactivité. Mais après 9 séances, les résultats sont au rendez-vous ! Hugo peut être fier de  lui ! Tout n’est pas  parfait et il faudra continuer  à être vigilant mais Hugo a les clefs  pour y parvenir.

Quentin

J’ai le plaisir de vous présenter les progrès de Quentin, élève de CE2 (que j’ai eu en classe lorsqu’il était tout petit et que j’étais maîtresse d’école !). Quentin était peu lisible, à l’école la maîtresse lui demandait sans cesse de s’appliquer. Après 5 séances de rééducation les progrès sont au rendez-vous mais il doit encore être attentif à bien se positionner. Je sais pouvoir compter sur sa maman pour lui rappeler le temps nécessaire pour que les bonnes habitudes s’ancrent durablement. Bravo Quentin !

avantaprès rééducation CE2

Adam

Le contenu masqué vient ici

Camille

Camille a fait d’énormes progrès malgré des troubles des apprentissages importants . Camille fournissait beaucoup d’efforts pour écrire, elle est maintenant beaucoup plus à l’aise même si l’automatisation est encore difficile.Je vous laisse constater les beaux progrès

Lohan

J’ai remis aujourd’hui son crayon d’or et son diplôme à Lohan 8 mois après la fin de sa rééducation. Nous n’arrivions pas à fixer une date pour la séance bilan. C’est chose faite et j’ai eu la très agréable surprise de voir que Lohan avait énormément gagné en vitesse, son écriture s’est aussi personnalisée. Il avait oublié quelques petites choses (main sous la ligne et crayon dans l’axe du bras) mais sa maman les avait remarquées. Je sais donc pouvoir compter sur elle pour le rappeler à Lohan aussi souvent que nécessaire.

Félicitations Lohan ! ce fut un plaisir de t’accompagner sur le chemin de l’écriture.

diplôme Lohan CE2

diplôme Lohan

Gaël

Objectif : modifier la tenue du crayon!

En 5 séances c’est chose faite; bien entendu il y a eu des répercussions positives sur l’écriture qui est devenue beaucoup plus régulière. Une bien belle écriture d’ailleurs !

Gaël est reparti avec son crayon d’or et ce beau diplôme.diplôme Gaël

Antoine

Encore de bien jolis progrès à vous faire partager. Antoine est venu au cabinet sur les conseils de sa maîtresse. Son écriture était peu appliquée et lente. Ses progrès lui ont permis de prendre une belle confiance en lui. Je l’ai revu jeudi en séance bilan.
La séance bilan c’est celle qui a lieu deux à trois mois après la fin de la rééducation pour s’assurer que les progrès sont durables.
Et bien ce n’était pas inutile car, au détour d’un exercice, l’ancienne tenue de crayon est réapparue !
La rééducation est néanmoins terminée : Antoine écrit convenablement (jugez plutôt sur son diplôme) avec fluidité et sans douleur. Antoine et ses parents savent qu’ils doivent rester très vigilants sur ce point jusqu’à automatisation complète. Nous allons aussi pouvoir nous appuyer sur son enseignante pour lui rappeler en classe.
A toi de jouer Antoine !diplôme Antoine G

Timothée

Je vous invite à voir les jolis progrès de Timothée qui a gagné en qualité et en vitesse d’écriture. En séance bilan nous avons passé en revue les petits défauts qui persistaient et fait une piqure de rappel sur le mouvement du pouce. Bravo Timothée !

