Résultats Avant/Après rééducation

Les enfants de maternelle

Louca 5 ans

Louca, par ailleurs bon élève, peinait pour écrire. Gaucher,  il n’arrivait pas à  adopter la bonne tenue du crayon malgré  les explications de la maîtresse. Il n’aimait pas écrire, mais lorsque sa maman  lui a proposé de  venir me voir en rééducation,  il a été d’accord et s’est  impliqué à fond !

Dès  la  3ème séance, la tenue de crayon était adoptée ; deux séances de plus et le voilà fin prêt pour  le CP pour écrire …  et aussi  pour lire.

Un grand  merci  à sa maman qui a su l’accompagner avec beaucoup d’attention et de bienveillance.

Bravo Louca tu peux être  fier de toi !

Jules 4ans

Jules est  un petit garçon de MS très intéressé par la lecture et l’écriture cursive mais sa tenue de crayon rendait les choses difficiles. En 4 séances nous avons remis  les choses sur les rails, la tenue est  bien améliorée et je sais pouvoir compter sur sa maman, enseignante,  pour rester  vigilante sur la posture et le maniement  du crayon. Bravo à Jules qui est bien entendu reparti avec son crayon d’or  et  son diplôme !

Lily, GS

Lily aime par-dessous tout dessiner, par contre écrire lui fait mal aux doigts. C’est donc dans l’objectif de rendre l’écriture plus facile que sa maman est venue au cabinet avec Lily. Après 4 séances Lily est devenue une experte en écriture ! elle maîtrise parfaitement la tenue du crayon, les différentes formes de lettres et sait parfaitement lire, coder et décoder les mots qu’elle écrit. C’est encore un peu crispé mais je ne me fais aucun soucis pour la suite, je sais pouvoir compter sur sa maman ! Elle est donc repartie avec un crayon d’or serti de diamants et son diplôme.
Félicitations Lily ! Une future maîtresse comme sa maman ?

Eden

Un petit coup de pouce pour permettre  à Eden de bien tenir son crayon !  3 séances et la maîtresse s’occupe de la suite

Yann passe de GS au CE1

Voici le dernier diplôme 2021!
Yann est venu au cabinet avec sa maman en fin de GS (juillet 2021). Les enseignants ont proposé un saut de classe. Yann fera sa rentrée directement en CE1 sans passer par la case CP. Le seul point délicat étant la vitesse d’écriture : Yann écrivait très très lentement, lettre par lettre. Nous avons mis en place une tenue de crayon efficace (cad avec une bonne mobilité du pouce) et mis de la liaison entre les lettres pour rendre l’écriture plus fluide. Vu le profil de Yann, 5 séances seulement ont été nécessaires pour atteindre ces objectifs. En effet Yann est passé d’une vitesse de 7 lettres/minute à 28 lettres/minute !!! Un vrai champion !🏆
diplôme Yann

diplôme Yann

Fleur

tenue du crayon GS

Mattéo - GS

Les élèves du primaire

CP

Maé CP

Maé, une jeune fille  vive et dynamique,  a commencé les cours d’écriture en fin de CP. Parents et enseignants s’accordaient  à dire que  son écriture était souvent  « baclée » , impulsive et  manquait de soin. Rapidement  l’écriture de Maé est devenue plus régulière et le geste s’est fait plus rapide, entrainant moins de fautes de copie. Il n’y a pas de  miracle à cela, il suffit de voir  que  sa tenue de crayon avant  rééducation empêchait toute  mobilité des doigts. Un fois  restaurée la bonne  prise du crayon, Maé a pu  facilement régulariser son écriture et gagner en vitesse.

Bravo Maé !

Jean CP

Luka

Les débuts de  Luka en écriture n’ont pas été faciles, il avait mal au bras, c’était  lent et difficile. Il devait terminer son travail  à la maison.Toute les pages de son cahier d’écriture sont ornées du tampon « travail  à terminer »

Luka  écrivait plutôt correctement ses lettres (sauf les lettres rondes), il était extrêmement appliqué et souhaitait bien faire mais  c’était laborieux.

Ce qui était aussi compliqué pour  Luka, c’est  qu’il ne savait pas encore  lire (ce qui n’a rien de surprenant en début de CP) : ce qu’il écrivait n’avait donc pas  beaucoup de sens.

Nous avons  travaillé le geste d’écriture afin d’ôter  les douleurs au bras et donner de la mobilité aux  doigts pour gagner en fluidité et en rapidité. L’apprentissage de la lecture lui a permis rapidement de donner du sens à l’écriture.

Il aura donc fallu 5 séances à Luka  pour  se mettre sur  les rails. Aujourd’hui c’est très rare qu’il doive terminer à la maison et son écriture est très performante. Il  écrit maintenant sur  du  0.2mm  sans  problème à une vitesse de 24.5 lettres/minute (contre 13.4 lettres/minute en début de rééducation). Luka  est prêt pour le CE1.

Bravo !

Elio

Simon

Avril 2019 : Simon est venu au cabinet fin de GS alerté par sa maîtresse  sur  la tenue de crayon. Très crispé, Simon avait mal au poignet et n’aimait pas écrire. Après 7 mois de rééducation Simon écrit sans douleur et  à la vitesse requise pour sa classe. Lors de la séance bilan, nous avons choisi  le stylo qui lui convient, nous avons peaufiné la technique pour souligner proprement à la règle et  appris comment copier  efficacement (passant  de 26 regards à 6 regards pour une phrase de 30 lettres). Simon est donc reparti  diplôme et crayon d’or  en poche. Bravo à lui et à son papa qui l’a accompagné très consciencieusement.

Lorick

Avril  2019: Lorick est venu aujourd’hui pour sa séance  bilan. Tout n’est pas parfait mais Lorick peut-être vraiment fier de ses progrès. L’écriture était vraiment  problématique :

Lorick a commencé ses cours d’écriture en juillet 2018 après un CP bien laborieux concernant l’écriture. Ce ne fut pas facile ; Lorick avait le poignet en suspension accompagné de douleurs, une écriture très  irrégulière, très grosse et assortie d’une extrême lenteur. Très peu concentré lors des séances Lorick a pu compter sur sa maman  pour l’entrainement régulier à la maison. A raison de quelques exercices quotidiens bien ciblés, il a régularisé la taille de son écriture, compris la formation des lettres mais  il ne  m’a absolument  pas  écouté  pour ce qui est de la posture : la main passe encore au-dessus de la ligne d’écriture avec le poignet tordu ! Pour le moment il arrive  à suivre le rythme de  la classe, il est en effet devenu beaucoup plus rapide, passant de 58 lettres à 129 lettres en 5 minutes ; je crains pourtant que les douleurs  reviennent lorsqu’il lui faudra accélérer dans  les classes supérieures…mais il  connaît la solution !

8 séances – 6 mois et  8 jours – Vitesse : 11.6 lettres/minute avant rééducation. 26 lettres/minute à la séance bilan en avril  2019

Gaetan

Gaétan est  un garçon très méritant qui a fait d’énormes  progrès grâce à la prise en charge  conjointe de nombreux professionnels et  au soutien  de sa maman. Venu au cabinet pour une extrême lenteur assortie de  problème d’attention et de grosses difficultés en lecture, Gaétan à fait d’énormes progrès tant  en lecture qu’en écriture. Il est  maintenant lisible, plus rapide, capable de  lire ce qu’il écrit et donc  d’en comprendre  le sens.

La même phrase en début et en fin de la rééducation est nettement  plus lisible et beaucoup plus rapide (de 7.6 lettres/min  à 10.3 lettres/min).

