Résultats Avant/Après rééducation
Les enfants de maternelle
Louca 5 ans
Louca, par ailleurs bon élève, peinait pour écrire. Gaucher, il n’arrivait pas à adopter la bonne tenue du crayon malgré les explications de la maîtresse. Il n’aimait pas écrire, mais lorsque sa maman lui a proposé de venir me voir en rééducation, il a été d’accord et s’est impliqué à fond !
Dès la 3ème séance, la tenue de crayon était adoptée ; deux séances de plus et le voilà fin prêt pour le CP pour écrire … et aussi pour lire.
Un grand merci à sa maman qui a su l’accompagner avec beaucoup d’attention et de bienveillance.
Bravo Louca tu peux être fier de toi !
Jules 4ans
Jules est un petit garçon de MS très intéressé par la lecture et l’écriture cursive mais sa tenue de crayon rendait les choses difficiles. En 4 séances nous avons remis les choses sur les rails, la tenue est bien améliorée et je sais pouvoir compter sur sa maman, enseignante, pour rester vigilante sur la posture et le maniement du crayon. Bravo à Jules qui est bien entendu reparti avec son crayon d’or et son diplôme !
Les élèves du primaire
CP
Maé CP
Maé, une jeune fille vive et dynamique, a commencé les cours d’écriture en fin de CP. Parents et enseignants s’accordaient à dire que son écriture était souvent « baclée » , impulsive et manquait de soin. Rapidement l’écriture de Maé est devenue plus régulière et le geste s’est fait plus rapide, entrainant moins de fautes de copie. Il n’y a pas de miracle à cela, il suffit de voir que sa tenue de crayon avant rééducation empêchait toute mobilité des doigts. Un fois restaurée la bonne prise du crayon, Maé a pu facilement régulariser son écriture et gagner en vitesse.
Bravo Maé !
Jean CP
Août 2019
Luka
Les débuts de Luka en écriture n’ont pas été faciles, il avait mal au bras, c’était lent et difficile. Il devait terminer son travail à la maison.Toute les pages de son cahier d’écriture sont ornées du tampon « travail à terminer »
Luka écrivait plutôt correctement ses lettres (sauf les lettres rondes), il était extrêmement appliqué et souhaitait bien faire mais c’était laborieux.
Ce qui était aussi compliqué pour Luka, c’est qu’il ne savait pas encore lire (ce qui n’a rien de surprenant en début de CP) : ce qu’il écrivait n’avait donc pas beaucoup de sens.
Nous avons travaillé le geste d’écriture afin d’ôter les douleurs au bras et donner de la mobilité aux doigts pour gagner en fluidité et en rapidité. L’apprentissage de la lecture lui a permis rapidement de donner du sens à l’écriture.
Il aura donc fallu 5 séances à Luka pour se mettre sur les rails. Aujourd’hui c’est très rare qu’il doive terminer à la maison et son écriture est très performante. Il écrit maintenant sur du 0.2mm sans problème à une vitesse de 24.5 lettres/minute (contre 13.4 lettres/minute en début de rééducation). Luka est prêt pour le CE1.
Bravo !
Simon
Avril 2019 : Simon est venu au cabinet fin de GS alerté par sa maîtresse sur la tenue de crayon. Très crispé, Simon avait mal au poignet et n’aimait pas écrire. Après 7 mois de rééducation Simon écrit sans douleur et à la vitesse requise pour sa classe. Lors de la séance bilan, nous avons choisi le stylo qui lui convient, nous avons peaufiné la technique pour souligner proprement à la règle et appris comment copier efficacement (passant de 26 regards à 6 regards pour une phrase de 30 lettres). Simon est donc reparti diplôme et crayon d’or en poche. Bravo à lui et à son papa qui l’a accompagné très consciencieusement.
Lorick
Avril 2019: Lorick est venu aujourd’hui pour sa séance bilan. Tout n’est pas parfait mais Lorick peut-être vraiment fier de ses progrès. L’écriture était vraiment problématique :
Lorick a commencé ses cours d’écriture en juillet 2018 après un CP bien laborieux concernant l’écriture. Ce ne fut pas facile ; Lorick avait le poignet en suspension accompagné de douleurs, une écriture très irrégulière, très grosse et assortie d’une extrême lenteur. Très peu concentré lors des séances Lorick a pu compter sur sa maman pour l’entrainement régulier à la maison. A raison de quelques exercices quotidiens bien ciblés, il a régularisé la taille de son écriture, compris la formation des lettres mais il ne m’a absolument pas écouté pour ce qui est de la posture : la main passe encore au-dessus de la ligne d’écriture avec le poignet tordu ! Pour le moment il arrive à suivre le rythme de la classe, il est en effet devenu beaucoup plus rapide, passant de 58 lettres à 129 lettres en 5 minutes ; je crains pourtant que les douleurs reviennent lorsqu’il lui faudra accélérer dans les classes supérieures…mais il connaît la solution !
8 séances – 6 mois et 8 jours – Vitesse : 11.6 lettres/minute avant rééducation. 26 lettres/minute à la séance bilan en avril 2019
Gaetan
Gaétan est un garçon très méritant qui a fait d’énormes progrès grâce à la prise en charge conjointe de nombreux professionnels et au soutien de sa maman. Venu au cabinet pour une extrême lenteur assortie de problème d’attention et de grosses difficultés en lecture, Gaétan à fait d’énormes progrès tant en lecture qu’en écriture. Il est maintenant lisible, plus rapide, capable de lire ce qu’il écrit et donc d’en comprendre le sens.
Ci-dessous la même phrase en début et en fin de la rééducation : c’est nettement plus lisible et beaucoup plus rapide (de 7.6 lettres/min à 10.3 lettres/min).
Il a vraiment bien travaillé et il peut être très fier de lui. Je lui ai d’ailleurs remis le crayon d’or et un diplôme avant/après amplement mérités ! Bonne continuation Gaétan !
Gabin
Gabin est passé de 21 lettres/min à 32 lettres /min ! c’est bien sûr allé de pair avec des progrès du point de vue qualitatif. Ci-dessous son écriture avant rééducation
et après
Nathan
Nathan est un jeune garçon très persévérant, qui surmonte ses difficultés pas à pas.Ce fut une rééducation longue (17 séances), elle aura duré un an: commencée en mars 2017 alors qu’il était au CP et terminée en mars 2018 au CE1 .Il est venu en séance bilan fin mai…. quel chemin parcouru ! Bravo Nathan !
Léo
Bravo à Léo qui en 7 séances a su restaurer son écriture et gagner en vitesse, la disparition des douleurs au poignet y est sans doute pour quelque chose. Il est maintenant prêt à suivre le rythme du CM2. (Il faudra rester attentif au placement du majeur).
CE1
Raphaël
L’écriture pour Raphaël c’était vraiment très compliquée. Des douleurs aux doigts dues à une tenue du crayon très crispée, le crayon qui glisse à tout bout de champ à cause de la transpiration et une lenteur extrême qui lui amputait fréquemment une partie de la récréation quand il ne fallait pas terminer à la maison. Aujourd’hui il est tout content de pouvoir aller plus vite même si c’est en-deçà de la vitesse exigée pour sa classe.
Les progrès sont au rendez-vous ! Il est passé de 42 lettres en 5 minutes à 92 lettres ! L’écriture est beaucoup plus fluide (Raphaël à même tendance à vouloir se précipiter pour savourer sa nouvelle aisance !). En CE2, pour éviter que l’écriture ne se détériore et pour bien asseoir ses progrès, il sera nécessaire de proposer des aménagements en classe, particulièrement sur les quantités exigées.
Félicitation Raphaël !
Louise
Mes félicitations à Louise ! Grâce à son travail et le soutien de sa maman elle écrit deux fois plus vite qu’avant ! Les douleurs au poignet ont disparu grâce à une tenue du stylo confortable et qui permet une bonne mobilité des doigts. L’écriture est désormais régulière. Elle suit néanmoins une rééducation orthoptique car elle est encore très gênée au niveau attentionnel : oublis de mots, sauts de lignes… Louise va encore progresser ! Jugez plutôt de son avant/après !