Arthur

oici les progrès d’Arthur mis à l’honneur ! Arthur est reparti hier avec son diplôme et son crayon d’or ! Plus de douleurs, plus de transpiration, une écriture plus lisible et beaucoup plus soignée. Bravo Arthur ! Prêt pour le CM1 !

diplôme Arthur

Gabin

diplôme Gabin

Azilys

diplôme Azilys

Sacha

diplôme Sacha

Léo

diplôme Léo

Gabriel

diplôme Gabriel

Anna

C’est la neuropédiatre qui a orienté la famille vers moi. Anna, malgré des difficultés attentionnelles importantes, a su dépasser ses difficultés au fil des mois. Bien sûr, ce ne fut possible que grâce  à l’accompagnement sans faille de sa maman. Anna peut vraiment être fière de son parcours, elle a non seulement modifié sa tenue de crayon, amélioré la qualité de son écriture mais aussi nettement accéléré sa vitesse d’écriture. Elle est fin prête pour le CM1 !

Voici ses progrès en vidéo

Et son diplôme :

diplôme Anna

Nahel

diplôme Nahel

Célestin

Célestin déteste moins écrire, écrit mieux, sans douleur et beaucoup plus vite ! Bravo !

diplôme Célestin

Lukas

Au tour Le Lukas de se voir décerner le diplôme de fin de rééducation ! Que de progrès !
📌 tenue de crayon OK
📌 stratégies de copie OK
📌 vitesse d’écriture multipliée par 2 OK
Bonne continuation en CM1, il faudra encore gagner en vitesse d’écriture mais tu as les cartes en main !
FÉ – LI – CI – TA – TIONS !!!!!

Mathys

J’ai eu l’honneur de remettre à Mathys son diplôme de fin de rééducation et son crayon d’or. Mathys peut être très fier de lui car ça n’a pas été facile !
Aujourd’hui:
📌 Il tient bien son stylo
📌Il écrit bien mieux qu’avant
📌Il écrit aussi plus vite
Mathys doit encore progresser en vitesse d’écriture, mais je sais pouvoir compter sur sa maman pour continuer à l’entraîner dans cet objectif.
Un diplôme bien mérité !
diplôme Mathys

Marie

Quelques séances auront suffit pour soulager ses douleurs au poignet et acquérir une écriture plus fluide et régulière.
Marie repart avec son crayon d’or mais revient au cabinet avec un autre objectif : Mieux maîtriser l’orthographe ! À suivre !
Pour en savoir plus sur la pédagogie de la langue écrite c’est ici https://www.isabelle-godefroy.fr/pedagogie-de-la-langue…/
diplôme Marie

CM1

Lenny

Je suis particulièrement fière de vous présenter les progrès de Lenny. Ce jeune garçon de 10 ans est venu contre son gré en rééducation alors qu’il était en CM1. Malgré cela il a joué le jeu, il a travaillé très sérieusement, soutenu par ses deux parents que je remercie pour leur grande implication. La régularité du travail a payé. Tout n’est pas parfait (scrogneugneu les lettres a et o sont encore parfois dans le sens inverse…) mais Lenny écrit lisiblement. Le lignage Gurvan a bien aidé à calibrer son écriture mais aujourd’hui il peut s’en passer.

j'aime pas écrire écriture de Lenny avant rééducation Ecriture de Lenny après 4 séances Ecriture de Lenny après 7 séances de rééducation

Lenny est donc reparti avec son crayon d’or et son diplôme :

diplôme Lenny

Lilian

Lilian se plaignait d’avoir mal à la main et son écriture était peu lisible : nombreuses soudures, lettres à rebours, peu de mobilité dans les doigts. En quelques séances il a su modifier ses mauvaises habitudes. Il doit encore faire attention à quelques détails mais il est sur la bonne voie. Félicitations Lilian !

Isya, prête pour le CM2 !