Il a vraiment bien travaillé et  il peut être très fier de lui. Je lui ai  d’ailleurs remis le crayon d’or et un diplôme avant/après amplement  mérités ! Bonne continuation Gaétan !

Xavi

Le CP s’annonçait compliqué pour Xavi (Pour les nuls en foot…prononcez « Chavi »). Son écriture était très grosse, ne tenant ni sur la ligne ni entre les lignes. Avec une tenue de crayon très crispée, c’était laborieux. Voilà ce que  ça donnait :
Grâce à un travail régulier et à l’accompagnement de sa maman, Xavi a transformé son écriture en seulement 5 mois. il était très impatient de recevoir son crayon d’or!

Capucine

J’ai remis avec grand plaisir son crayon d’or à Capucine. Capucine avait si mal aux doigts et au poignet qu’elle était obligée de s’arrêter d’écrire et de secouer ses mains pour soulager la douleur. Autant vous dire que dans ces conditions la rapidité n’était pas au rdv. Après 7 séances, Capucine a toutes les cartes en main pour réussir à suivre le rythme du CE1 : elle n’a plus mal et elle a bien gagné en vitesse. Bonne rentrée Capucine et toutes mes félicitations

Téo

Antonin

Antonin est venu en rééducation sur les conseils de sa maîtresse. Sa tenue de crayon  était peu efficace et générait des douleurs au pouce. Cette manière de faire rendait l’écriture très laborieuse et coûteuse en temps. Ce n’est pas drôle de finir toujours dans les derniers ! En 7 séances, Antonin a modifié sa tenue de crayon (il faut cependant encore être bien attentif  à bien placer la main sous la ligne d’écriture et pour cela il ne faut pas  oublier de pencher le cahier!),  son trait est plus assuré et son geste est plus fluide car il lie les lettres entre elles.

Force est de constater qu’Antonin a fait d’énormes progrès ! Quand on a la bonne posture et la bonne tenue du crayon, il est beaucoup plus facile d’écrire sur et entre les lignes.

Bravo Antonin! Tu es un champion!

diplôme Antonin

CE1

Raphaël

L’écriture pour Raphaël c’était  vraiment  très compliquée. Des douleurs aux doigts dues à une tenue du crayon très crispée, le crayon  qui glisse à tout  bout de champ à cause de la transpiration et une lenteur extrême qui lui amputait fréquemment une partie de la récréation quand il ne fallait pas terminer à la maison. Aujourd’hui il est tout content de pouvoir aller plus vite même si c’est en-deçà  de la vitesse exigée pour  sa classe.

Les  progrès sont au rendez-vous ! Il est passé de 42 lettres en 5 minutes à 92 lettres ! L’écriture est  beaucoup plus  fluide (Raphaël  à même tendance  à vouloir se précipiter pour savourer sa  nouvelle aisance !). En CE2, pour éviter que  l’écriture ne se détériore et  pour bien asseoir ses progrès,  il sera nécessaire de proposer des aménagements en classe, particulièrement sur  les quantités exigées.

Félicitation Raphaël !

Louise

Mes félicitations à Louise ! Grâce à son travail et le soutien de sa maman elle écrit deux fois plus vite qu’avant ! Les douleurs au poignet ont disparu grâce à une tenue du stylo confortable et qui permet une bonne mobilité des doigts. L’écriture est désormais régulière. Elle suit néanmoins une rééducation orthoptique car elle est encore très gênée au niveau attentionnel : oublis de mots, sauts de lignes… Louise va encore progresser ! Jugez plutôt de son avant/après !

Coline

Avril 2019: Je suis particulièrement fière de vous présenter les progrès de Coline élève de CE1. Coline est une très bonne élève, appliquée, consciencieuse mais aussi un peu anxieuse de ne pas arriver à faire parfaitement ce qu’on lui demande.

Elle n’a aucun problème de lisibilité, les lettres sont parfaitement formées mais au prix d’une lenteur excessive. La raison en est simple; Coline écrit  lettre par lettre, elle les « attache »  consciencieusement une à une pour qu’on ne voit pas  les « soudures » …. Du travail d’orfèvre !

Coline écrivait 9.4 lettres/minute en CE1 alors que  la vitesse requise  pour son niveau de classe se situe autour de 32 lettres/ minute. 5 mois et 25 jours plus tard (7 séances), Coline a obtenu une écriture fluide et sa vitesse d’écriture atteignait 28 lettres/minute. Deux mois  plus tard pour la séance « bilan» Coline  a encore gagné en vitesse, dépassant même les exigences de son niveau de classe (autour de 40 lettres/minute). Elle est devenue  une championne ! Je tiens à préciser qu’elle avait un « coach » hors pair : sa maman l’a en effet énormément soutenue et je l’en remercie. La rééducation « méthode 5E » à cette particularité de travailler en étroite collaboration avec le parent.

J’ai oublié de préciser que la tenue de crayon a été aussi rectifiée comme  vous le constatez sur les photos ci-dessous : c’est  une autre particularité de la « méthode 5E », aucune  rééducation ne se fait  sans corriger une mauvaise tenue de l’outil scripteur.

Notre championne est donc repartie avec son crayon d’or et son diplôme.

Lillian

Mars 2019 – Lillian est reparti aujourd’hui avec son crayon d’or et son diplôme. Il a  commencé les cours d’écriture fin CE1. C’est lui-même qui a souhaité venir rééduquer son écriture alors même qu’il n’aimait pas écrire. Il y a eu des périodes assidues où il effectuait ses exercices -maison très régulièrement, des moments de relâchement (la vie n’est pas un long fleuve tranquille) mais au final, Lillian a gagné en confiance en lui et son écriture est devenue fluide, lisible et d’après  la maîtresse « la plus belle de toute la classe » ! Tu peux être fier de toi Lillian, Bravo !

Léni

Mars 2019 – Un beau parcours que celui de Léni. Lorsqu’il est arrivé en rééducation on peut dire que l’écriture lui était vraiment  coûteuse. « Je force »  m’avait-il répondu lorsque  je lui avais demandé pourquoi  il venait me voir. Après une année de  CP à se crisper très laborieusement sur son crayon, Léni et sa maman sont venus au cabinet fin juillet 2018. Le moment idéal pour remettre la tenue du crayon en place  avant  de démarrer le CE1. En  7 séances Léni a fait de très très beaux progrès. Non seulement  il est devenu lisible, son écriture est plus fluide mais il a aussi énormément progressé en vitesse d’écriture, aussi décidons-nous de nous revoir 2 mois  plus tard pour faire le bilan….

Léni est devenu trop rapide ! La maîtresse note un relâchement  dans  le soin,  le travail est bâclé. Nous faisons donc une séance de plus pour rétablir la belle écriture (et ralentir un peu). La maîtresse constate les progrès, Léni repart donc avec son diplôme dont il peut être fier !

Antonin

Antonin est un élève appliqué. Écrire le fait souffrir jusqu’entre les omoplates ! Le poignet est mis à rude épreuve lorsqu’il écrit , les doigts ne sont pas reste.

Je ne résiste pas  au plaisir  de vous montrer son cahier de rééducation

Mi-décembre nous avons fait le bilan de sa rééducation commencée en  mai 2017 (CM1) et terminée  en septembre. Antonin n’a plus mal dans les omoplates ni dans les doigts (le poignet mérite  encore d’être bien surveillé) et il suit le rythme de la classe sans problème. Bravo Antonin !