Coline
Avril 2019: Je suis particulièrement fière de vous présenter les progrès de Coline élève de CE1. Coline est une très bonne élève, appliquée, consciencieuse mais aussi un peu anxieuse de ne pas arriver à faire parfaitement ce qu’on lui demande.
Elle n’a aucun problème de lisibilité, les lettres sont parfaitement formées mais au prix d’une lenteur excessive. La raison en est simple; Coline écrit lettre par lettre, elle les « attache » consciencieusement une à une pour qu’on ne voit pas les « soudures » …. Du travail d’orfèvre !
Coline écrivait 9.4 lettres/minute en CE1 alors que la vitesse requise pour son niveau de classe se situe autour de 32 lettres/ minute. 5 mois et 25 jours plus tard (7 séances), Coline a obtenu une écriture fluide et sa vitesse d’écriture atteignait 28 lettres/minute. Deux mois plus tard pour la séance « bilan» Coline a encore gagné en vitesse, dépassant même les exigences de son niveau de classe (autour de 40 lettres/minute). Elle est devenue une championne ! Je tiens à préciser qu’elle avait un « coach » hors pair : sa maman l’a en effet énormément soutenue et je l’en remercie. La rééducation « méthode 5E » à cette particularité de travailler en étroite collaboration avec le parent.
J’ai oublié de préciser que la tenue de crayon a été aussi rectifiée comme vous le constatez sur les photos ci-dessous : c’est une autre particularité de la « méthode 5E », aucune rééducation ne se fait sans corriger une mauvaise tenue de l’outil scripteur.
Notre championne est donc repartie avec son crayon d’or et son diplôme.
Lillian
Mars 2019 – Lillian est reparti aujourd’hui avec son crayon d’or et son diplôme. Il a commencé les cours d’écriture fin CE1. C’est lui-même qui a souhaité venir rééduquer son écriture alors même qu’il n’aimait pas écrire. Il y a eu des périodes assidues où il effectuait ses exercices -maison très régulièrement, des moments de relâchement (la vie n’est pas un long fleuve tranquille) mais au final, Lillian a gagné en confiance en lui et son écriture est devenue fluide, lisible et d’après la maîtresse « la plus belle de toute la classe » ! Tu peux être fier de toi Lillian, Bravo !
Léni
Mars 2019 – Un beau parcours que celui de Léni. Lorsqu’il est arrivé en rééducation on peut dire que l’écriture lui était vraiment coûteuse. « Je force » m’avait-il répondu lorsque je lui avais demandé pourquoi il venait me voir. Après une année de CP à se crisper très laborieusement sur son crayon, Léni et sa maman sont venus au cabinet fin juillet 2018. Le moment idéal pour remettre la tenue du crayon en place avant de démarrer le CE1. En 7 séances Léni a fait de très très beaux progrès. Non seulement il est devenu lisible, son écriture est plus fluide mais il a aussi énormément progressé en vitesse d’écriture, aussi décidons-nous de nous revoir 2 mois plus tard pour faire le bilan….
Léni est devenu trop rapide ! La maîtresse note un relâchement dans le soin, le travail est bâclé. Nous faisons donc une séance de plus pour rétablir la belle écriture (et ralentir un peu). La maîtresse constate les progrès, Léni repart donc avec son diplôme dont il peut être fier !
Antonin
Antonin est un élève appliqué. Écrire le fait souffrir jusqu’entre les omoplates ! Le poignet est mis à rude épreuve lorsqu’il écrit , les doigts ne sont pas reste.
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer son cahier de rééducation
Mi-décembre nous avons fait le bilan de sa rééducation commencée en mai 2017 (CM1) et terminée en septembre. Antonin n’a plus mal dans les omoplates ni dans les doigts (le poignet mérite encore d’être bien surveillé) et il suit le rythme de la classe sans problème. Bravo Antonin !
Abel
Abel a commencé sa rééducation de l’écriture au cours de son CE1 pour un problème de lenteur. Il y avait à cela plusieurs raisons : forte pression sur le stylo, pas de levers le crayon devant les lettres rondes, e apraxiques (avec un arrêt dans le mouvement), soudures très nombreuses, lettres en plusieurs morceaux….
C’est malheureusement de cette façon qu’il a appris à former les lettres à l’école. En cause le cahier d’écriture (Jocatop pour ne pas le nommer) qui propose des modèles non conformes aux préconisations du ministère (2015). Faute de formation des enseignants, ces cahiers sont toujours utilisés. Après 4 séances, Abel sait former les lettres convenablement, il a aussi gagné en vitesse, passant de 112 lettres à 126 lettres mais il doit encore progresser dans ce domaine.
Bravo Abel
Nathan
Nathan est un jeune garçon très persévérant, qui surmonte ses difficultés pas à pas.Ce fut une rééducation longue (17 séances), elle aura duré un an: commencée en mars 2017 alors qu’il était au CP et terminée en mars 2018 au CE1 .Il est venu en séance bilan fin mai…. quel chemin parcouru ! Bravo Nathan !
Valentin
Nous avons commencé la rééducation de l’écriture de Valentin en juillet 2017 avant l’entrée en CE1. Valentin est suivi médicalement pour des troubles de l’attention avec hyperactivité, il est secondé en classe par une AVS.
Après 10 séances, Valentin a fait de très beaux progrès, l’écriture est plus régulière, la ligne est mieux posée. Voici son diplôme bien mérité ! Bravo Valentin
CE2
Maxime
Maxime s’est engagé dans sa rééducation de l’écriture avec application, régularité et sérieux. Très consciencieux, il a suivi avec attention mes conseils. Il doit encore faire attention à certains petits détails mais je lui fais confiance pour encore progresser à l’avenir. Je sais pouvoir compter sur son papa pour lui rappeler la bonne posture (cahier incliné) et la tenue de crayon quand parfois le majeur refait surface ( !). J’ai eu beaucoup de plaisir à accompagner Maxime, c’est un garçon formidable !
Antoine
La rééducation d’Antoine s’est faite en 2 temps. Nous avons commencé fin CM1 avec de très jolis changements dès la 3ème séance. Mais c’était encore très perfectible !
Son écriture avant rééducation :
Et puis la rééducation s’est interrompue pendant 6 mois ; Antoine est revenu à la fin du 1er trimestre de CM2. Quelques « piqures de rappels» ont été nécessaires avant de poursuivre la rééducation. 4 séances plus tard, Antoine repartait avec son diplôme.
Fanny
Fanny a commencé la rééducation de son écriture fin CE2 (avril 2018). Elle a été suivie en ergothérapie depuis la PS de maternelle car Fanny n’était pas bien latéralisée, il est demandé à la maman de veiller à interdire l’utilisation de la main gauche. J’avoue avoir été surprise d’une telle préconisation, il n’y a rien de pathologique à ne pas être latéralisée en PS voire en MS. En CE2, le test d’Auzias donne un quotient de latéralité franchement à droite.
Suite à un bilan chez un neuro-pédiatre, celui-ci préconise une rééducation du geste graphique et un entrainement au clavier. Ci-contre un exemple de son écriture avant rééducation : Écriture irrégulière, mauvaise tenue de crayon, lenteur… (154 lettres au BHK)
En fin d’année de CE2 (après 4 séances) l’écriture s’est un peu améliorée. La tenue du crayon s’automatise, la tenue de ligne s’améliore, l’écriture est plus régulière.
Nous faisons une pause de 2 mois pendant l’été et reprenons en septembre alors que Fanny entame son CM1. Après 4 séances, Fanny est capable d’écrire lisiblement, elle finit ses évaluations dans les temps. Je la revois deux mois plus tard ; l’écriture s’est un peu relâchée. Moyennant quelques piqures de rappel (c’est à ça que sert la séance-bilan), Fanny est repartie avec son beau diplôme.
Solal
Solal a fait deux années en une (CP/CE1). Forcément l’apprentissage de l’écriture s’est fait en accéléré. Aujourd’hui au CE2 il a amélioré sa tenue de crayon,la qualité de son écriture et sa vitesse. Les progrès sont au rdv mais à consolider : bien surveiller la mobilité du pouce et se dicter les phrases dans sa tête lors de la copie.