Une belle rééducation pour Isya qui, en 8 séances,  a complètement transformé son écriture. Ses cahiers étaient peu soignés ce qui occasionnait des remarques de la part de sa maîtresse. La perspective du CM2 rendait la lenteur d’écriture préoccupante.  Grâce à son travail régulier et au soutien de sa maman, Isya a réalisé un très beau parcours !

diplôme Isya

Max

Premier diplôme de l’année 2023 remis à Max ! Je suis très fière du chemin parcouru par Max, il a fait d’énormes progrès en quelques séances seulement (6) malgré des difficultés d’attention assez sévères. Max a toujours eu plaisir à venir aux séances et a joué le jeu jusqu’au bout, il tenait à remporter son crayon d’or ! C’est chose faîte aujourd’hui. Un grand merci à sa maman pour son soutien car ça n’a été facile de l’accompagner au quotidien pour faire les exercices d’entrainement. Voici le test BHK avant et après les séances de graphopédagogie :

test BHK avant rééducation

BHK après

Et son diplôme amplement mérité ! Bravo Max !

diplôme Max

Raphaël

Raphaël  a entrepris le 31/08/2022  une rééducation de son écriture à mon cabinet alors qu’il rentrait en CM1 :  il est venu sur les conseils d’un neuropédiatre qui le suit pour des problèmes d’attention. Il se plaignait de douleurs au poignet et dans l’avant-bras et de fait, d’une lenteur à écrire ainsi que d’une écriture peu lisible. L’objectif de la rééducation a été de restaurer une tenue de crayon confortable qui permette la mobilité des doigts pour supprimer les douleurs et acquérir une écriture plus régulière, plus fluide et plus rapide.

Les progrès au niveau du geste graphique sont très satisfaisants, la vitesse d’écriture a également beaucoup progressé. 

Bravo Raphaël !

diplôme Raphaël E

Nathéo

10ème et dernière séance pour Nathéo. Les progrès sont au rendez-vous, au point que la maîtresse le félicite dans ses cahiers !
Même si ce n’est pas parfait, Nathéo connaît les points qui restent à consolider. Je compte sur lui !
Je vais regretter sa bonne humeur 🤣et ses câlins 🥰 !
diplôme Nathéo

Nina

C’est Juan de Ajuriaguerra qui a tenté le premier de répertorier les différents types de dysgraphies qu’il a classifiées en 5 catégories.

Nina appartient à celle des lents et précis. C’est la dysgraphie la plus difficile à diagnostiquer, car qui penserait qu’un enfant qui a une jolie écriture puisse être en difficulté ? Elle se caractérise par une écriture très belle, une lenteur importante, une absence de mouvement, donc inefficace.

Après 6 séances de graphopédagogie, l’écriture de Nina est devenue efficace,vraiment beaucoup plus rapide. Bravo !

Diplôme Nina : lente et précise

Laura

Un beau parcours pour Laura élève de CM1.

Diplôme laura

CM2

Stella

Stella a transformé la qualité de son écriture et sa vitesse en seulement  7 séances. Sa vitesse d’écriture était inversement  proportionnelle  à sa vitesse de lecture. L’écriture générait chez Stella des douleurs au poignet assorti  de tremblements. Extrêmement  lente, les enseignants  lui donnaient des leçons  photocopiées pour la soulager. Nous sommes venus à bout des douleurs au poignet et des tremblements mais une petite gêne persiste au niveau de  l’avant-bras.

Stella  a commencé en mai 2020 alors qu’elle était en CM1.La maîtresse écrivait les consignes pour permettre  à Stella de suivre  le rythme de la classe

L’écriture s’est améliorée rapidement, la prise de vitesse a été beaucoup plus longue.

Stella , grâce à un entraînement rigoureux a fait d’énormes progrès, passant de 36 lettres/min  à 55.5 lettres/min. Belle victoire  !

Je vous livre le diplôme que nous avons élaboré ensemble.

Eytan

C’est au tour d’Eytan de repartir avec son crayon d’or et son diplôme. L’écriture était laborieuse, les devoirs prenaient beaucoup trop de temps. En effet Eytan mettait une pression très importante sur son stylo, freinant la progression de l’écriture sur la papier. En allégeant la pression l’écriture c’est fluidifiée, cela a permis des progrès en terme de vitesse (des progrès sont encore possibles de ce côté là).