Elise

Abel

Abel a commencé  sa rééducation de l’écriture  au cours de son CE1 pour  un problème de lenteur. Il y avait  à cela plusieurs raisons :  forte pression sur le stylo, pas de levers le crayon devant les lettres rondes, e apraxiques (avec un arrêt dans  le mouvement), soudures très nombreuses, lettres en plusieurs morceaux….

C’est malheureusement de cette façon qu’il a appris à former les lettres à l’école. En cause  le cahier d’écriture (Jocatop pour ne pas  le nommer) qui propose des modèles  non conformes  aux préconisations du ministère (2015). Faute de formation des enseignants, ces cahiers  sont toujours utilisés. Après 4 séances, Abel sait former  les lettres convenablement, il a aussi gagné en vitesse, passant de 112 lettres à 126 lettres mais  il doit encore progresser dans ce domaine.

Bravo Abel

Nathan

Nathan est un jeune garçon très persévérant, qui surmonte ses difficultés pas à pas.Ce fut une rééducation longue (17 séances), elle aura duré un an: commencée en mars 2017 alors qu’il était au CP et terminée en mars 2018 au CE1 .Il est venu en séance bilan fin mai…. quel chemin parcouru ! Bravo Nathan !

Valentin

Nous avons commencé la rééducation de l’écriture de Valentin en juillet 2017 avant  l’entrée  en CE1. Valentin est suivi médicalement pour des troubles de l’attention avec hyperactivité, il est secondé en classe par une AVS.

Après  10 séances, Valentin a fait de très beaux progrès, l’écriture est  plus régulière, la ligne est mieux posée. Voici son diplôme bien mérité ! Bravo Valentin

Jules

Au tour de Jules d’obtenir son diplôme après 11 séances. Jules a beaucoup de difficulté à tenir son crayon sans crispations. Nous avons obtenu des améliorations certaines mais Jules peut encore progresser en ce sens. J’ai conseillé à la maman de consulter un praticien en réflexes archaïques pour tenter de venir à bout de ce réflexe d’agrippement tenace. Il n’est pas rare en effet  que je sois amenée à travailler  en partenariat avec d’autres professionnels : psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes…

Maxime

Maxime a commencé la rééducation de son écriture à la fin de son premier trimestre de CE1, l’écriture était vraiment compliquée pour lui : il avait beaucoup de mal à rester dans les lignes et finir toujours dans les derniers…ce n’est pas marrant. Après 8 séances, Maxime a une belle écriture, bien calibrée, ses cahiers sont soignés et il a bien progressé en vitesse, passant de 22 lettres/ min à 30 lettres/min. La tenue de crayon est encore trop crispée mais je sais pouvoir compter sur sa maman, professeur des écoles, pour continuer à le faire progresser. Bravo Maxime pour tes efforts récompensés ! Champion !

Mélinda

Mélinda est venue au cabinet pour sa 7ème séance en m’annonçant qu’elle arrêtait sa rééducation ! ça tombe bien parce qu’en effet elle est parfaitement capable maintenant d’écrire plus lisiblement, avec plus de soin (pas toujours selon la maîtresse) et surtout plus rapidement ce qui lui évite d’avoir à finir le soir à la maison comme c’était le cas avant la rééducation. Mélinda a bien amélioré sa vitesse passant de 27 lettres min à 39 lettres /min.

Bravo Mélinda

Juliette

Sydney

Sydney est venue au cabinet en juillet dernier après un CP difficile au point de vue de l’écriture. La tenue du stylo était problématique et sa maîtresse a pensé, à juste titre, que Sydney aurait intérêt à rééduquer sa tenue de crayon pendant les grandes vacances pour être prête à aborder le CE1 plus sereinement. Sydney a travaillé très sérieusement dès le début des vacances d’été et 5 séances plus tard, soit fin septembre elle avait « rectifié le tir ». Je l’ai revu aujourd’hui pour son bilan et j’ai pu lui remettre son diplôme amplement mérité ! Bravo Sydney
diplôme Sydney

diplôme Sydney


Mahedine

diplôme Mahedine

Roxane

diplôme Roxane

Basile

diplôme Basile

Noé

Je peux vous assurer que ça n’a été toujours facile pour Noé ! Mais grâce à ses efforts et au soutien de ses parents, jugez plutôt !
Un grand bravo à toi Noé !🏆
diplôme Noé

Paul

Bravo à Paul qui s’est bien impliqué dans la rééducation de son écriture.

7 séance plus tard (5 mois et 24 jours pour être précise), Paul a atteint tous les objectifs fixés !
– écrire mieux ☑️
– plus rapidement ☑️
– sans douleurs ☑️
Champion !

Mallory

La rééducation de Mallory a été un peu laborieuse … le travail  à la maison pas toujours très régulier mais les progrès sont au rendez-vous et Mallory est très content de ses progrès, sa maman aussi et sa graphopédagogue aussi. Attention : point de vigilance sur le poignet !

diplôme de Mallory

CE2

Maxime

Maxime s’est engagé dans sa rééducation de l’écriture avec application, régularité et sérieux. Très consciencieux, il a suivi avec attention mes conseils. Il doit encore faire attention à certains petits détails mais je lui fais confiance pour encore progresser à l’avenir. Je sais pouvoir compter sur son papa pour lui rappeler la bonne posture (cahier incliné) et la tenue de crayon quand parfois le majeur refait surface ( !). J’ai eu beaucoup de plaisir à accompagner Maxime, c’est un garçon formidable !

Antoine

La rééducation d’Antoine s’est faite en  2 temps. Nous avons commencé fin CM1 avec de très jolis changements dès la 3ème séance. Mais  c’était  encore très perfectible !

Son écriture avant rééducation :

Et après 3 séances….

Et puis la rééducation s’est interrompue  pendant 6 mois ; Antoine est revenu  à la fin du  1er trimestre de CM2. Quelques « piqures de rappels» ont été nécessaires avant de poursuivre la rééducation. 4 séances  plus tard, Antoine repartait avec son diplôme.

Fanny

Fanny a commencé la rééducation de son écriture fin CE2 (avril 2018). Elle a été suivie en ergothérapie depuis la PS de maternelle car Fanny n’était pas bien latéralisée, il est demandé  à la maman de veiller à interdire l’utilisation de la main gauche. J’avoue  avoir été surprise d’une telle préconisation, il n’y a rien de pathologique  à ne pas être latéralisée en PS voire en MS. En CE2, le test d’Auzias donne un quotient de latéralité franchement à droite.

Suite  à un bilan chez un neuro-pédiatre, celui-ci préconise une rééducation du geste graphique et un entrainement au clavier. Ci-contre un exemple de son écriture avant rééducation : Écriture irrégulière, mauvaise tenue de crayon, lenteur… (154 lettres au BHK)

En fin d’année de CE2 (après 4 séances)  l’écriture s’est  un peu améliorée. La tenue du crayon s’automatise, la tenue de ligne s’améliore, l’écriture est  plus régulière.

Nous faisons  une pause de 2 mois pendant l’été et reprenons en septembre alors que Fanny entame son CM1. Après 4 séances, Fanny est capable d’écrire lisiblement, elle finit ses évaluations dans  les temps. Je la revois deux mois plus tard ; l’écriture s’est  un peu relâchée. Moyennant quelques  piqures de rappel (c’est à ça que sert la séance-bilan), Fanny est repartie avec son beau diplôme.

Son maître aussi a constaté les progrès.

Bravo Fanny !

Solal

Solal a fait deux années en une (CP/CE1). Forcément l’apprentissage de l’écriture s’est fait en accéléré. Aujourd’hui au CE2 il a amélioré sa tenue de crayon,la qualité de son écriture et sa vitesse. Les progrès sont au rdv mais à consolider : bien surveiller la mobilité du pouce et se dicter les phrases dans sa tête lors de la copie.
Bravo Solal !