Bravo Solal !
CM1
Antoine
La rééducation d’Antoine s’est faite en 2 temps. Nous avons commencé fin CM1 avec de très jolis changements dès la 3ème séance. Mais c’était encore très perfectible !
Son écriture avant rééducation :
Et puis la rééducation s’est interrompue pendant 6 mois ; Antoine est revenu à la fin du 1er trimestre de CM2. Quelques « piqures de rappels» ont été nécessaires avant de poursuivre la rééducation. 4 séances plus tard, Antoine repartait avec son diplôme.
Lymann
En 5 séances, Lymann, élève de CM1 a su retrouver une belle écriture et gagner en rapidité. Lymann était très lent, il tenait mal son crayon et se plaignait de douleurs. En 4 mois, il a corrigé sa tenue de crayon, son écriture est devenue plus fluide et plus rapide, même s’il doit encore progresser de ce côté-là. Il est revenu me voir pour son bilan de fin de rééducation en mars 2019, soit 6 mois après la fin de sa rééducation. La posture et la tenue de crayon se sont un peu relâchées, une « piqure de rappel » était donc bienvenue mais Lymann suit le rythme du CM2 (il doit parfois rester un peu en récréation pour terminer son travail mais l’écriture n’est peut-être pas seule en cause et c’est très occasionnel alors que c’était fréquent auparavant). Il est bien sûr reparti avec son crayon d’or et son diplôme et il peut être fier de lui. Bravo Lymann !
Rubens CM1
J’ai eu énormément de plaisir à accompagner Rubens dans la rééducation de son écriture. Il a travaillé comme un chef ! La maîtresse propose que soit mis en place à l’école un PAP, ce qui lui permettra de consolider tout ça à son rythme. Et comme les deux parents assistaient aux séances, je sais pouvoir compter sur eux pour faire les rappels nécessaires si besoin.
Bravo Rubens ! C’est super ! Crayon d’or et diplôme bien mérités !
Reveline
Rêveline a maintenant une belle écriture fluide qui peut (et doit) encore gagner en vitesse. Rêveline peut être fière du chemin parcouru car ça n’a pas été facile mais les résultats sont au rendez-vous. La maîtresse m’écrit : « L’écriture de Rêveline s’est nettement améliorée : les lettres sont bien formées, nettes, elle fait beaucoup moins d’erreurs de copie, son travail est beaucoup plus soigné. Les résultats sont plus que satisfaisants »
Léo
Bravo à Léo qui en 7 séances a su restaurer son écriture et gagner en vitesse, la disparition des douleurs au poignet y est sans doute pour quelque chose. Il est maintenant prêt à suivre le rythme du CM2. (Il faudra rester attentif au placement du majeur).
CM2
Axcil
Voici le diplôme d’Acxil qui a fait de beaux progrès tant du point de vue de la lisibilité que de la vitesse, passant de 35 lettres/ min à 52,5 lettres/min.Bravo à Acxil et coup de chapeau aussi à sa maman qui a su soutenir et encourager Acxil dont l’attention est très labile.Nous avons formé une belle équipe !
Joris
Joris est une jeune garçon passionné par tout un tas de sujets mais pas l’écriture. Il n’écrit quasiment jamais et lorsqu’il écrit, c’est très lentement. Peu motivé par une rééducation de son écriture, Joris a été néanmoins d’accord pour fournir du travail afin d’obtenir son crayon d’or ! C’est chose faite depuis hier, Joris a très nettement amélioré sa vitesse d’écriture et la qualité de son écriture.
Jugez plutôt :
Mathis
Mathis a fait d’énormes progrès même si l’écriture est loin d’être automatisée et reste coûteuse. Impossible de lui faire lever le crayon pour les lettres rondes, la tenue de crayon est encore assez crispée mais rien à voir avec ce qu’il faisait 6 mois auparavant. Il peut être fier du travail accompli. Je remercie aussi ses parents qui l’ont soutenu avec beaucoup d’implication. Bravo Mathis, tu as bien mérité ton diplôme et ton crayon d’or !
Clovis
Pour diverses raisons, la séance-bilan de Clovis s’est déroulé presque 5 mois après la dernière séance. Nous avions travaillé durant son CM1, de février à août; l’écriture était toujours très coûteuse pour Clovis.
J’ai reçu aujourd’hui un garçon épanoui qui a gagné en assurance. Il a plaisir à écrire même si ça reste difficile et il a beaucoup gagné en vitesse ! Bravo à lui, à sa maîtresse et à ses parents qui le soutiennent et l’encouragent.
Clovis a préféré vous montrer son écriture à travers la poésie de La Fontaine, elle est plus appliquée que son écriture de cahier du jour.
Je tiens à vous montrer son écriture efficace :
Antonin
Antonin est un élève appliqué. Écrire le fait souffrir jusqu’entre les omoplates ! Le poignet est mis à rude épreuve lorsqu’il écrit , les doigts ne sont pas reste.
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer son cahier de rééducation
Mi-décembre nous avons fait le bilan de sa rééducation commencée en mai 2017 (CM1) et terminée en septembre. Antonin n’a plus mal dans les omoplates ni dans les doigts (le poignet mérite encore d’être bien surveillé) et il suit le rythme de la classe sans problème. Bravo Antonin !
Samuel
Samuel a commencé la rééducation de son écriture en février 2018 alors qu’il était en CM2.
Il écrivait lentement et se plaignait de douleurs au poignet et aux doigts. Après 8 séances, Samuel était prêt pour la 6ème . Je l’ai revu aujourd’hui (septembre 2018) : Samuel arrive à prendre ses cours dans les temps, son écriture est lisible et fluide même si quelques lettres demandent à être revues.
Soutenu dans sa scolarité par une AVS depuis le CE1, Samuel peut être fier de ses progrès, il est maintenant autonome. Bravo !
Titouan
En 6 séances Titouan a réussi à totalement changer sa tenue de crayon, les douleurs au poignet ont disparu, la formation des lettres est nettement plus fluide, plus lisible et il a également gagné en rapidité.Prêt pour la 6ème ! Bravo Titouan
Les collégiens
6ème
Lélio
Je suis ravie de vous présenter les progrès de Lélio, élève de 6ème qui a fait des progrès remarquables.
Lélio est venu au cabinet parce qu’il était illisible et qu’on lui proposait de passer à la frappe au clavier, ce qu’il a refusée. Ses professeurs se plaignaient de ne pas arriver à le déchiffrer, mais comme il arrivait, lui, à se relire, il ne voyait pas trop le problème. D’ailleurs il n’est pas venu de gaité de cœur à la première séance. Il a pourtant joué le jeu, soutenu par sa mère qui a été bluffée par les progrès de son fils après 6 séances de travail.
Lélio est revenu me voir pour faire le bilan 2 mois après la fin de la rééducation. Force est de constater que les choses sont acquises. Même en vitesse accélérée son écriture reste lisible.
écriture vitesse normale
Vous voyez ci-dessous son avant/après qui montre que le travail régulier porte ses fruits et qu’il est possible de restaurer une mauvaise écriture même tardivement. Bravo Lélio !
Noah
Noah était venu en rééducation alors qu’il était au CM1. L’écriture était très couteuse à l’époque et s’il avait bien progressé l’écriture restait coûteuse pour Noah qui affirmait qu’il n’aimait pas écrire.
Il est revenu me voir en fin d’année de 6ème. Noah est dans une classe CHAM (Classes à horaires aménagés musique). Dysgraphique, il bénéficie d’aménagements : la plupart des professeurs lui fournissent les cours photocopiés mais pas tous. Il a parfois du mal à terminer ses cours ou ses évaluations mais et il n’est plus fâché avec l’écriture (au contraire), il est beaucoup plus à l’aise, plus fluide, plus rapide, néanmoins l’écriture à tendance à se détériorer. La posture et la tenue du crayon sont bien restées en place (exceptée la main gauche), par contre certains ductus et les règles de base ne sont plus appliqués.