Elena

diplôme Elena

Henri abandonne le script

Beaucoup de collégiens (et d’adultes) pensent qu’écrire en script rend l’écriture plus lisible. C’est vrai si on prend son temps : le temps de séparer les lettres par de petits espaces inter-lettres bien réguliers et de séparer les mots par des espaces plus grands pour bien les distinguer…. Malheureusement dès qu’on doit accélérer, la gestion de ces espaces devient plus compliqué et la lisibilité n’est plus au rendez-vous.
Henri en a fait l’expérience. Aujourd’hui il a repris une écriture liée et il a grandement gagné en vitesse.

NOAH

diplôme Noah R

Lénaëlle

diplôme Lénaëlle

Évan

diplôme Evan

Lola

diplôme Lola

Lucie

Voici le diplôme de Lucie. diplôme Lucie H

Lana

Lana n’arrivait pas à suivre le rythme de la classe, sa vitesse d’écriture était insuffisante.

Plus il fallait écrire en quantité, plus des douleurs se faisaient sentir au poignet.

Nous avons commencé par le commencement :

  • Rétablir une tenue de stylo confortable,
  • Revoir la formation de certaines lettres (le e en particulier ! lever le stylo pour attaquer les lettres rondes…)
  • Travailler le lâcher prise et gagner en vitesse d’écriture

Voilà le résultat :

Diplôme Lana

Emma

Joli parcours pour Emma !

Six séances pour remettre en place et automatiser une tenue de crayon efficace et confortable.

diplôme Emma

Les collégiens

6ème

Loan

Trois mois après la fin de la rééducation Loan est venu au cabinet faire le bilan de sa rééducation. Il s’avère qu’il a très bien automatisé la technique qui lui permet d’être fluide et rapide. Il avait commencé ses séances au dernier trimestre de son CM2, un peu inquiet pour l’entrée en 6ème. Le passage s’est fait naturellement, Loan repart très confiant dans ses capacités, il écrit efficacement et sait s’adapter à toutes les situations (application ou vitesse selon les cas). Il est bien entendu reparti avec un crayon d’or (serti de diamants) et son diplôme que je partage avec vous. Bonne continuation Loan

Arnaud

C’est la saison des diplômes. Voici celui d’Arnaud. Ce jeune collégien avait des douleurs aux doigts, son écriture était peu lisible et insuffisamment rapide . Grâce à un travail très sérieux et l’accompagnement sans faille de sa maman Arnaud est parvenu à plus que doubler sa vitesse d’écriture et améliorer grandement la qualité de son écriture. Il est prêt pour aborder très sereinement la 5ème ! Bravo !

Maëlic

Maëlic écrivait très lentement, lettre à lettre et certaines lettres en plusieurs morceaux… autant dire que ce n’était pas très efficace pour suivre le rythme de la 6ème. Heureusement que les copains étaient là pour lui venir en aide. Tout ça c’est du passé ! Après 5 séances, Maëlic n’a plus mal au bras lorsqu’il écrit et il a gagné en vitesse, il n’est donc plus obligé de faire appel aux copains.
Je vous mets un exemplaire de son écriture avant de commencer les cours de graphopédagogie et lors de la  séance bilanécriture avant  rééducationécriture après rééducation

Il doit encore gagner en vitesse mais quels progrès ! Il est donc reparti avec un crayon d’or et un diplôme bien mérités !

La séance bilan est l’occasion de voir les points sur lesquels il faut rester vigilant, dans le cas de Maëlic c’est de bien  incliner son cahier pour placer la main sous la ligne d’écriture. Je sais pouvoir compter sur  lui et sur ses parents.

diplôme Maëlic

Kira

Kira ne vient pas voir un graphopédagogue pour mieux écrire, son écriture est déjà très très belle et lisible.