Raphaël

Encore un beau diplôme ! En 8 séances Raphaël a gagné en vitesse et en qualité d’écriture.La maîtresse est contente : plus besoin de donner des photocopies ni de réduire les quantités car Raphaël suit le rythme de la classe comme les autres ! Champion d’écriture Raphaël est reparti avec son crayon d’or. Et la plus fière ? c’était sa maman (Raphaël et moi aussi !)

AVA

J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Ava et sa maman.  C’est dans une ambiance très conviviale que  se sont déroulées les 7 séances de rééducation. Bien qu’ayant mal au poignet en écrivant, Ava écrit beaucoup à titre personnel. Elle aime inventer et illustrer des histoires. Le dessin et le coloriage sont aussi sources de douleurs car elle exerce une pression excessive sur son crayon

A l’école les exercices ne sont pas terminés à cause d’une lenteur très importante assortie d’une capacité d’attention fragile. Elle ne peut souvent pas suivre le rythme de la classe : 30 min pour écrire la date et la matière …en CE2 on est  loin du compte !

Ava est donc revenu en bilan 3 mois après la fin de  la rééducation. Tout va bien,  elle a gagné en vitesse quand  la concentration est là. Yapluka travailler  la concentration  Ava ! Une  bien belle rééducation qui s’est soldée par la remise du crayon d’or et du diplôme !

Hugo

Hugo est  un jeune garçon de 8 ans qui a commencé sa rééducation fin CE1 juste après  le confinement.L’écriture est très couteuse en classe, elle génère de la lenteur des  douleurs dans  tous  le bras. A l’école, des  aménagement sont mis en place  pour le soulager et  une demande d’AESH est en cours.

Hugo et sa maman  ont été très consciencieux, ils  ont fait les exercices régulièrement même si parfois c’était compliqué à a maison du fait de  son trouble de l’attention et de son hyperactivité. Mais après 9 séances, les résultats sont au rendez-vous ! Hugo peut être fier de  lui ! Tout n’est pas  parfait et il faudra continuer  à être vigilant mais Hugo a les clefs  pour y parvenir.

Quentin

J’ai le plaisir de vous présenter les progrès de Quentin, élève de CE2 (que j’ai eu en classe lorsqu’il était tout petit et que j’étais maîtresse d’école !). Quentin était peu lisible, à l’école la maîtresse lui demandait sans cesse de s’appliquer. Après 5 séances de rééducation les progrès sont au rendez-vous mais il doit encore être attentif à bien se positionner. Je sais pouvoir compter sur sa maman pour lui rappeler le temps nécessaire pour que les bonnes habitudes s’ancrent durablement. Bravo Quentin !

avantaprès rééducation CE2

Adam

Le contenu masqué vient ici

Camille

Camille a fait d’énormes progrès malgré des troubles des apprentissages importants . Camille fournissait beaucoup d’efforts pour écrire, elle est maintenant beaucoup plus à l’aise même si l’automatisation est encore difficile.Je vous laisse constater les beaux progrès

Lohan

J’ai remis aujourd’hui son crayon d’or et son diplôme à Lohan 8 mois après la fin de sa rééducation. Nous n’arrivions pas à fixer une date pour la séance bilan. C’est chose faite et j’ai eu la très agréable surprise de voir que Lohan avait énormément gagné en vitesse, son écriture s’est aussi personnalisée. Il avait oublié quelques petites choses (main sous la ligne et crayon dans l’axe du bras) mais sa maman les avait remarquées. Je sais donc pouvoir compter sur elle pour le rappeler à Lohan aussi souvent que nécessaire.

Félicitations Lohan ! ce fut un plaisir de t’accompagner sur le chemin de l’écriture.

diplôme Lohan CE2

diplôme Lohan

Gaël

Objectif : modifier la tenue du crayon!

En 5 séances c’est chose faite; bien entendu il y a eu des répercussions positives sur l’écriture qui est devenue beaucoup plus régulière. Une bien belle écriture d’ailleurs !

Gaël est reparti avec son crayon d’or et ce beau diplôme.diplôme Gaël

Antoine

Encore de bien jolis progrès à vous faire partager. Antoine est venu au cabinet sur les conseils de sa maîtresse. Son écriture était peu appliquée et lente. Ses progrès lui ont permis de prendre une belle confiance en lui. Je l’ai revu jeudi en séance bilan.
La séance bilan c’est celle qui a lieu deux à trois mois après la fin de la rééducation pour s’assurer que les progrès sont durables.
Et bien ce n’était pas inutile car, au détour d’un exercice, l’ancienne tenue de crayon est réapparue !
La rééducation est néanmoins terminée : Antoine écrit convenablement (jugez plutôt sur son diplôme) avec fluidité et sans douleur. Antoine et ses parents savent qu’ils doivent rester très vigilants sur ce point jusqu’à automatisation complète. Nous allons aussi pouvoir nous appuyer sur son enseignante pour lui rappeler en classe.
A toi de jouer Antoine !diplôme Antoine G

Timothée

Je vous invite à voir les jolis progrès de Timothée qui a gagné en qualité et en vitesse d’écriture. En séance bilan nous avons passé en revue les petits défauts qui persistaient et fait une piqure de rappel sur le mouvement du pouce. Bravo Timothée !

Arthur

oici les progrès d’Arthur mis à l’honneur ! Arthur est reparti hier avec son diplôme et son crayon d’or ! Plus de douleurs, plus de transpiration, une écriture plus lisible et beaucoup plus soignée. Bravo Arthur ! Prêt pour le CM1 !

diplôme Arthur

Gabin

diplôme Gabin

Azilys

diplôme Azilys

Sacha

diplôme Sacha

Léo

diplôme Léo

Gabriel

diplôme Gabriel

Anna

C’est la neuropédiatre qui a orienté la famille vers moi. Anna, malgré des difficultés attentionnelles importantes, a su dépasser ses difficultés au fil des mois. Bien sûr, ce ne fut possible que grâce  à l’accompagnement sans faille de sa maman. Anna peut vraiment être fière de son parcours, elle a non seulement modifié sa tenue de crayon, amélioré la qualité de son écriture mais aussi nettement accéléré sa vitesse d’écriture. Elle est fin prête pour le CM1 !

Voici ses progrès en vidéo

Et son diplôme :

diplôme Anna

Nahel

diplôme Nahel

Célestin

Célestin déteste moins écrire, écrit mieux, sans douleur et beaucoup plus vite ! Bravo !

diplôme Célestin

Lukas

Au tour Le Lukas de se voir décerner le diplôme de fin de rééducation ! Que de progrès !
📌 tenue de crayon OK
📌 stratégies de copie OK
📌 vitesse d’écriture multipliée par 2 OK
Bonne continuation en CM1, il faudra encore gagner en vitesse d’écriture mais tu as les cartes en main !
FÉ – LI – CI – TA – TIONS !!!!!

CM1

Isis

Mars 2019 – C’est au tour d’Isis de recevoir son crayon d’or et son diplôme

Lymann

En 5 séances, Lymann, élève de CM1 a su retrouver une belle écriture et gagner en rapidité. Lymann était très lent, il tenait mal son crayon et se plaignait de douleurs. En 4 mois, il a corrigé sa tenue de crayon, son écriture est devenue plus fluide et plus rapide, même s’il doit encore progresser de ce côté-là. Il est revenu me voir pour son bilan de fin de rééducation en mars 2019, soit 6 mois après la fin de sa rééducation. La posture et la tenue de crayon se sont un peu relâchées, une « piqure de rappel » était donc bienvenue mais Lymann suit le rythme du CM2 (il doit parfois rester un peu en récréation pour terminer son travail mais l’écriture n’est peut-être pas seule en cause et c’est très occasionnel alors que c’était fréquent auparavant). Il est bien sûr reparti avec son crayon d’or et son diplôme et il peut être fier de lui. Bravo Lymann !

