Résultats Avant/Après rééducation
Les enfants de maternelle
Lily, GS

Eden
Un petit coup de pouce pour permettre à Eden de bien tenir son crayon ! 3 séances et la maîtresse s’occupe de la suite
Yann passe de GS au CE1


diplôme Yann
Fleur
Mattéo - GS
Lehyan - MS
Un petit coup de pouce pour apprendre à bien tenir son crayon.
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Les élèves du primaire
CP
Xavi


Capucine
J’ai remis avec grand plaisir son crayon d’or à Capucine. Capucine avait si mal aux doigts et au poignet qu’elle était obligée de s’arrêter d’écrire et de secouer ses mains pour soulager la douleur. Autant vous dire que dans ces conditions la rapidité n’était pas au rdv. Après 7 séances, Capucine a toutes les cartes en main pour réussir à suivre le rythme du CE1 : elle n’a plus mal et elle a bien gagné en vitesse. Bonne rentrée Capucine et toutes mes félicitations
Téo
Antonin
Antonin est venu en rééducation sur les conseils de sa maîtresse. Sa tenue de crayon était peu efficace et générait des douleurs au pouce. Cette manière de faire rendait l’écriture très laborieuse et coûteuse en temps. Ce n’est pas drôle de finir toujours dans les derniers ! En 7 séances, Antonin a modifié sa tenue de crayon (il faut cependant encore être bien attentif à bien placer la main sous la ligne d’écriture et pour cela il ne faut pas oublier de pencher le cahier!), son trait est plus assuré et son geste est plus fluide car il lie les lettres entre elles.
Force est de constater qu’Antonin a fait d’énormes progrès ! Quand on a la bonne posture et la bonne tenue du crayon, il est beaucoup plus facile d’écrire sur et entre les lignes.
Bravo Antonin! Tu es un champion!
CE1
Mélinda
Mélinda est venue au cabinet pour sa 7ème séance en m’annonçant qu’elle arrêtait sa rééducation ! ça tombe bien parce qu’en effet elle est parfaitement capable maintenant d’écrire plus lisiblement, avec plus de soin (pas toujours selon la maîtresse) et surtout plus rapidement ce qui lui évite d’avoir à finir le soir à la maison comme c’était le cas avant la rééducation. Mélinda a bien amélioré sa vitesse passant de 27 lettres min à 39 lettres /min.
Bravo Mélinda
Juliette
Sydney

diplôme Sydney
Mahedine
Roxane
Basile
Louise, écrit deux fois plus vite qu’avant !
Noé


Paul
Bravo à Paul qui s’est bien impliqué dans la rééducation de son écriture.




Mallory
La rééducation de Mallory a été un peu laborieuse … le travail à la maison pas toujours très régulier mais les progrès sont au rendez-vous et Mallory est très content de ses progrès, sa maman aussi et sa graphopédagogue aussi. Attention : point de vigilance sur le poignet !
Bastien
Arrivé en fin de CP, Bastien n’arrivait toujours pas à écrire autrement qu’en lettres capitales (lettres bâtonnées), ce qui n’était pas efficace et difficilement lisible. Ses essais en écriture « attachée » n’étaient pas non plus concluants. La maitresse a alors conseillé de venir me voir. Bastien a aujourd’hui complètement abandonné l’écriture en capitales d’imprimerie, il est plus rapide, cependant il peine encore à automatiser l’enchaînement des lettres. Nous sommes arrivés à un palier, nous mettons l’accompagnement sur pause. Le temps de faire des bilans d’une part, et de consolider les acquis d’autre part. Une piqûre de rappel sera sans doute nécessaire. En attendant, voyez les résultats !
CE2
AVA
J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Ava et sa maman. C’est dans une ambiance très conviviale que se sont déroulées les 7 séances de rééducation. Bien qu’ayant mal au poignet en écrivant, Ava écrit beaucoup à titre personnel. Elle aime inventer et illustrer des histoires. Le dessin et le coloriage sont aussi sources de douleurs car elle exerce une pression excessive sur son crayon
A l’école les exercices ne sont pas terminés à cause d’une lenteur très importante assortie d’une capacité d’attention fragile. Elle ne peut souvent pas suivre le rythme de la classe : 30 min pour écrire la date et la matière …en CE2 on est loin du compte !
Ava est donc revenu en bilan 3 mois après la fin de la rééducation. Tout va bien, elle a gagné en vitesse quand la concentration est là. Yapluka travailler la concentration Ava ! Une bien belle rééducation qui s’est soldée par la remise du crayon d’or et du diplôme !
Hugo
Hugo est un jeune garçon de 8 ans qui a commencé sa rééducation fin CE1 juste après le confinement.L’écriture est très couteuse en classe, elle génère de la lenteur des douleurs dans tous le bras. A l’école, des aménagement sont mis en place pour le soulager et une demande d’AESH est en cours.
Hugo et sa maman ont été très consciencieux, ils ont fait les exercices régulièrement même si parfois c’était compliqué à a maison du fait de son trouble de l’attention et de son hyperactivité. Mais après 9 séances, les résultats sont au rendez-vous ! Hugo peut être fier de lui ! Tout n’est pas parfait et il faudra continuer à être vigilant mais Hugo a les clefs pour y parvenir.
Quentin
J’ai le plaisir de vous présenter les progrès de Quentin, élève de CE2 (que j’ai eu en classe lorsqu’il était tout petit et que j’étais maîtresse d’école !). Quentin était peu lisible, à l’école la maîtresse lui demandait sans cesse de s’appliquer. Après 5 séances de rééducation les progrès sont au rendez-vous mais il doit encore être attentif à bien se positionner. Je sais pouvoir compter sur sa maman pour lui rappeler le temps nécessaire pour que les bonnes habitudes s’ancrent durablement. Bravo Quentin !
Adam
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Camille