Après 3 séances, Noah est presque au point, il applique en classe et il lui reste à automatiser cela pendant l’été … hélas Noah néglige l’entrainement
et dès septembre les anciennes habitudes sont de retour : lettres en plusieurs morceaux, passagers débarqués… j’en passe. Il y a du bien et du moins bien
Je sais pouvoir compter sur lui (et son papa) pour redresser la barre, cela signifie consacrer du temps à s’entrainer pour automatiser ce qui ne l’est pas. Noah et son papa font beaucoup de kilomètres pour venir me voir, aussi nous avons convenu qu’il repartait avec son diplôme mais c’est à son père que j’ai remis le crayon d’or qui le lui remettra quand la règle des passagers sera respectée. Bravo Noah ! je compte sur toi !
Arthur
Les professeurs d’Arthur se plaignaient du manque de soin apporté à ses écrits et également du manque de lisibilité de son écriture. C’est par ailleurs un excellent élève et un très bon lecteur. Pour Arthur, le plus gênant c’était surtout les douleurs qu’il ressentait dans le poignet et le manque de rapidité. En effet, lorsqu’il est venu au cabinet, son écriture était de 33 lettres/minute « en s’appliquant » … en 6ème c’est juste impossible! Alors, pour arriver à prendre tous les cours et à finir dans les temps ça donnait ça :
Dès la 3ème séance les progrès étaient au rdv et la vitesse nettement améliorée. Quelques séances de plus, notamment sur les stratégies de copie, ont encore permis d’améliorer la vitesse.
Bravo Arthur !
Fabien
Fabien est un excellent élève mais écrire le fait souffrir, son poignet en particulier. Il transpire excessivement dès qu’il prend le crayon en main, signe d’une grande anxiété lorsqu’il s’agit d’écrire.
Son objectif : pouvoir écrire vite d’une écriture régulière.
En 4 séances il a atteint ses objectifs ; bien entendu, les douleurs ont disparues et la transpiration aussi : fini les feuilles qui gondolent ! Fabien maîtrise !
Au test BHK (écriture d’un texte pendant 5 minutes) il est passé de 243 lettres d’une écriture malhabile à 354 lettres d’une belle écriture régulière.
Bravo champion !
Théo
Voici une rééducation dont je suis particulièrement fière car avec Théo nous partons de loin ! Voici un échantillon de son écriture avant rééducation:
Théo est un jeune de 15 ans, très discret,très émotif et très anxieux. Il a eu des problèmes de santé à la naissance qui lui occasionnent des tremblements essentiels qui s’intensifient avec le stress, ce qui n’est pas évident à gérer pendant l’acte graphique.
Peu à peu Théo a pris confiance dans sa capacité à réussir, il m’a aussi accordé sa confiance et les tremblements se sont nettement estompés. Dyspraxique, on lui a préconisé l’ordinateur dès le CM2 mais ça ne lui a pas convenu. Théo écrivait donc à la main (soulagé par son AVS) , mais c’était très peu lisible et cela lui occasionnait des douleurs très intenses dans les doigts. L’utilisation d’un manchon a miraculeusement fait disparaître ses douleurs (ce que je ne m’explique pas, mais c’est la réalité). En avril, il a réussi un exploit ! il a écris 1 page de cours recto-verso (son AVS l’a soulagé à deux petites reprises seulement) !
Je viens de le recevoir en séance bilan, nous avons revu deux ou trois détails, mais les acquis sont solides. A son rythme, il peut écrire plus longtemps, des quantités plus importantes, de façon lisible, en toute autonomie.
Bravo Théo! Toutes mes félicitations. Voici sont avant/après :
5ème
Nitya
Il aura fallu 5 séances à Nitya pour arriver à écrire sans forcer et sans se fatiguer. Nitya, bien qu’excellent élève (il « a sauté » une classe en primaire) celui-ci ne prenait plus ses cours, ce qui a eu un assez mauvais effet auprès de ses enseignants qui lui reprochaient son comportement sans déceler que le problème venait (en partie ?) de son incapacité à écrire. Très impliqué dans sa rééducation, il a fait seul ses exercices-maison très régulièrement (c’est la clef de la réussite). L’écriture est transformée,Nitya maîtrise.Pour être encore plus efficace nous avons travaillé l’introduction de quelques abréviations à utiliser en 4ème puis en 3ème en prévision de la prise de notes au lycée.
4ème
Natan
Nathan est au collège en classe de 4ème lorsqu’il entreprend sa rééducation de l’écriture fin mars 2017, il a deux ans d’avance (12 ans). Tout le monde s’accorde pour dire qu’il écrit mal:
Mais le plus embêtant est que l’acte d’écrire lui occasionne des douleurs au poignet, dans l’avant-bras et le bras.
En 5 séances ( 23 mars 2017 – 13 juin 2017, soit à peine 3 mois) Nathan s’est approprié sa nouvelle tenue de stylo, les douleurs ont disparues et l’écriture est revenue régulière, bien posée sur la ligne, en voie de personnalisation.
Je l’ai revu en séance bilan début novembre, rien à redire si ce n’est de mieux placer sa main gauche, de mieux gérer la marge de droite et d’introduire des abréviations mathématiques en prise de notes pour préparer le lycée.
Toutes mes félicitations !
Argan
Aujourd’hui c’est au tour d’Argan de terminer sa rééducation de l’écriture. Diagnostiqué dysgraphique, il a dans un premier temps appris la frappe au clavier en 6ème mais il a vite renoncé à s’en servir en classe, réservant l’outil informatique pour les devoirs à la maison. Il a donc continué à prendre ses cours à la main, mais du fait de sa lenteur il n’arrivait pas à prendre l’intégralité de ses cours. L’exigence de rapidité a aussi eu pour conséquence une détérioration de son écriture au point qu’il avait parfois du mal à se relire. Pour couronner le tout Argan ressentait des douleurs dans la main. Il a fallu 7 séances à Argan pour restaurer une tenue de crayon conforme et efficace et retrouver de la lisibilité. Argan suit le rythme de la classe sans problème, prend la totalité de ses cours et arrive à se relire. Bref sa rééducation est terminée ! Quelques petites choses sont encore perfectibles et je l’incite à commencer à introduire quelques abréviations en prévision de la 2nde.
3ème
Nathanaël
Nathanaël, collégien de 3ème, est un très bon élève mais son écriture est illisible. Ses professeurs s’en plaignent, ses parents aussi. Pour lui également, ce n’est pas simple de relire ses cours. Il se plaint aussi de douleurs au poignet, rien d’étonnant quand celui-ci est constamment fléchi. Après 7 séances Nathanaël est suffisamment rapide, il est lisible même si le poignet lui fait encore un peu mal à la longue …forcément il n’est pas dans l’alignement de la main et de l’avant-bras. Moyennant ce petit ajustement, Nathanaël a terminé sa rééducation. Bravo !
Questionnaire remis au professeur principal :
Divers : lycéens, adultes, rééducations longues, IEF, handicap….
Jules : Des nouvelles 2 ans après
Patrick : la dysgraphie lente et précise
Patrick est un sacré numéro ! Malgré de nombreuses » dysficultés » il s’accroche et progresse à son rythme ! et il ne manque pas d’humour !
Patrick est typiquement ce qu’on appelle un dysgraphique « lent et précis » selon la typologie établie par J. de Ajuriaguerra : ses cahiers sont magnifiquement bien tenus, son écriture est parfaite mais très très lente. La moindre imperfection donne lieu à retouches, bref, l’écriture n’est pas fonctionnelle.
Il était venu une première fois en CE1 et il avait bien progressé, il était alors encore scolarisé à l’école et était accompagné d’une AVS, mais suivre le rythme de la classe était malgré tout difficile. Ses parents ont décidé de faire l’instruction en famille pour lui concocter du « sur-mesure ».