Rubens CM1

J’ai eu énormément de plaisir à accompagner Rubens dans la rééducation de son écriture. Il a travaillé comme  un chef ! La maîtresse propose que soit mis en place à l’école un PAP, ce qui lui permettra de consolider tout  ça à son rythme. Et comme les deux parents assistaient aux séances, je sais  pouvoir compter sur eux pour faire  les rappels  nécessaires si besoin.

Bravo Rubens ! C’est super !  Crayon d’or et diplôme bien mérités !

Constance

Constance, gauchère,  avait une belle écriture mais sa mauvaise posture lui procurait des douleurs au poignet. En  4 séances, le problème a été réglé mais elle a aussi sacrément gagné en vitesse, passant de 24 lettres/ minute à 47 lettres/min.Bravo Constance !

Reveline

Rêveline a maintenant  une  belle écriture fluide qui peut (et doit)  encore gagner en vitesse. Rêveline peut être fière du chemin parcouru  car ça n’a pas été facile mais  les  résultats sont au rendez-vous. La maîtresse m’écrit : « L’écriture de Rêveline s’est nettement  améliorée : les lettres sont bien formées, nettes, elle fait beaucoup moins d’erreurs de copie, son travail est beaucoup plus soigné. Les résultats sont plus que  satisfaisants »

Léo

Bravo à  Léo qui en 7 séances a su restaurer son écriture et gagner en vitesse, la disparition des douleurs au poignet y est sans  doute pour quelque chose. Il est maintenant  prêt à suivre le rythme du CM2. (Il faudra rester attentif au placement  du majeur).

Lenny

Je suis particulièrement fière de vous présenter les progrès de Lenny. Ce jeune garçon de 10 ans est venu contre son gré en rééducation alors qu’il était en CM1. Malgré cela il a joué le jeu, il a travaillé très sérieusement, soutenu par ses deux parents que je remercie pour leur grande implication. La régularité du travail a payé. Tout n’est pas parfait (scrogneugneu les lettres a et o sont encore parfois dans le sens inverse…) mais Lenny écrit lisiblement. Le lignage Gurvan a bien aidé à calibrer son écriture mais aujourd’hui il peut s’en passer.

j'aime pas écrire écriture de Lenny avant rééducation Ecriture de Lenny après 4 séances Ecriture de Lenny après 7 séances de rééducation

Lenny est donc reparti avec son crayon d’or et son diplôme :

diplôme Lenny

Lilian

Lilian se plaignait d’avoir mal à la main et son écriture était peu lisible : nombreuses soudures, lettres à rebours, peu de mobilité dans les doigts. En quelques séances il a su modifier ses mauvaises habitudes. Il doit encore faire attention à quelques détails mais il est sur la bonne voie. Félicitations Lilian !

Isya, prête pour le CM2 !

Une belle rééducation pour Isya qui, en 8 séances,  a complètement transformé son écriture. Ses cahiers étaient peu soignés ce qui occasionnait des remarques de la part de sa maîtresse. La perspective du CM2 rendait la lenteur d’écriture préoccupante.  Grâce à son travail régulier et au soutien de sa maman, Isya a réalisé un très beau parcours !

diplôme Isya

Max

Premier diplôme de l’année 2023 remis à Max ! Je suis très fière du chemin parcouru par Max, il a fait d’énormes progrès en quelques séances seulement (6) malgré des difficultés d’attention assez sévères. Max a toujours eu plaisir à venir aux séances et a joué le jeu jusqu’au bout, il tenait à remporter son crayon d’or ! C’est chose faîte aujourd’hui. Un grand merci à sa maman pour son soutien car ça n’a été facile de l’accompagner au quotidien pour faire les exercices d’entrainement. Voici le test BHK avant et après les séances de graphopédagogie :

test BHK avant rééducation

BHK après

Et son diplôme amplement mérité ! Bravo Max !

diplôme Max

Raphaël

Raphaël  a entrepris le 31/08/2022  une rééducation de son écriture à mon cabinet alors qu’il rentrait en CM1 :  il est venu sur les conseils d’un neuropédiatre qui le suit pour des problèmes d’attention. Il se plaignait de douleurs au poignet et dans l’avant-bras et de fait, d’une lenteur à écrire ainsi que d’une écriture peu lisible. L’objectif de la rééducation a été de restaurer une tenue de crayon confortable qui permette la mobilité des doigts pour supprimer les douleurs et acquérir une écriture plus régulière, plus fluide et plus rapide.

Les progrès au niveau du geste graphique sont très satisfaisants, la vitesse d’écriture a également beaucoup progressé. 

Bravo Raphaël !

diplôme Raphaël E

CM2

Axcil

Voici le diplôme d’Acxil qui a fait de beaux progrès tant du point de vue de la lisibilité que de la vitesse, passant de 35 lettres/ min à 52,5 lettres/min.Bravo à Acxil et coup de chapeau aussi à sa maman qui a su soutenir et encourager Acxil dont l’attention est très labile.Nous avons formé une belle équipe !

Joris

Joris est une jeune  garçon passionné par tout un tas de sujets mais pas  l’écriture. Il n’écrit quasiment  jamais (Il n’est pas scolarisé, il reçoit instruction en famille) et  lorsqu’il écrit, c’est très lentement. Peu motivé par une rééducation de son écriture, Joris a été  néanmoins d’accord pour fournir  du travail afin d’obtenir son crayon d’or ! C’est chose faite depuis hier, Joris  a  très nettement amélioré sa vitesse d’écriture et la qualité de son écriture.

Jugez plutôt :

Mathis

Mathis a fait d’énormes progrès même si l’écriture est loin d’être automatisée et reste coûteuse. Impossible de lui faire lever le crayon pour les lettres rondes, la tenue de crayon est encore assez crispée mais rien à voir avec ce qu’il faisait 6 mois auparavant. Il peut être fier du travail accompli. Je remercie aussi ses parents qui l’ont soutenu avec beaucoup d’implication. Bravo Mathis, tu as bien mérité ton diplôme et ton crayon d’or !

Clovis

Pour diverses raisons, la séance-bilan de Clovis s’est déroulé presque 5 mois après la dernière séance. Nous avions travaillé durant son CM1, de février à août; l’écriture était toujours très coûteuse pour Clovis.
J’ai reçu aujourd’hui un garçon épanoui qui a gagné en assurance. Il a plaisir à écrire même si ça reste difficile et il a beaucoup gagné en vitesse ! Bravo à lui, à sa maîtresse et à ses parents qui le soutiennent et l’encouragent.
Clovis a préféré vous montrer son écriture à travers la poésie de La Fontaine, elle est plus appliquée que son écriture de cahier du jour.

Je tiens  à vous  montrer son écriture efficace :

Samuel

Samuel a commencé la rééducation de son écriture en février 2018 alors qu’il était en CM2.
Il écrivait lentement et se plaignait de douleurs au poignet et aux doigts. Après 8 séances, Samuel était prêt pour la 6ème . Je l’ai revu aujourd’hui (septembre 2018) : Samuel arrive à prendre ses cours dans les temps, son écriture est lisible et fluide même si quelques lettres demandent à être revues.
Soutenu dans sa scolarité par une AVS depuis le CE1, Samuel peut être fier de ses progrès, il est maintenant autonome. Bravo !