Lohan
Félicitations Lohan ! ce fut un plaisir de t’accompagner sur le chemin de l’écriture.

diplôme Lohan
Gaël
Objectif : modifier la tenue du crayon!
En 5 séances c’est chose faite; bien entendu il y a eu des répercussions positives sur l’écriture qui est devenue beaucoup plus régulière. Une bien belle écriture d’ailleurs !
Gaël est reparti avec son crayon d’or et ce beau diplôme.
Antoine

Timothée
Je vous invite à voir les jolis progrès de Timothée qui a gagné en qualité et en vitesse d’écriture. En séance bilan nous avons passé en revue les petits défauts qui persistaient et fait une piqure de rappel sur le mouvement du pouce. Bravo Timothée !
Arthur
oici les progrès d’Arthur mis à l’honneur ! Arthur est reparti hier avec son diplôme et son crayon d’or ! Plus de douleurs, plus de transpiration, une écriture plus lisible et beaucoup plus soignée. Bravo Arthur ! Prêt pour le CM1 !
Gabin
Azilys
Sacha
Léo
Gabriel
Anna
C’est la neuropédiatre qui a orienté la famille vers moi. Anna, malgré des difficultés attentionnelles importantes, a su dépasser ses difficultés au fil des mois. Bien sûr, ce ne fut possible que grâce à l’accompagnement sans faille de sa maman. Anna peut vraiment être fière de son parcours, elle a non seulement modifié sa tenue de crayon, amélioré la qualité de son écriture mais aussi nettement accéléré sa vitesse d’écriture. Elle est fin prête pour le CM1 !
Voici ses progrès en vidéo
Et son diplôme :
Nahel
Célestin
Célestin déteste moins écrire, écrit mieux, sans douleur et beaucoup plus vite ! Bravo !
Lukas
Au tour Le Lukas de se voir décerner le diplôme de fin de rééducation ! Que de progrès !
📌 tenue de crayon OK
📌 stratégies de copie OK
📌 vitesse d’écriture multipliée par 2 OK
Bonne continuation en CM1, il faudra encore gagner en vitesse d’écriture mais tu as les cartes en main !
FÉ – LI – CI – TA – TIONS !!!!!
Mathys