C’est avec beaucoup de pédagogie que sa maman accompagne au quotidien les apprentissages de Patrick qui se passionne pour un tas de sujets variés (la géographie en particulier si mes souvenirs sont bons). Après une interruption de sa rééducation de 2 1/2 ans, il est revenu me voir. Aujourd’hui au CM2, il a fallu reprendre les bases qui n’étaient pas automatisées et gagner en vitesse. Même s’il est encore loin de la vitesse requise pour sa classe d’âge, Patrick à bien progressé : son écriture est plus fluide, les soudures et les retouches ont quasiment disparues. Un entrainement quotidien est maintenant nécessaire pour consolider les acquis et continuer à progresser. Il faudra certainement à l’avenir conjuguer écriture manuscrite et frappe au clavier pour lui permettre de « souffler », car l’écriture reste coûteuse.
Bravo Patrick pour le sérieux de ton travail et aussi à ta maman sur qui j’ai pu compter, ce fut un véritable travail de collaboration. Mention spéciale au papa qui faisait le taxi (2h aller/2h retour) et qui s’est passionné pour la graphopédagogie.
Luca : dyspaxique, Luca CE2 n’écrivait qu’en « lettres bâtons »
DES PROGRÈS FANTASTIQUES ! Luca est arrivé au cabinet en mai 2017, à la fin de son CE2. . Diagnostiqué dyspraxie dès le CP, il a bénéficié d’une AVS à partir du CE1.
Depuis la maternelle, Luca écrivait uniquement en lettres « bâtons ». Vous imaginez à quel point ça été compliqué pour lui de suivre le rythme de la classe. Impossible en effet d’accéder à la fluidité
Dès la deuxième séance de rééducation Luca a adopté une bonne tenue de crayon. Grâce à l’aide de sa maman, Luca a fait ses exercices d’entrainement très régulièrement et les progrès ont été constants et même spectaculaires !
Voici son écriture après 10 séances :
Même si la vitesse est insuffisante pour suivre totalement le rythme de la classe, Luca a fait aussi d’énormes progrès du point de vue de la vitesse d’écriture : il est passé de 22 lettres/minute à 34 lettres/minute. Et je suis certaine qu’il peut encore faire des progrès parce qu’il va gagner en assurance.
Je passe le relais à l’ergothérapeute qui va lui enseigner la manière efficace de frapper au clavier afin qu’il puisse utiliser l’outil informatique selon les besoins.
Il a bien entendu eu son diplôme. The winner is LUCA !!!
EN PLUS A VOIR
Maé CP
Maé, une jeune fille vive et dynamique, a commencé les cours d’écriture en fin de CP. Parents et enseignants s’accordaient à dire que son écriture était souvent « baclée » , impulsive et manquait de soin. Rapidement l’écriture de Maé est devenue plus régulière et le geste s’est fait plus rapide, entrainant moins de fautes de copie. Il n’y a pas de miracle à cela, il suffit de voir que sa tenue de crayon avant rééducation empêchait toute mobilité des doigts. Un fois restaurée la bonne prise du crayon, Maé a pu facilement régulariser son écriture et gagner en vitesse.
Bravo Maé !
Axcil
Voici le diplôme d’Acxil qui a fait de beaux progrès tant du point de vue de la lisibilité que de la vitesse, passant de 35 lettres/ min à 52,5 lettres/min.Bravo à Acxil et coup de chapeau aussi à sa maman qui a su soutenir et encourager Acxil dont l’attention est très labile.Nous avons formé une belle équipe !
Maxime
Maxime s’est engagé dans sa rééducation de l’écriture avec application, régularité et sérieux. Très consciencieux, il a suivi avec attention mes conseils. Il doit encore faire attention à certains petits détails mais je lui fais confiance pour encore progresser à l’avenir. Je sais pouvoir compter sur son papa pour lui rappeler la bonne posture (cahier incliné) et la tenue de crayon quand parfois le majeur refait surface ( !). J’ai eu beaucoup de plaisir à accompagner Maxime, c’est un garçon formidable !
Angélina
Lorsque Angelina est venue au cabinet, sur les conseils de son médecin traitant, l’écriture était vraiment chaotique.
La rééducation de l’écriture s’ajoutait à de multiples prises en charge, et j’ai pu compter sur le soutien sans faille de sa maman et de sa grand-mère pour qu’Angelina effectue régulièrement les exercices-maison. Angelina était aussi très volontaire malgré la fatigue éprouvée.
Ce fut une rééducation au long court pour laquelle j’ai eu besoin de la collaboration d’une praticienne en intégration des réflexes archaïques (Paloma Villaret Piñeiro – PositiveLab – Nîmes) tant cette petite fille était sous l’influence de mouvements involontaires qui perturbaient ses gestes, notamment la prise du crayon. Voilà le résultat au test :
Bravo Angelina ! tu as bien mérité ton diplôme !
La maîtresse est bien de mon avis :
Jean CP
Août 2019
Raphaël
L’écriture pour Raphaël c’était vraiment très compliquée. Des douleurs aux doigts dues à une tenue du crayon très crispée, le crayon qui glisse à tout bout de champ à cause de la transpiration et une lenteur extrême qui lui amputait fréquemment une partie de la récréation quand il ne fallait pas terminer à la maison. Aujourd’hui il est tout content de pouvoir aller plus vite même si c’est en-deçà de la vitesse exigée pour sa classe.
Les progrès sont au rendez-vous ! Il est passé de 42 lettres en 5 minutes à 92 lettres ! L’écriture est beaucoup plus fluide (Raphaël à même tendance à vouloir se précipiter pour savourer sa nouvelle aisance !). En CE2, pour éviter que l’écriture ne se détériore et pour bien asseoir ses progrès, il sera nécessaire de proposer des aménagements en classe, particulièrement sur les quantités exigées.
Félicitation Raphaël !
Joris
Joris est une jeune garçon passionné par tout un tas de sujets mais pas l’écriture. Il n’écrit quasiment jamais et lorsqu’il écrit, c’est très lentement. Peu motivé par une rééducation de son écriture, Joris a été néanmoins d’accord pour fournir du travail afin d’obtenir son crayon d’or ! C’est chose faite depuis hier, Joris a très nettement amélioré sa vitesse d’écriture et la qualité de son écriture.
Jugez plutôt :
Louise
Mes félicitations à Louise ! Grâce à son travail et le soutien de sa maman elle écrit deux fois plus vite qu’avant ! Les douleurs au poignet ont disparu grâce à une tenue du stylo confortable et qui permet une bonne mobilité des doigts. L’écriture est désormais régulière. Elle suit néanmoins une rééducation orthoptique car elle est encore très gênée au niveau attentionnel : oublis de mots, sauts de lignes… Louise va encore progresser ! Jugez plutôt de son avant/après !
Mathis
Mathis a fait d’énormes progrès même si l’écriture est loin d’être automatisée et reste coûteuse. Impossible de lui faire lever le crayon pour les lettres rondes, la tenue de crayon est encore assez crispée mais rien à voir avec ce qu’il faisait 6 mois auparavant. Il peut être fier du travail accompli. Je remercie aussi ses parents qui l’ont soutenu avec beaucoup d’implication. Bravo Mathis, tu as bien mérité ton diplôme et ton crayon d’or !
Luka
Les débuts de Luka en écriture n’ont pas été faciles, il avait mal au bras, c’était lent et difficile. Il devait terminer son travail à la maison.Toute les pages de son cahier d’écriture sont ornées du tampon « travail à terminer »
Luka écrivait plutôt correctement ses lettres (sauf les lettres rondes), il était extrêmement appliqué et souhaitait bien faire mais c’était laborieux.
Ce qui était aussi compliqué pour Luka, c’est qu’il ne savait pas encore lire (ce qui n’a rien de surprenant en début de CP) : ce qu’il écrivait n’avait donc pas beaucoup de sens.
Nous avons travaillé le geste d’écriture afin d’ôter les douleurs au bras et donner de la mobilité aux doigts pour gagner en fluidité et en rapidité. L’apprentissage de la lecture lui a permis rapidement de donner du sens à l’écriture.
Il aura donc fallu 5 séances à Luka pour se mettre sur les rails. Aujourd’hui c’est très rare qu’il doive terminer à la maison et son écriture est très performante. Il écrit maintenant sur du 0.2mm sans problème à une vitesse de 24.5 lettres/minute (contre 13.4 lettres/minute en début de rééducation). Luka est prêt pour le CE1.
Bravo !