Titouan

En 6 séances Titouan a réussi à totalement changer sa tenue de crayon, les douleurs au poignet ont disparu, la formation des lettres est nettement plus fluide, plus lisible et il a également gagné en rapidité.Prêt pour la 6ème ! Bravo Titouan

Jules

Bravo à Jules ! Jules a de multiples prises en charge, dont l’apprentissage de la frappe au clavier, seulement Jules a aussi envie d’écrire à la main ! Et c’est très déterminé qu’il a commencé ses séances d’écriture début novembre de CM2 alors que tout  le  monde  lui conseillait la frappe au clavier. En 6 séances les progrès ont été remarquables tant en qualité qu’en vitesse.

Jules à maintenant  à sa disposition deux  outils  pour écrire: sa main et son ordinateur, de quoi aborder la 6ème avec sérénité .

Jugez plutôt des  progrès !

Liam

Voici les progrès de Liam, élève de CM2 qui avait souvent des remarques de la maîtresse sur son écriture. Lui-même n’arrivait pas toujours à se relire. Toujours le même dilemme; s’il s’applique il est lent, s’il accélère, l’écriture se dégrade. Après 8 séances, Liam a non seulement grandement amélioré la qualité de son écriture mais son écriture s’est personnalisée. Je sais pouvoir compter sur lui et sur sa maman pour continuer à améliorer la vitesse qui est encore insuffisante

O, 9 ans 1/2

Owain a réussi en  9 séances à remettre de l’ordre dans  son écriture. Je l’ai revu 6 mois après  la fin de  la rééducation, fort tardivement à cause du coronavirus.  Owain a  gardé la bonne  posture, la bonne tenue de crayon. Il y a bien quelques  améliorations  à apporter :  les œilletons du « o » sont redevenues trop présents , les  « s »  aussi auraient  intérêt à être  fermés… des détails. Il s’est offert un superbe  stylo plume de chez Lamy. Bonne continuation Owain !

Loan

Ce jeune diplômé est un peu à part !  Je l’ai eu en classe de PS quand j’étais encore enseignante ! Séquence émotion…6 ans après.

Bref, Loan a bien travaillé et je crois pouvoir dire qu’il a une  bien meilleure estime de  lui, il est fier et il y a de quoi. 7 séances plus tard, Loan se positionne bien et s’efforce d’appliquer tous  les conseils donnés. Son écriture est transformée. Il faut encore gagner en vitesse mais il a déjà fait d’énormes progrès de ce point de vue là également.

Stella

Stella a transformé la qualité de son écriture et sa vitesse en seulement  7 séances. Sa vitesse d’écriture était inversement  proportionnelle  à sa vitesse de lecture. L’écriture générait chez Stella des douleurs au poignet assorti  de tremblements. Extrêmement  lente, les enseignants  lui donnaient des leçons  photocopiées pour la soulager. Nous sommes venus à bout des douleurs au poignet et des tremblements mais une petite gêne persiste au niveau de  l’avant-bras.

Stella  a commencé en mai 2020 alors qu’elle était en CM1.La maîtresse écrivait les consignes pour permettre  à Stella de suivre  le rythme de la classe

L’écriture s’est améliorée rapidement, la prise de vitesse a été beaucoup plus longue.

Stella , grâce à un entraînement rigoureux a fait d’énormes progrès, passant de 36 lettres/min  à 55.5 lettres/min. Belle victoire  !

Je vous livre le diplôme que nous avons élaboré ensemble.

Eytan

C’est au tour d’Eytan de repartir avec son crayon d’or et son diplôme. L’écriture était laborieuse, les devoirs prenaient beaucoup trop de temps. En effet Eytan mettait une pression très importante sur son stylo, freinant la progression de l’écriture sur la papier. En allégeant la pression l’écriture c’est fluidifiée, cela a permis des progrès en terme de vitesse (des progrès sont encore possibles de ce côté là).

Elena

diplôme Elena

Henri abandonne le script

Beaucoup de collégiens (et d’adultes) pensent qu’écrire en script rend l’écriture plus lisible. C’est vrai si on prend son temps : le temps de séparer les lettres par de petits espaces inter-lettres bien réguliers et de séparer les mots par des espaces plus grands pour bien les distinguer…. Malheureusement dès qu’on doit accélérer, la gestion de ces espaces devient plus compliqué et la lisibilité n’est plus au rendez-vous.
Henri en a fait l’expérience. Aujourd’hui il a repris une écriture liée et il a grandement gagné en vitesse.

NOAH

diplôme Noah R

Lénaëlle

diplôme Lénaëlle

Évan

diplôme Evan

Lola

diplôme Lola

Lucie

Voici le diplôme de Lucie. diplôme Lucie H

Lana

Lana n’arrivait pas à suivre le rythme de la classe, sa vitesse d’écriture était insuffisante.

Plus il fallait écrire en quantité, plus des douleurs se faisaient sentir au poignet.

Nous avons commencé par le commencement :

  • Rétablir une tenue de stylo confortable,
  • Revoir la formation de certaines lettres (le e en particulier ! lever le stylo pour attaquer les lettres rondes…)
  • Travailler le lâcher prise et gagner en vitesse d’écriture

Voilà le résultat :

Diplôme Lana

Les collégiens

6ème

Lélio

Je suis ravie de vous présenter  les progrès de Lélio, élève de 6ème  qui a fait des  progrès remarquables.

Son écriture avant :

Lélio est venu au cabinet parce qu’il était illisible et qu’on lui proposait de passer à la frappe au clavier, ce qu’il  a refusée. Ses professeurs se  plaignaient de ne pas arriver à le déchiffrer, mais comme il arrivait, lui,  à se relire, il ne voyait pas trop le problème. D’ailleurs  il n’est pas venu de gaité de cœur  à la première séance. Il a  pourtant  joué le jeu, soutenu par sa mère qui a été bluffée par les  progrès de son fils après  6 séances de travail.

Lélio est revenu me voir pour faire le bilan 2 mois après la fin de la rééducation. Les choses sont acquises. Même en vitesse accélérée son écriture reste lisible.

Vous  voyez ci-dessous son avant/après qui montre que  le travail régulier porte ses fruits et qu’il  est  possible de  restaurer  une mauvaise écriture même tardivement. Bravo Lélio !

Noah

Noah était venu en rééducation alors qu’il était au CM1. L’écriture était très couteuse à l’époque et s’il avait  bien progressé l’écriture restait coûteuse pour Noah qui affirmait qu’il n’aimait pas écrire.

Il est revenu  me voir  en fin d’année de 6ème. Noah est dans  une classe CHAM (Classes à horaires aménagés musique). Dysgraphique, il bénéficie d’aménagements : la plupart des  professeurs lui fournissent les cours  photocopiés mais pas tous. Il a parfois du mal  à terminer ses cours  ou ses évaluations  mais et il n’est plus fâché avec l’écriture (au contraire), il est  beaucoup  plus à l’aise,  plus  fluide, plus rapide, néanmoins l’écriture à tendance à se détériorer. La  posture et  la tenue du crayon sont bien restées en place (exceptée la main gauche),  par contre certains ductus et les règles de base ne sont plus appliqués.