La raison qui  l’a conduite à pousser  la porte du cabinet… c’est le manque de rapidité. Kira est une bonne élève mais elle ne peut pas être évaluée à sa juste valeur…elle n’a pas le temps de terminer ses évaluations (et ses cours).

Il y a aussi un autre problème sous-jacent : elle a mal au poignet très rapidement .

Nous avons donc commencé par installer une  tenue de crayon confortable, puis travailler la vitesse.

En 3 mois Kira a multiplié par 3 sa vitesse d’écriture ! Well done !

diplôme Kira

Maël

Ses professeurs se plaignaient du manque de lisibilité… quelques séances plus tard voici le résultat :

diplôme Maël

Hatim

Hatim était venu au cabinet alors qu’il était en CM1, nous avions obtenu de bons résultats, tant sur la qualité de l’écriture que sur la tenue de crayon. Les douleurs aux doigts avaient disparu, l’écriture était devenue lisible (c’était des « pattes de mouches »).
Hatim est maintenant au collège, il est revenu au cabinet pour une petite « piqûre de rappel » : l’écriture s’est dégradée et la posture n’est plus en place.
En 4 séances, Hatim a repris les bonnes habitude; il faut maintenant les automatiser et gagner en vitesse.
Hatim reviendra peut-être pour apprendre la prise de notes et l’utilisation des abréviations qui sont deux moyens de gagner en vitesse et de bien mémoriser ses cours. J’ai écris un article sur ce sujet ici : https://www.ecrituremodedemploi.fr/abreviations-et-symboles/
Hatim a aussi des mauvais retours de ses enseignants  qui lui reprochent un manque de soin. En réalité , ce n’est pas un manque de soin, mais une difficulté dans la mise ne page : Hatim a un écriture très compacte, il  ne s’arrête d’écrire qu’à l’extrême limite du bord droit de la feuille, ne va jamais  à la ligne et ne saute pas de ligne non plus,  ça donne ça :
Nous avons donc  travaillé aussi la mise ne page, pour aérer le texte et donner une image plus soignée.
Voici son diplôme avant-après :
diplôme Hatim

5ème

Luka

Luka a retrouvé une écriture lisible après seulement 5 séances de rééducation. On lui propose depuis le primaire de passer à l’ordinateur, ce qu’il refuse, tout comme il refuse les aménagements proposés dans son PAP. Luka veut faire comme les autres. C’est donc très motivé qu’il a entrepris la rééducation de son écriture.
Voilà ce que ça donnait. écriture de Luka avant rééducation
Luka avait deux objectifs  bien précis : ne  plus être stressé par l’écriture et  qu’on puisse  le lire. Voilà le résultat :

Mathéo

Élève de 5ème Mathéo souffrait de douleurs au poignet et son écriture était peu lisible. Tout en râlant à chaque séance, il a été lui-même étonnée du chemin parcouru. La tenue de stylo n’est pas parfaite, il faut encore qu’il y fasse attention mais comme dit sa maman : « il a les cartes en main ». Félicitations Mathéo, fais-toi confiance !

Diplôme Mathéo

Diplôme Mathéo

Numa

Numa a commencé sa rééducation pendant les vacances d’été avant sa rentrée en 5ème. C’est avec beaucoup de sérieux et d’autonomie qu’il a surmonté ses difficultés d’écriture. Il faut préciser que Numa est achromate, c’est-à-dire qu’il ne perçoit ni les couleurs, ni les contrastes. Écrire sur les lignes est donc difficile, la ligne de base n’étant pas plus visible que les autres. Lorsque qu’il utilise un lignage en noir & blanc spécialement conçu pour son cas Numa écrit plus droit et son écriture est plus régulière.

Voyez plutôt son écriture sur Seyes classique 2.mm

Et sur le lignage spécial noir et blanc  2.5 mm (Clairefontaine- déficients visuels)

Seyes déficients visuels

Mais le lignage ne fait pas tout, Numa a corrigé sa tenue de crayon et sa posture. Il doit encore faire attention à bien placer son avant-bras en semi-pronation.