Lina
J’ai eu le plaisir de remettre aujourd’hui son crayon d’or et son diplôme à Lina, jeune fille de CM1, qui avait une écriture irréprochable, de la belle écriture appliquée, soignée, mais au prix d’une extrême lenteur. Aujourd’hui elle est rapide et efficace.
Durée de la rééducation : 5 mois et 2 jours
Vitesse :
28.5 lettres/minute en octobre 2018
53 lettres/minute en février 2019
Antoine
La rééducation d’Antoine s’est faite en 2 temps. Nous avons commencé fin CM1 avec de très jolis changements dès la 3ème séance. Mais c’était encore très perfectible !
Son écriture avant rééducation :
Et puis la rééducation s’est interrompue pendant 6 mois ; Antoine est revenu à la fin du 1er trimestre de CM2. Quelques « piqures de rappels» ont été nécessaires avant de poursuivre la rééducation. 4 séances plus tard, Antoine repartait avec son diplôme.
Simon
Avril 2019 : Simon est venu au cabinet fin de GS alerté par sa maîtresse sur la tenue de crayon. Très crispé, Simon avait mal au poignet et n’aimait pas écrire. Après 7 mois de rééducation Simon écrit sans douleur et à la vitesse requise pour sa classe. Lors de la séance bilan, nous avons choisi le stylo qui lui convient, nous avons peaufiné la technique pour souligner proprement à la règle et appris comment copier efficacement (passant de 26 regards à 6 regards pour une phrase de 30 lettres). Simon est donc reparti diplôme et crayon d’or en poche. Bravo à lui et à son papa qui l’a accompagné très consciencieusement.
Coline
Avril 2019: Je suis particulièrement fière de vous présenter les progrès de Coline élève de CE1. Coline est une très bonne élève, appliquée, consciencieuse mais aussi un peu anxieuse de ne pas arriver à faire parfaitement ce qu’on lui demande.
Elle n’a aucun problème de lisibilité, les lettres sont parfaitement formées mais au prix d’une lenteur excessive. La raison en est simple; Coline écrit lettre par lettre, elle les « attache » consciencieusement une à une pour qu’on ne voit pas les « soudures » …. Du travail d’orfèvre !
Coline écrivait 9.4 lettres/minute en CE1 alors que la vitesse requise pour son niveau de classe se situe autour de 32 lettres/ minute. 5 mois et 25 jours plus tard (7 séances), Coline a obtenu une écriture fluide et sa vitesse d’écriture atteignait 28 lettres/minute. Deux mois plus tard pour la séance « bilan» Coline a encore gagné en vitesse, dépassant même les exigences de son niveau de classe (autour de 40 lettres/minute). Elle est devenue une championne ! Je tiens à préciser qu’elle avait un « coach » hors pair : sa maman l’a en effet énormément soutenue et je l’en remercie. La rééducation « méthode 5E » à cette particularité de travailler en étroite collaboration avec le parent.
J’ai oublié de préciser que la tenue de crayon a été aussi rectifiée comme vous le constatez sur les photos ci-dessous : c’est une autre particularité de la « méthode 5E », aucune rééducation ne se fait sans corriger une mauvaise tenue de l’outil scripteur.
Notre championne est donc repartie avec son crayon d’or et son diplôme.
Lorick
Avril 2019: Lorick est venu aujourd’hui pour sa séance bilan. Tout n’est pas parfait mais Lorick peut-être vraiment fier de ses progrès. L’écriture était vraiment problématique :
Lorick a commencé ses cours d’écriture en juillet 2018 après un CP bien laborieux concernant l’écriture. Ce ne fut pas facile ; Lorick avait le poignet en suspension accompagné de douleurs, une écriture très irrégulière, très grosse et assortie d’une extrême lenteur. Très peu concentré lors des séances Lorick a pu compter sur sa maman pour l’entrainement régulier à la maison. A raison de quelques exercices quotidiens bien ciblés, il a régularisé la taille de son écriture, compris la formation des lettres mais il ne m’a absolument pas écouté pour ce qui est de la posture : la main passe encore au-dessus de la ligne d’écriture avec le poignet tordu ! Pour le moment il arrive à suivre le rythme de la classe, il est en effet devenu beaucoup plus rapide, passant de 58 lettres à 129 lettres en 5 minutes ; je crains pourtant que les douleurs reviennent lorsqu’il lui faudra accélérer dans les classes supérieures…mais il connaît la solution !
8 séances – 6 mois et 8 jours – Vitesse : 11.6 lettres/minute avant rééducation. 26 lettres/minute à la séance bilan en avril 2019
Lillian
Mars 2019 – Lillian est reparti aujourd’hui avec son crayon d’or et son diplôme. Il a commencé les cours d’écriture fin CE1. C’est lui-même qui a souhaité venir rééduquer son écriture alors même qu’il n’aimait pas écrire. Il y a eu des périodes assidues où il effectuait ses exercices -maison très régulièrement, des moments de relâchement (la vie n’est pas un long fleuve tranquille) mais au final, Lillian a gagné en confiance en lui et son écriture est devenue fluide, lisible et d’après la maîtresse « la plus belle de toute la classe » ! Tu peux être fier de toi Lillian, Bravo !
Léni
Mars 2019 – Un beau parcours que celui de Léni. Lorsqu’il est arrivé en rééducation on peut dire que l’écriture lui était vraiment coûteuse. « Je force » m’avait-il répondu lorsque je lui avais demandé pourquoi il venait me voir. Après une année de CP à se crisper très laborieusement sur son crayon, Léni et sa maman sont venus au cabinet fin juillet 2018. Le moment idéal pour remettre la tenue du crayon en place avant de démarrer le CE1. En 7 séances Léni a fait de très très beaux progrès. Non seulement il est devenu lisible, son écriture est plus fluide mais il a aussi énormément progressé en vitesse d’écriture, aussi décidons-nous de nous revoir 2 mois plus tard pour faire le bilan….
Léni est devenu trop rapide ! La maîtresse note un relâchement dans le soin, le travail est bâclé. Nous faisons donc une séance de plus pour rétablir la belle écriture (et ralentir un peu). La maîtresse constate les progrès, Léni repart donc avec son diplôme dont il peut être fier !
Lymann
En 5 séances, Lymann, élève de CM1 a su retrouver une belle écriture et gagner en rapidité. Lymann était très lent, il tenait mal son crayon et se plaignait de douleurs. En 4 mois, il a corrigé sa tenue de crayon, son écriture est devenue plus fluide et plus rapide, même s’il doit encore progresser de ce côté-là. Il est revenu me voir pour son bilan de fin de rééducation en mars 2019, soit 6 mois après la fin de sa rééducation. La posture et la tenue de crayon se sont un peu relâchées, une « piqure de rappel » était donc bienvenue mais Lymann suit le rythme du CM2 (il doit parfois rester un peu en récréation pour terminer son travail mais l’écriture n’est peut-être pas seule en cause et c’est très occasionnel alors que c’était fréquent auparavant). Il est bien sûr reparti avec son crayon d’or et son diplôme et il peut être fier de lui. Bravo Lymann !
Fanny
Fanny a commencé la rééducation de son écriture fin CE2 (avril 2018). Elle a été suivie en ergothérapie depuis la PS de maternelle car Fanny n’était pas bien latéralisée, il est demandé à la maman de veiller à interdire l’utilisation de la main gauche. J’avoue avoir été surprise d’une telle préconisation, il n’y a rien de pathologique à ne pas être latéralisée en PS voire en MS. En CE2, le test d’Auzias donne un quotient de latéralité franchement à droite.
Suite à un bilan chez un neuro-pédiatre, celui-ci préconise une rééducation du geste graphique et un entrainement au clavier. Ci-contre un exemple de son écriture avant rééducation : Écriture irrégulière, mauvaise tenue de crayon, lenteur… (154 lettres au BHK)
En fin d’année de CE2 (après 4 séances) l’écriture s’est un peu améliorée. La tenue du crayon s’automatise, la tenue de ligne s’améliore, l’écriture est plus régulière.