Après 3 séances, Noah est  presque au point, il applique en classe et  il lui reste  à automatiser cela pendant l’été … hélas Noah néglige l’entrainement

et dès septembre les anciennes habitudes sont de retour : lettres en plusieurs  morceaux, passagers débarqués… j’en passe. Il y a du  bien et du  moins  bien

Je sais  pouvoir  compter sur  lui (et son papa) pour redresser la barre, cela  signifie  consacrer du temps à s’entrainer pour automatiser ce qui  ne  l’est pas. Noah et son papa font  beaucoup de kilomètres  pour venir  me voir, aussi  nous avons  convenu qu’il repartait avec son diplôme mais c’est à son père que  j’ai remis  le crayon d’or qui le lui remettra quand la règle des passagers sera respectée.  Bravo Noah ! je compte sur toi !

Arthur

Les professeurs d’Arthur se plaignaient du manque de soin apporté à ses écrits et également du manque de lisibilité de son écriture. C’est par ailleurs un excellent élève et un très bon lecteur. Pour Arthur, le  plus gênant c’était surtout les douleurs qu’il ressentait dans le poignet et le manque de rapidité. En effet, lorsqu’il est venu au cabinet, son écriture était de 33 lettres/minute « en s’appliquant » … en 6ème c’est juste  impossible! Alors, pour arriver à prendre tous les cours et  à finir dans les temps ça donnait ça :

Dès la 3ème séance les progrès étaient au rdv et la vitesse nettement améliorée. Quelques séances de plus, notamment sur les stratégies de copie, ont encore permis d’améliorer la vitesse.

Bravo Arthur !

Fabien

Fabien est  un excellent élève mais écrire  le fait souffrir, son poignet en particulier. Il transpire  excessivement dès qu’il prend le crayon en main, signe d’une grande anxiété lorsqu’il s’agit d’écrire.

Son objectif : pouvoir écrire vite d’une écriture régulière.

En 4 séances il a atteint ses objectifs ; bien  entendu,  les douleurs ont  disparues et la transpiration aussi : fini les feuilles qui gondolent ! Fabien maîtrise !

Au test BHK (écriture d’un texte pendant 5 minutes) il est passé de 243 lettres d’une écriture malhabile à 354 lettres d’une belle écriture régulière.

Bravo champion !

Théo

Voici une rééducation dont je suis particulièrement fière car avec Théo nous partons de loin !  Voici  un échantillon de son écriture avant rééducation:

Théo est un jeune de 15 ans, très discret,très émotif et très anxieux. Il a eu des problèmes de santé à la naissance qui lui occasionnent des tremblements essentiels qui s’intensifient avec le stress, ce qui n’est pas évident à gérer pendant l’acte graphique.

Peu à peu Théo a pris confiance dans sa capacité  à réussir, il m’a aussi accordé sa confiance et les tremblements se sont nettement estompés. Dyspraxique, on lui a préconisé l’ordinateur dès  le CM2 mais ça ne lui a pas convenu. Théo  écrivait donc  à la main  (soulagé par  son AVS) , mais c’était très peu lisible et cela lui occasionnait des  douleurs très intenses dans les doigts. L’utilisation d’un manchon a miraculeusement  fait disparaître ses douleurs (ce que je ne m’explique pas, mais c’est la réalité). En avril,  il  a réussi un exploit ! il  a écris 1 page de cours  recto-verso (son AVS l’a soulagé  à deux petites reprises seulement) !

Je viens de le recevoir en séance bilan, nous avons  revu  deux ou trois détails, mais les acquis sont solides. A son rythme, il peut écrire plus longtemps, des quantités  plus  importantes, de façon lisible, en toute autonomie.

Bravo Théo! Toutes mes félicitations. Voici sont avant/après :

Loan

Trois mois après la fin de la rééducation Loan est venu au cabinet faire le bilan de sa rééducation. Il s’avère qu’il a très bien automatisé la technique qui lui permet d’être fluide et rapide. Il avait commencé ses séances au dernier trimestre de son CM2, un peu inquiet pour l’entrée en 6ème. Le passage s’est fait naturellement, Loan repart très confiant dans ses capacités, il écrit efficacement et sait s’adapter à toutes les situations (application ou vitesse selon les cas). Il est bien entendu reparti avec un crayon d’or (serti de diamants) et son diplôme que je partage avec vous. Bonne continuation Loan

Arnaud

C’est la saison des diplômes. Voici celui d’Arnaud. Ce jeune collégien avait des douleurs aux doigts, son écriture était peu lisible et insuffisamment rapide . Grâce à un travail très sérieux et l’accompagnement sans faille de sa maman Arnaud est parvenu à plus que doubler sa vitesse d’écriture et améliorer grandement la qualité de son écriture. Il est prêt pour aborder très sereinement la 5ème ! Bravo !

Maëlic

Maëlic écrivait très lentement, lettre à lettre et certaines lettres en plusieurs morceaux… autant dire que ce n’était pas très efficace pour suivre le rythme de la 6ème. Heureusement que les copains étaient là pour lui venir en aide. Tout ça c’est du passé ! Après 5 séances, Maëlic n’a plus mal au bras lorsqu’il écrit et il a gagné en vitesse, il n’est donc plus obligé de faire appel aux copains.
Je vous mets un exemplaire de son écriture avant de commencer les cours de graphopédagogie et lors de la  séance bilanécriture avant  rééducationécriture après rééducation

Il doit encore gagner en vitesse mais quels progrès ! Il est donc reparti avec un crayon d’or et un diplôme bien mérités !

La séance bilan est l’occasion de voir les points sur lesquels il faut rester vigilant, dans le cas de Maëlic c’est de bien  incliner son cahier pour placer la main sous la ligne d’écriture. Je sais pouvoir compter sur  lui et sur ses parents.

diplôme Maëlic

Kira

Kira ne vient pas voir un graphopédagogue pour mieux écrire, son écriture est déjà très très belle et lisible.

La raison qui  l’a conduite à pousser  la porte du cabinet… c’est le manque de rapidité. Kira est une bonne élève mais elle ne peut pas être évaluée à sa juste valeur…elle n’a pas le temps de terminer ses évaluations (et ses cours).

Il y a aussi un autre problème sous-jacent : elle a mal au poignet très rapidement .

Nous avons donc commencé par installer une  tenue de crayon confortable, puis travailler la vitesse.

En 3 mois Kira a multiplié par 3 sa vitesse d’écriture ! Well done !

diplôme Kira

Maël

Ses professeurs se plaignaient du manque de lisibilité… quelques séances plus tard voici le résultat :

diplôme Maël

5ème

Maxime

Au tour de Maxime de quitter le cabinet avec son diplôme en poche. Sois attentif à ta posture Maxime et tout ira bien !

Nitya

Il aura fallu 5 séances à Nitya pour arriver à écrire sans forcer et sans se fatiguer. Nitya, bien qu’excellent élève (il « a sauté » une classe en primaire) celui-ci ne prenait plus ses cours, ce qui a eu un assez mauvais effet auprès de ses enseignants qui lui reprochaient son comportement sans déceler que le problème venait (en partie ?) de son incapacité à écrire. Très impliqué dans sa rééducation, il a fait seul ses exercices-maison très régulièrement (c’est la clef de la réussite). L’écriture est transformée,Nitya maîtrise.Pour être encore plus efficace nous avons travaillé l’introduction de quelques abréviations à utiliser en 4ème puis en 3ème en prévision de la prise de notes au lycée.