Marie

CM1
Lenny
Je suis particulièrement fière de vous présenter les progrès de Lenny. Ce jeune garçon de 10 ans est venu contre son gré en rééducation alors qu’il était en CM1. Malgré cela il a joué le jeu, il a travaillé très sérieusement, soutenu par ses deux parents que je remercie pour leur grande implication. La régularité du travail a payé. Tout n’est pas parfait (scrogneugneu les lettres a et o sont encore parfois dans le sens inverse…) mais Lenny écrit lisiblement. Le lignage Gurvan a bien aidé à calibrer son écriture mais aujourd’hui il peut s’en passer.
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Lenny est donc reparti avec son crayon d’or et son diplôme :
Lilian
Lilian se plaignait d’avoir mal à la main et son écriture était peu lisible : nombreuses soudures, lettres à rebours, peu de mobilité dans les doigts. En quelques séances il a su modifier ses mauvaises habitudes. Il doit encore faire attention à quelques détails mais il est sur la bonne voie. Félicitations Lilian !
Isya, prête pour le CM2 !
Une belle rééducation pour Isya qui, en 8 séances, a complètement transformé son écriture. Ses cahiers étaient peu soignés ce qui occasionnait des remarques de la part de sa maîtresse. La perspective du CM2 rendait la lenteur d’écriture préoccupante. Grâce à son travail régulier et au soutien de sa maman, Isya a réalisé un très beau parcours !
Max
Premier diplôme de l’année 2023 remis à Max ! Je suis très fière du chemin parcouru par Max, il a fait d’énormes progrès en quelques séances seulement (6) malgré des difficultés d’attention assez sévères. Max a toujours eu plaisir à venir aux séances et a joué le jeu jusqu’au bout, il tenait à remporter son crayon d’or ! C’est chose faîte aujourd’hui. Un grand merci à sa maman pour son soutien car ça n’a été facile de l’accompagner au quotidien pour faire les exercices d’entrainement. Voici le test BHK avant et après les séances de graphopédagogie :
Et son diplôme amplement mérité ! Bravo Max !
Raphaël
Raphaël a entrepris le 31/08/2022 une rééducation de son écriture à mon cabinet alors qu’il rentrait en CM1 : il est venu sur les conseils d’un neuropédiatre qui le suit pour des problèmes d’attention. Il se plaignait de douleurs au poignet et dans l’avant-bras et de fait, d’une lenteur à écrire ainsi que d’une écriture peu lisible. L’objectif de la rééducation a été de restaurer une tenue de crayon confortable qui permette la mobilité des doigts pour supprimer les douleurs et acquérir une écriture plus régulière, plus fluide et plus rapide.
Les progrès au niveau du geste graphique sont très satisfaisants, la vitesse d’écriture a également beaucoup progressé.
Bravo Raphaël !
Nathéo



Nina
C’est Juan de Ajuriaguerra qui a tenté le premier de répertorier les différents types de dysgraphies qu’il a classifiées en 5 catégories.
Nina appartient à celle des lents et précis. C’est la dysgraphie la plus difficile à diagnostiquer, car qui penserait qu’un enfant qui a une jolie écriture puisse être en difficulté ? Elle se caractérise par une écriture très belle, une lenteur importante, une absence de mouvement, donc inefficace.
Après 6 séances de graphopédagogie, l’écriture de Nina est devenue efficace,vraiment beaucoup plus rapide. Bravo !
Laura
Un beau parcours pour Laura élève de CM1.
CM2
Stella
Stella a transformé la qualité de son écriture et sa vitesse en seulement 7 séances. Sa vitesse d’écriture était inversement proportionnelle à sa vitesse de lecture. L’écriture générait chez Stella des douleurs au poignet assorti de tremblements. Extrêmement lente, les enseignants lui donnaient des leçons photocopiées pour la soulager. Nous sommes venus à bout des douleurs au poignet et des tremblements mais une petite gêne persiste au niveau de l’avant-bras.
Stella a commencé en mai 2020 alors qu’elle était en CM1.La maîtresse écrivait les consignes pour permettre à Stella de suivre le rythme de la classe
L’écriture s’est améliorée rapidement, la prise de vitesse a été beaucoup plus longue.
Stella , grâce à un entraînement rigoureux a fait d’énormes progrès, passant de 36 lettres/min à 55.5 lettres/min. Belle victoire !
Je vous livre le diplôme que nous avons élaboré ensemble.
Eytan
C’est au tour d’Eytan de repartir avec son crayon d’or et son diplôme. L’écriture était laborieuse, les devoirs prenaient beaucoup trop de temps. En effet Eytan mettait une pression très importante sur son stylo, freinant la progression de l’écriture sur la papier. En allégeant la pression l’écriture c’est fluidifiée, cela a permis des progrès en terme de vitesse (des progrès sont encore possibles de ce côté là).
Elena
Henri abandonne le script