Nous faisons une pause de 2 mois pendant l’été et reprenons en septembre alors que Fanny entame son CM1. Après 4 séances, Fanny est capable d’écrire lisiblement, elle finit ses évaluations dans les temps. Je la revois deux mois plus tard ; l’écriture s’est un peu relâchée. Moyennant quelques piqures de rappel (c’est à ça que sert la séance-bilan), Fanny est repartie avec son beau diplôme.
Rubens CM1
J’ai eu énormément de plaisir à accompagner Rubens dans la rééducation de son écriture. Il a travaillé comme un chef ! La maîtresse propose que soit mis en place à l’école un PAP, ce qui lui permettra de consolider tout ça à son rythme. Et comme les deux parents assistaient aux séances, je sais pouvoir compter sur eux pour faire les rappels nécessaires si besoin.
Bravo Rubens ! C’est super ! Crayon d’or et diplôme bien mérités !
Clovis
Pour diverses raisons, la séance-bilan de Clovis s’est déroulé presque 5 mois après la dernière séance. Nous avions travaillé durant son CM1, de février à août; l’écriture était toujours très coûteuse pour Clovis.
J’ai reçu aujourd’hui un garçon épanoui qui a gagné en assurance. Il a plaisir à écrire même si ça reste difficile et il a beaucoup gagné en vitesse ! Bravo à lui, à sa maîtresse et à ses parents qui le soutiennent et l’encouragent.
Clovis a préféré vous montrer son écriture à travers la poésie de La Fontaine, elle est plus appliquée que son écriture de cahier du jour.
Je tiens à vous montrer son écriture efficace :
Antonin
Antonin est un élève appliqué. Écrire le fait souffrir jusqu’entre les omoplates ! Le poignet est mis à rude épreuve lorsqu’il écrit , les doigts ne sont pas reste.
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer son cahier de rééducation
Mi-décembre nous avons fait le bilan de sa rééducation commencée en mai 2017 (CM1) et terminée en septembre. Antonin n’a plus mal dans les omoplates ni dans les doigts (le poignet mérite encore d’être bien surveillé) et il suit le rythme de la classe sans problème. Bravo Antonin !
Samuel
Samuel a commencé la rééducation de son écriture en février 2018 alors qu’il était en CM2.
Il écrivait lentement et se plaignait de douleurs au poignet et aux doigts. Après 8 séances, Samuel était prêt pour la 6ème . Je l’ai revu aujourd’hui (septembre 2018) : Samuel arrive à prendre ses cours dans les temps, son écriture est lisible et fluide même si quelques lettres demandent à être revues.
Soutenu dans sa scolarité par une AVS depuis le CE1, Samuel peut être fier de ses progrès, il est maintenant autonome. Bravo !
Abel
Abel a commencé sa rééducation de l’écriture au cours de son CE1 pour un problème de lenteur. Il y avait à cela plusieurs raisons : forte pression sur le stylo, pas de levers le crayon devant les lettres rondes, e apraxiques (avec un arrêt dans le mouvement), soudures très nombreuses, lettres en plusieurs morceaux….
C’est malheureusement de cette façon qu’il a appris à former les lettres à l’école. En cause le cahier d’écriture (Jocatop pour ne pas le nommer) qui propose des modèles non conformes aux préconisations du ministère (2015). Faute de formation des enseignants, ces cahiers sont toujours utilisés. Après 4 séances, Abel sait former les lettres convenablement, il a aussi gagné en vitesse, passant de 112 lettres à 126 lettres mais il doit encore progresser dans ce domaine.
Bravo Abel
Gaetan
Gaétan est un garçon très méritant qui a fait d’énormes progrès grâce à la prise en charge conjointe de nombreux professionnels et au soutien de sa maman. Venu au cabinet pour une extrême lenteur assortie de problème d’attention et de grosses difficultés en lecture, Gaétan à fait d’énormes progrès tant en lecture qu’en écriture. Il est maintenant lisible, plus rapide, capable de lire ce qu’il écrit et donc d’en comprendre le sens.
Ci-dessous la même phrase en début et en fin de la rééducation : c’est nettement plus lisible et beaucoup plus rapide (de 7.6 lettres/min à 10.3 lettres/min).
Il a vraiment bien travaillé et il peut être très fier de lui. Je lui ai d’ailleurs remis le crayon d’or et un diplôme avant/après amplement mérités ! Bonne continuation Gaétan !
Gabin
Gabin est passé de 21 lettres/min à 32 lettres /min ! c’est bien sûr allé de pair avec des progrès du point de vue qualitatif. Ci-dessous son écriture avant rééducation
et après
Reveline
Rêveline a maintenant une belle écriture fluide qui peut (et doit) encore gagner en vitesse. Rêveline peut être fière du chemin parcouru car ça n’a pas été facile mais les résultats sont au rendez-vous. La maîtresse m’écrit : « L’écriture de Rêveline s’est nettement améliorée : les lettres sont bien formées, nettes, elle fait beaucoup moins d’erreurs de copie, son travail est beaucoup plus soigné. Les résultats sont plus que satisfaisants »
Nathan
Nathan est un jeune garçon très persévérant, qui surmonte ses difficultés pas à pas.Ce fut une rééducation longue (17 séances), elle aura duré un an: commencée en mars 2017 alors qu’il était au CP et terminée en mars 2018 au CE1 .Il est venu en séance bilan fin mai…. quel chemin parcouru ! Bravo Nathan !
Titouan
En 6 séances Titouan a réussi à totalement changer sa tenue de crayon, les douleurs au poignet ont disparu, la formation des lettres est nettement plus fluide, plus lisible et il a également gagné en rapidité.Prêt pour la 6ème ! Bravo Titouan
Léo
Bravo à Léo qui en 7 séances a su restaurer son écriture et gagner en vitesse, la disparition des douleurs au poignet y est sans doute pour quelque chose. Il est maintenant prêt à suivre le rythme du CM2. (Il faudra rester attentif au placement du majeur).
Solal
Solal a fait deux années en une (CP/CE1). Forcément l’apprentissage de l’écriture s’est fait en accéléré. Aujourd’hui au CE2 il a amélioré sa tenue de crayon,la qualité de son écriture et sa vitesse. Les progrès sont au rdv mais à consolider : bien surveiller la mobilité du pouce et se dicter les phrases dans sa tête lors de la copie.
Bravo Solal !
Valentin
Nous avons commencé la rééducation de l’écriture de Valentin en juillet 2017 avant l’entrée en CE1. Valentin est suivi médicalement pour des troubles de l’attention avec hyperactivité, il est secondé en classe par une AVS.
Après 10 séances, Valentin a fait de très beaux progrès, l’écriture est plus régulière, la ligne est mieux posée. Voici son diplôme bien mérité ! Bravo Valentin
Lélio
Je suis ravie de vous présenter les progrès de Lélio, élève de 6ème qui a fait des progrès remarquables.
Lélio est venu au cabinet parce qu’il était illisible et qu’on lui proposait de passer à la frappe au clavier, ce qu’il a refusée. Ses professeurs se plaignaient de ne pas arriver à le déchiffrer, mais comme il arrivait, lui, à se relire, il ne voyait pas trop le problème. D’ailleurs il n’est pas venu de gaité de cœur à la première séance. Il a pourtant joué le jeu, soutenu par sa mère qui a été bluffée par les progrès de son fils après 6 séances de travail.
Lélio est revenu me voir pour faire le bilan 2 mois après la fin de la rééducation. Force est de constater que les choses sont acquises. Même en vitesse accélérée son écriture reste lisible.
écriture vitesse normale
Vous voyez ci-dessous son avant/après qui montre que le travail régulier porte ses fruits et qu’il est possible de restaurer une mauvaise écriture même tardivement. Bravo Lélio !
Noah
Noah était venu en rééducation alors qu’il était au CM1. L’écriture était très couteuse à l’époque et s’il avait bien progressé l’écriture restait coûteuse pour Noah qui affirmait qu’il n’aimait pas écrire.