Jugez vous-même:

Diplôme achromate

4ème

Lilas

Beaucoup de collégiens ont recours  à l’écriture scripte, pensant gagner en lisibilité et en vitesse. C’est tout le contraire. Ci-après les  progrès de Lilas :après 3 séances de rééducation

Viktor

diplôme Viktor

Miles

Miles avait une écriture vraiment peu lisible. Son poignet, très sollicité, lui faisait mal. Il faut dire qu’en sautant la classe de CP l’apprentissage de l’écriture s’était faite « sur le tas » . Aujourd’hui son écriture s’est nettement améliorée même s’il doit encore faire attention à sa posture. Je sais pouvoir compter sur son père qui l’a accompagné tout au long de ces 5 mois de rééducation pour lui rappeler.

Félicitations Miles !
diplôme Miles

diplôme Miles

Bilal

diplôme de Bilal,4ème Le contenu masqué vient ici

3ème

Charline

Arsène

Arsène est un élève brillant mais face à un dilemme : son écriture est illisible lorsqu’il faut écrire vite et, à contrario, lorsqu’il s’applique, impossible de suivre le rythme des cours.  Il  ressent également des douleurs dans le pouce.

En 4 séances Arsène a fait ce qu’il fallait : ajuster sa posture et mobiliser ses doigts. diplôme Arsène

Divers : lycéens, adultes, rééducations longues, IEF, handicap….

Histoire d’une rééducation en vidéo : ALBIN

Le contenu masqué vient ici

Martin, prépa ENS-Cachan en seulement 2 séances

Il aura fallu seulement 2 séances à Martin pour retrouver un confort d’écriture et envisager sereinement les épreuves d’admission au concours de l’ENS (de 4 à 6 heures de rédaction). Des douleurs au poignet depuis ses années  et une écriture devenue au fil du temps  illisible, telles étaient les motifs de sa venue au cabinet.Dès  la première séance Martin a corrigé sa tenue de crayon et les douleurs ont disparues  aussitôt. La deuxième séance  a permis de régulariser les espaces inter-mots et de donner les  derniers conseils utiles.

Yann passe de GS au CE1

Voici le dernier diplôme 2021!
Yann est venu au cabinet avec sa maman en fin de GS (juillet 2021). Les enseignants ont proposé un saut de classe. Yann fera sa rentrée directement en CE1 sans passer par la case CP. Le seul point délicat étant la vitesse d’écriture : Yann écrivait très très lentement, lettre par lettre. Nous avons mis en place une tenue de crayon efficace (cad avec une bonne mobilité du pouce) et mis de la liaison entre les lettres pour rendre l’écriture plus fluide. Vu le profil de Yann, 5 séances seulement ont été nécessaires pour atteindre ces objectifs. En effet Yann est passé d’une vitesse de 7 lettres/minute à 28 lettres/minute !!! Un vrai champion !
diplôme Yann

diplôme Yann

Mathilde 5ème , début de crampe de l’écrivain

Avant de venir au cabinet, Mathilde souffrait énormément . Au bout d’un temps d’écriture (assez court), la douleur s’installait dans tout le bras jusqu’au poignet qui se mettait en torsion sans que Mathilde puisse faire quoi que ce soit. Pour se soulager, Mathilde écrivait avec la main gauche en capitales d’imprimerie, le temps que la crampe se dissipe puis reprenait sa main droite jusqu’à la prochaine crampe. Quel courage !
Après seulement 4 séances d’écriture Mathilde a restauré une tenue de crayon qui lui permet maintenant d’écrire plus confortablement, les torsions du poignet ont cessées mais elle doit être très attentive à sa posture et sa tenue de crayon pour éviter que les crispations ne reviennent.
diplôme Mathide