NOAH
Lénaëlle
Évan
Lola
Lucie
Voici le diplôme de Lucie.
Lana
Lana n’arrivait pas à suivre le rythme de la classe, sa vitesse d’écriture était insuffisante.
Plus il fallait écrire en quantité, plus des douleurs se faisaient sentir au poignet.
Nous avons commencé par le commencement :
- Rétablir une tenue de stylo confortable,
- Revoir la formation de certaines lettres (le e en particulier ! lever le stylo pour attaquer les lettres rondes…)
- Travailler le lâcher prise et gagner en vitesse d’écriture
Voilà le résultat :
Emma
Joli parcours pour Emma !
Six séances pour remettre en place et automatiser une tenue de crayon efficace et confortable.
Les collégiens
6ème
Loan
Trois mois après la fin de la rééducation Loan est venu au cabinet faire le bilan de sa rééducation. Il s’avère qu’il a très bien automatisé la technique qui lui permet d’être fluide et rapide. Il avait commencé ses séances au dernier trimestre de son CM2, un peu inquiet pour l’entrée en 6ème. Le passage s’est fait naturellement, Loan repart très confiant dans ses capacités, il écrit efficacement et sait s’adapter à toutes les situations (application ou vitesse selon les cas). Il est bien entendu reparti avec un crayon d’or (serti de diamants) et son diplôme que je partage avec vous. Bonne continuation Loan
Arnaud
C’est la saison des diplômes. Voici celui d’Arnaud. Ce jeune collégien avait des douleurs aux doigts, son écriture était peu lisible et insuffisamment rapide . Grâce à un travail très sérieux et l’accompagnement sans faille de sa maman Arnaud est parvenu à plus que doubler sa vitesse d’écriture et améliorer grandement la qualité de son écriture. Il est prêt pour aborder très sereinement la 5ème ! Bravo !
Maëlic
Maëlic écrivait très lentement, lettre à lettre et certaines lettres en plusieurs morceaux… autant dire que ce n’était pas très efficace pour suivre le rythme de la 6ème. Heureusement que les copains étaient là pour lui venir en aide. Tout ça c’est du passé ! Après 5 séances, Maëlic n’a plus mal au bras lorsqu’il écrit et il a gagné en vitesse, il n’est donc plus obligé de faire appel aux copains.
Je vous mets un exemplaire de son écriture avant de commencer les cours de graphopédagogie et lors de la séance bilan
Il doit encore gagner en vitesse mais quels progrès ! Il est donc reparti avec un crayon d’or et un diplôme bien mérités !
La séance bilan est l’occasion de voir les points sur lesquels il faut rester vigilant, dans le cas de Maëlic c’est de bien incliner son cahier pour placer la main sous la ligne d’écriture. Je sais pouvoir compter sur lui et sur ses parents.
Kira
Kira ne vient pas voir un graphopédagogue pour mieux écrire, son écriture est déjà très très belle et lisible.
La raison qui l’a conduite à pousser la porte du cabinet… c’est le manque de rapidité. Kira est une bonne élève mais elle ne peut pas être évaluée à sa juste valeur…elle n’a pas le temps de terminer ses évaluations (et ses cours).
Il y a aussi un autre problème sous-jacent : elle a mal au poignet très rapidement .
Nous avons donc commencé par installer une tenue de crayon confortable, puis travailler la vitesse.
En 3 mois Kira a multiplié par 3 sa vitesse d’écriture ! Well done !
Maël
Ses professeurs se plaignaient du manque de lisibilité… quelques séances plus tard voici le résultat :
Hatim


5ème
Luka


Mathéo
Élève de 5ème Mathéo souffrait de douleurs au poignet et son écriture était peu lisible. Tout en râlant à chaque séance, il a été lui-même étonnée du chemin parcouru. La tenue de stylo n’est pas parfaite, il faut encore qu’il y fasse attention mais comme dit sa maman : « il a les cartes en main ». Félicitations Mathéo, fais-toi confiance !

Diplôme Mathéo
Numa
Numa a commencé sa rééducation pendant les vacances d’été avant sa rentrée en 5ème. C’est avec beaucoup de sérieux et d’autonomie qu’il a surmonté ses difficultés d’écriture. Il faut préciser que Numa est achromate, c’est-à-dire qu’il ne perçoit ni les couleurs, ni les contrastes. Écrire sur les lignes est donc difficile, la ligne de base n’étant pas plus visible que les autres. Lorsque qu’il utilise un lignage en noir & blanc spécialement conçu pour son cas Numa écrit plus droit et son écriture est plus régulière.
Voyez plutôt son écriture sur Seyes classique 2.mm
Et sur le lignage spécial noir et blanc 2.5 mm (Clairefontaine- déficients visuels)
Mais le lignage ne fait pas tout, Numa a corrigé sa tenue de crayon et sa posture. Il doit encore faire attention à bien placer son avant-bras en semi-pronation.
Jugez vous-même:
4ème
Lilas
Beaucoup de collégiens ont recours à l’écriture scripte, pensant gagner en lisibilité et en vitesse. C’est tout le contraire. Ci-après les progrès de Lilas :
Viktor
Miles
Miles avait une écriture vraiment peu lisible. Son poignet, très sollicité, lui faisait mal. Il faut dire qu’en sautant la classe de CP l’apprentissage de l’écriture s’était faite « sur le tas » . Aujourd’hui son écriture s’est nettement améliorée même s’il doit encore faire attention à sa posture. Je sais pouvoir compter sur son père qui l’a accompagné tout au long de ces 5 mois de rééducation pour lui rappeler.