Il est revenu me voir en fin d’année de 6ème. Noah est dans une classe CHAM (Classes à horaires aménagés musique). Dysgraphique, il bénéficie d’aménagements : la plupart des professeurs lui fournissent les cours photocopiés mais pas tous. Il a parfois du mal à terminer ses cours ou ses évaluations mais et il n’est plus fâché avec l’écriture (au contraire), il est beaucoup plus à l’aise, plus fluide, plus rapide, néanmoins l’écriture à tendance à se détériorer. La posture et la tenue du crayon sont bien restées en place (exceptée la main gauche), par contre certains ductus et les règles de base ne sont plus appliqués.
Après 3 séances, Noah est presque au point, il applique en classe et il lui reste à automatiser cela pendant l’été … hélas Noah néglige l’entrainement
et dès septembre les anciennes habitudes sont de retour : lettres en plusieurs morceaux, passagers débarqués… j’en passe. Il y a du bien et du moins bien
Je sais pouvoir compter sur lui (et son papa) pour redresser la barre, cela signifie consacrer du temps à s’entrainer pour automatiser ce qui ne l’est pas. Noah et son papa font beaucoup de kilomètres pour venir me voir, aussi nous avons convenu qu’il repartait avec son diplôme mais c’est à son père que j’ai remis le crayon d’or qui le lui remettra quand la règle des passagers sera respectée. Bravo Noah ! je compte sur toi !
Arthur
Les professeurs d’Arthur se plaignaient du manque de soin apporté à ses écrits et également du manque de lisibilité de son écriture. C’est par ailleurs un excellent élève et un très bon lecteur. Pour Arthur, le plus gênant c’était surtout les douleurs qu’il ressentait dans le poignet et le manque de rapidité. En effet, lorsqu’il est venu au cabinet, son écriture était de 33 lettres/minute « en s’appliquant » … en 6ème c’est juste impossible! Alors, pour arriver à prendre tous les cours et à finir dans les temps ça donnait ça :
Dès la 3ème séance les progrès étaient au rdv et la vitesse nettement améliorée. Quelques séances de plus, notamment sur les stratégies de copie, ont encore permis d’améliorer la vitesse.
Bravo Arthur !
Nathanaël
Nathanaël, collégien de 3ème, est un très bon élève mais son écriture est illisible. Ses professeurs s’en plaignent, ses parents aussi. Pour lui également, ce n’est pas simple de relire ses cours. Il se plaint aussi de douleurs au poignet, rien d’étonnant quand celui-ci est constamment fléchi. Après 7 séances Nathanaël est suffisamment rapide, il est lisible même si le poignet lui fait encore un peu mal à la longue …forcément il n’est pas dans l’alignement de la main et de l’avant-bras. Moyennant ce petit ajustement, Nathanaël a terminé sa rééducation. Bravo !
Questionnaire remis au professeur principal :
Fabien
Fabien est un excellent élève mais écrire le fait souffrir, son poignet en particulier. Il transpire excessivement dès qu’il prend le crayon en main, signe d’une grande anxiété lorsqu’il s’agit d’écrire.
Son objectif : pouvoir écrire vite d’une écriture régulière.
En 4 séances il a atteint ses objectifs ; bien entendu, les douleurs ont disparues et la transpiration aussi : fini les feuilles qui gondolent ! Fabien maîtrise !
Au test BHK (écriture d’un texte pendant 5 minutes) il est passé de 243 lettres d’une écriture malhabile à 354 lettres d’une belle écriture régulière.
Bravo champion !
Natan
Nathan est au collège en classe de 4ème lorsqu’il entreprend sa rééducation de l’écriture fin mars 2017, il a deux ans d’avance (12 ans). Tout le monde s’accorde pour dire qu’il écrit mal:
Mais le plus embêtant est que l’acte d’écrire lui occasionne des douleurs au poignet, dans l’avant-bras et le bras.
En 5 séances ( 23 mars 2017 – 13 juin 2017, soit à peine 3 mois) Nathan s’est approprié sa nouvelle tenue de stylo, les douleurs ont disparues et l’écriture est revenue régulière, bien posée sur la ligne, en voie de personnalisation.
Je l’ai revu en séance bilan début novembre, rien à redire si ce n’est de mieux placer sa main gauche, de mieux gérer la marge de droite et d’introduire des abréviations mathématiques en prise de notes pour préparer le lycée.
Toutes mes félicitations !
Théo
Voici une rééducation dont je suis particulièrement fière car avec Théo nous partons de loin ! Voici un échantillon de son écriture avant rééducation:
Théo est un jeune de 15 ans, très discret,très émotif et très anxieux. Il a eu des problèmes de santé à la naissance qui lui occasionnent des tremblements essentiels qui s’intensifient avec le stress, ce qui n’est pas évident à gérer pendant l’acte graphique.
Peu à peu Théo a pris confiance dans sa capacité à réussir, il m’a aussi accordé sa confiance et les tremblements se sont nettement estompés. Dyspraxique, on lui a préconisé l’ordinateur dès le CM2 mais ça ne lui a pas convenu. Théo écrivait donc à la main (soulagé par son AVS) , mais c’était très peu lisible et cela lui occasionnait des douleurs très intenses dans les doigts. L’utilisation d’un manchon a miraculeusement fait disparaître ses douleurs (ce que je ne m’explique pas, mais c’est la réalité). En avril, il a réussi un exploit ! il a écris 1 page de cours recto-verso (son AVS l’a soulagé à deux petites reprises seulement) !
Je viens de le recevoir en séance bilan, nous avons revu deux ou trois détails, mais les acquis sont solides. A son rythme, il peut écrire plus longtemps, des quantités plus importantes, de façon lisible, en toute autonomie.
Bravo Théo! Toutes mes félicitations. Voici sont avant/après :
Argan
Aujourd’hui c’est au tour d’Argan de terminer sa rééducation de l’écriture. Diagnostiqué dysgraphique, il a dans un premier temps appris la frappe au clavier en 6ème mais il a vite renoncé à s’en servir en classe, réservant l’outil informatique pour les devoirs à la maison. Il a donc continué à prendre ses cours à la main, mais du fait de sa lenteur il n’arrivait pas à prendre l’intégralité de ses cours. L’exigence de rapidité a aussi eu pour conséquence une détérioration de son écriture au point qu’il avait parfois du mal à se relire. Pour couronner le tout Argan ressentait des douleurs dans la main. Il a fallu 7 séances à Argan pour restaurer une tenue de crayon conforme et efficace et retrouver de la lisibilité. Argan suit le rythme de la classe sans problème, prend la totalité de ses cours et arrive à se relire. Bref sa rééducation est terminée ! Quelques petites choses sont encore perfectibles et je l’incite à commencer à introduire quelques abréviations en prévision de la 2nde.
Nitya
Il aura fallu 5 séances à Nitya pour arriver à écrire sans forcer et sans se fatiguer. Nitya, bien qu’excellent élève (il « a sauté » une classe en primaire) celui-ci ne prenait plus ses cours, ce qui a eu un assez mauvais effet auprès de ses enseignants qui lui reprochaient son comportement sans déceler que le problème venait (en partie ?) de son incapacité à écrire. Très impliqué dans sa rééducation, il a fait seul ses exercices-maison très régulièrement (c’est la clef de la réussite). L’écriture est transformée,Nitya maîtrise.Pour être encore plus efficace nous avons travaillé l’introduction de quelques abréviations à utiliser en 4ème puis en 3ème en prévision de la prise de notes au lycée.
TarifChaque séance coûte 60 € et dure 1 heure. Le règlement s’effectue par chèque ou en espèces à la fin de chaque cours. La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de graphopédagogie. Certaines mutuelles proposent un remboursement total ou partiel. Dans le cas d’ouverture de droit à la MDPH, la rééducation en graphopédagogie peut être incluse dans l’enveloppe attribuée. Devis et factures sont établis sur demande. |
BilanLe bilan est réalisé lors de la première séance et ne donne pas lieu à un supplément. Il n’est pas rédigé par écrit, mais en cas de besoin, je prends contact avec les autres professionnels impliqués dans le suivi de l’enfant si la famille le souhaite. |
ATTENTION : TOUT COURS NON DÉCOMMANDÉ 48 HEURES À L’AVANCE RESTE DÛ. |