Loris, Dysgraphie lente et précise

Dernier diplôme en date, celui de Loris.
👏 Bravo à lui pour avoir réussi à accélérer très significativement sa vitesse d’écriture qui était vraiment très très lente (19 lettres /minute)!
💪Il aura fallu seulement 5 séances à Loris pour prendre confiance en lui et acquérir une technique plus efficace :
✅ Une tenue de crayon confortable
✅ Une vitesse d’écriture incroyablement plus rapide
✅ De moins en moins de ratures,
✅ De plus en plus d’assurance.
Loris a maintenant toutes les clés en main pour continuer à améliorer sa vitesse.
Bonne continuation !
diplôme Loris - Lent et précis

Lucie, école bilingue Montessori

Lucie est Franco-Britannique, elle est parfaitement bilingue et suit une scolarité dans une école bilingue Montessori. Les enseignants anglophones lui apprennent l’écriture scritpt sur simple ligne. Ses parents souhaitent qu’elle apprennent l’écriture cursive pour lui permettre de poursuivre,  plus tard, une scolarité dans le système scolaire français où l’écriture cursive est demandée.

Lucie se fatigue très vite à l’écriture, une fois la posture et la tenue de crayon rectifiées, l’apprentissage de l’écriture cursive  lui a permis de fluidifier son geste et de gagner  en vitesse.

Bravo Lucie !

diplôme Lucie

Régine, adulte

Rénée écrit beaucoup et très vite. Elle a une écriture efficace, mais son écriture ne lui plaît pas.

Elle tient parfaitement son stylo et il n’y a rien  à redire sur sa posture

posture avant

Nous avons travaillé:

  • à mettre de la liaison dans son écriture,
  • à assouplir le geste,
  • testé les stylos pour comprendre quels étaient ses critère de choix.

Il aura fallu simplement 3 séances à Renée, pour repartir satisfaite de son écriture. Voilà le résultat :

après

Océane, 15 ans, 2nde

Océane est venue me voir au cabinet pour être plus lisible. En creusant un peu, un autre problème est apparu : Océane s’arrête d’écrire à intervalles réguliers pour soulager son poignet. Les douleurs ressenties sont parties dès l’installation d’une « bonne » tenue de crayon. L’écriture est devenue plus lisible.

Comparez ces deux écritures , écrites à 5 mois d’intervalles :

7/08/2024

BHK avant

19/12/2024

BHK après

diplôme Océane

Nous poursuivons l’accompagnement en orthographe. À suivre.

Nina : lente et précise

C’est Juan de Ajuriaguerra qui a tenté le premier de répertorier les différents types de dysgraphies qu’il a classifiées en 5 catégories.

Nina appartient à celle des lents et précis. C’est la dysgraphie la plus difficile à diagnostiquer, car qui penserait qu’un enfant qui a une jolie écriture puisse être en difficulté ? Elle se caractérise par une écriture très belle, une lenteur importante, une absence de mouvement, donc inefficace.

Après 6 séances de graphopédagogie, l’écriture de Nina est devenue efficace,vraiment beaucoup plus rapide. Bravo !

Diplôme Nina : lente et précise

Tarif

Chaque séance coûte 60 € et dure 1 heure.

Le règlement s’effectue par chèque ou en espèces à la fin de chaque cours.

La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de graphopédagogie. Certaines mutuelles proposent un remboursement total ou partiel.

Dans le cas d’ouverture de droit à la MDPH, la rééducation en graphopédagogie peut être incluse dans l’enveloppe attribuée.

Devis et factures sont établis sur demande.

Bilan

Le bilan est réalisé lors de la première séance et ne donne pas lieu  à un supplément. Il n’est pas rédigé par écrit, mais en cas de besoin, je prends contact avec les autres professionnels impliqués dans le suivi de l’enfant si la famille le souhaite.

ATTENTION : TOUT COURS NON DÉCOMMANDÉ 48 HEURES À L’AVANCE RESTE DÛ.