diplôme Miles
Bilal
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3ème
Charline
Arsène
Arsène est un élève brillant mais face à un dilemme : son écriture est illisible lorsqu’il faut écrire vite et, à contrario, lorsqu’il s’applique, impossible de suivre le rythme des cours. Il ressent également des douleurs dans le pouce.
En 4 séances Arsène a fait ce qu’il fallait : ajuster sa posture et mobiliser ses doigts.
Divers : lycéens, adultes, rééducations longues, IEF, handicap….
Histoire d’une rééducation en vidéo : ALBIN
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Martin, prépa ENS-Cachan en seulement 2 séances
Il aura fallu seulement 2 séances à Martin pour retrouver un confort d’écriture et envisager sereinement les épreuves d’admission au concours de l’ENS (de 4 à 6 heures de rédaction). Des douleurs au poignet depuis ses années et une écriture devenue au fil du temps illisible, telles étaient les motifs de sa venue au cabinet.Dès la première séance Martin a corrigé sa tenue de crayon et les douleurs ont disparues aussitôt. La deuxième séance a permis de régulariser les espaces inter-mots et de donner les derniers conseils utiles.
Yann passe de GS au CE1

diplôme Yann
Mathilde 5ème , début de crampe de l’écrivain

Loris, Dysgraphie lente et précise







Lucie, école bilingue Montessori
Lucie est Franco-Britannique, elle est parfaitement bilingue et suit une scolarité dans une école bilingue Montessori. Les enseignants anglophones lui apprennent l’écriture scritpt sur simple ligne. Ses parents souhaitent qu’elle apprennent l’écriture cursive pour lui permettre de poursuivre, plus tard, une scolarité dans le système scolaire français où l’écriture cursive est demandée.
Lucie se fatigue très vite à l’écriture, une fois la posture et la tenue de crayon rectifiées, l’apprentissage de l’écriture cursive lui a permis de fluidifier son geste et de gagner en vitesse.
Bravo Lucie !
Régine, adulte
Rénée écrit beaucoup et très vite. Elle a une écriture efficace, mais son écriture ne lui plaît pas.
Elle tient parfaitement son stylo et il n’y a rien à redire sur sa posture
Nous avons travaillé:
- à mettre de la liaison dans son écriture,
- à assouplir le geste,
- testé les stylos pour comprendre quels étaient ses critère de choix.
Il aura fallu simplement 3 séances à Renée, pour repartir satisfaite de son écriture. Voilà le résultat :
Océane, 15 ans, 2nde
Océane est venue me voir au cabinet pour être plus lisible. En creusant un peu, un autre problème est apparu : Océane s’arrête d’écrire à intervalles réguliers pour soulager son poignet. Les douleurs ressenties sont parties dès l’installation d’une « bonne » tenue de crayon. L’écriture est devenue plus lisible.
Comparez ces deux écritures , écrites à 5 mois d’intervalles :
7/08/2024
19/12/2024
Nous poursuivons l’accompagnement en orthographe. À suivre.
Nina : lente et précise
C’est Juan de Ajuriaguerra qui a tenté le premier de répertorier les différents types de dysgraphies qu’il a classifiées en 5 catégories.
Nina appartient à celle des lents et précis. C’est la dysgraphie la plus difficile à diagnostiquer, car qui penserait qu’un enfant qui a une jolie écriture puisse être en difficulté ? Elle se caractérise par une écriture très belle, une lenteur importante, une absence de mouvement, donc inefficace.
Après 6 séances de graphopédagogie, l’écriture de Nina est devenue efficace,vraiment beaucoup plus rapide. Bravo !
TarifChaque séance coûte 60 € et dure 1 heure. Le règlement s’effectue par chèque ou en espèces à la fin de chaque cours. La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de graphopédagogie. Certaines mutuelles proposent un remboursement total ou partiel. Dans le cas d’ouverture de droit à la MDPH, la rééducation en graphopédagogie peut être incluse dans l’enveloppe attribuée. Devis et factures sont établis sur demande. |
BilanLe bilan est réalisé lors de la première séance et ne donne pas lieu à un supplément. Il n’est pas rédigé par écrit, mais en cas de besoin, je prends contact avec les autres professionnels impliqués dans le suivi de l’enfant si la famille le souhaite. |
ATTENTION : TOUT COURS NON DÉCOMMANDÉ 48 HEURES À L’AVANCE RESTE DÛ. |