Luka

Luka a retrouvé une écriture lisible après seulement 5 séances de rééducation. On lui propose depuis le primaire de passer à l’ordinateur, ce qu’il refuse, tout comme il refuse les aménagements proposés dans son PAP. Luka veut faire comme les autres. C’est donc très motivé qu’il a entrepris la rééducation de son écriture.
Voilà ce que ça donnait. écriture de Luka avant rééducation
Luka avait deux objectifs  bien précis : ne  plus être stressé par l’écriture et  qu’on puisse  le lire. Voilà le résultat :

Mathéo

Élève de 5ème Mathéo souffrait de douleurs au poignet et son écriture était peu lisible. Tout en râlant à chaque séance, il a été lui-même étonnée du chemin parcouru. La tenue de stylo n’est pas parfaite, il faut encore qu’il y fasse attention mais comme dit sa maman : « il a les cartes en main ». Félicitations Mathéo, fais-toi confiance !

Diplôme Mathéo

Diplôme Mathéo

Numa

Numa a commencé sa rééducation pendant les vacances d’été avant sa rentrée en 5ème. C’est avec beaucoup de sérieux et d’autonomie qu’il a surmonté ses difficultés d’écriture. Il faut préciser que Numa est achromate, c’est-à-dire qu’il ne perçoit ni les couleurs, ni les contrastes. Écrire sur les lignes est donc difficile, la ligne de base n’étant pas plus visible que les autres. Lorsque qu’il utilise un lignage en noir & blanc spécialement conçu pour son cas Numa écrit plus droit et son écriture est plus régulière.

Voyez plutôt son écriture sur Seyes classique 2.mm

Et sur le lignage spécial noir et blanc  2.5 mm (Clairefontaine- déficients visuels)

Seyes déficients visuels

Mais le lignage ne fait pas tout, Numa a corrigé sa tenue de crayon et sa posture. Il doit encore faire attention à bien placer son avant-bras en semi-pronation.

Jugez vous-même:

Diplôme achromate

4ème

Natan

Nathan  est au  collège en classe de  4ème lorsqu’il entreprend sa rééducation de l’écriture  fin mars 2017, il a deux ans d’avance (12 ans). Tout le monde s’accorde  pour dire qu’il écrit mal:

Mais le plus embêtant est que  l’acte d’écrire lui occasionne des douleurs au poignet, dans l’avant-bras et le bras.

En 5 séances ( 23 mars  2017 – 13 juin 2017, soit à peine 3 mois) Nathan s’est approprié sa nouvelle tenue de stylo, les douleurs ont disparues et l’écriture est revenue régulière, bien posée sur la ligne, en voie de personnalisation.

Je l’ai revu en  séance  bilan  début novembre, rien à redire si ce n’est de mieux placer sa main gauche, de mieux gérer la marge de droite et d’introduire des abréviations mathématiques en prise de notes pour préparer le lycée.

Toutes mes félicitations !

Argan

Aujourd’hui c’est au tour d’Argan de  terminer  sa rééducation de  l’écriture. Diagnostiqué dysgraphique, il a dans  un premier temps appris  la frappe au clavier en 6ème mais  il a  vite renoncé  à s’en servir en classe, réservant l’outil informatique pour les devoirs  à la maison.  Il a donc continué  à prendre ses cours  à la main, mais du fait de sa lenteur  il n’arrivait pas  à prendre  l’intégralité de ses cours. L’exigence de rapidité a aussi eu pour conséquence une détérioration de son écriture au point qu’il avait parfois du mal  à se relire. Pour couronner le tout Argan ressentait  des douleurs dans  la main. Il a fallu 7 séances à Argan pour restaurer une tenue de crayon  conforme et efficace et retrouver de la lisibilité. Argan suit le rythme de la classe  sans  problème, prend la totalité de ses cours et arrive à se relire. Bref sa rééducation est terminée ! Quelques petites  choses sont encore perfectibles et je l’incite  à commencer à introduire quelques  abréviations en prévision de la 2nde.

Elian

Il n’aura fallu que 4 séances  à Elian pour restaurer une tenue de stylo plus confortable. Du coup les douleurs ont disparu et l’écriture est devenue plus  lisible, plus régulière.Bravo !

Jacques

Jacques est un très bon élève de 4ème de seulement  12 ans, il a « sauté » la classe de CM2. Au fil du temps et des exigences de rapidité, l’écriture est devenue illisible. Jacques n’était pas spécialement en demande de cette rééducation car  il ne souffrait d’aucune douleur et arrivait à prendre ses cours  intégralement. Ce sont ses parents et les professeurs qui se plaignaient de ne pas pouvoir  le relire facilement. Jacques a pourtant joué le jeu et en seulement 5 séances il a su donner de la lisibilité à son écriture. Un grand  bravo pour ton efficacité Jacques !

Lilas

Beaucoup de collégiens ont recours  à l’écriture scripte, pensant gagner en lisibilité et en vitesse. C’est tout le contraire. Ci-après les  progrès de Lilas :après 3 séances de rééducation

Viktor

diplôme Viktor

Miles

Miles avait une écriture vraiment peu lisible. Son poignet, très sollicité, lui faisait mal. Il faut dire qu’en sautant la classe de CP l’apprentissage de l’écriture s’était faite « sur le tas » . Aujourd’hui son écriture s’est nettement améliorée même s’il doit encore faire attention à sa posture. Je sais pouvoir compter sur son père qui l’a accompagné tout au long de ces 5 mois de rééducation pour lui rappeler.

Félicitations Miles !
diplôme Miles

diplôme Miles

Bilal

diplôme de Bilal,4ème Le contenu masqué vient ici

3ème

Nathanaël

Nathanaël, collégien de 3ème, est un très  bon élève mais son écriture est illisible. Ses professeurs s’en plaignent, ses parents aussi. Pour lui également, ce n’est pas simple de relire ses cours. Il se plaint aussi de douleurs au poignet, rien d’étonnant quand celui-ci est  constamment fléchi. Après  7 séances Nathanaël est suffisamment  rapide, il est lisible même si le poignet lui fait  encore un peu mal à la longue …forcément il n’est pas  dans  l’alignement de la main et de l’avant-bras. Moyennant  ce petit ajustement,  Nathanaël a terminé sa rééducation. Bravo !

Charline

Arsène

Arsène est un élève brillant mais face à un dilemme : son écriture est illisible lorsqu’il faut écrire vite et, à contrario, lorsqu’il s’applique, impossible de suivre le rythme des cours.  Il  ressent également des douleurs dans le pouce.

En 4 séances Arsène a fait ce qu’il fallait : ajuster sa posture et mobiliser ses doigts. diplôme Arsène

Divers : lycéens, adultes, rééducations longues, IEF, handicap….

Jules : Des nouvelles 2 ans après

J’ai eu aujourd’hui l’immense plaisir de revoir un ancien élève 1 an et 1/2 après la fin de sa rééducation et de constater qu’il n’avait oublié aucun des conseils donnés alors. Parti de loin, nous avons commencé la rééducation de son écriture en CE1 jusqu’au 1er trimestre de CE2.
Aujourd’hui, Jules souhaitait des conseils pour choisir un stylo plume (demandé par la maîtresse de CM2) , il a voulu pour cela consulter « la dame de l’écriture » (moi 😉)
Vous verrez ici les 3 étapes de son écriture
avant rééducation

 Après rééducation
et 1 an 1/2 après la fin de rééducation :

Patrick : la dysgraphie lente et précise

Patrick est un sacré  numéro ! Malgré de nombreuses » dysficultés » il s’accroche et progresse à son rythme ! et il ne manque  pas d’humour !

Patrick est typiquement ce qu’on appelle  un dysgraphique  « lent et précis » selon la typologie établie par J. de Ajuriaguerra : ses cahiers sont magnifiquement bien tenus, son écriture est parfaite mais très très lente. La moindre imperfection donne lieu  à retouches, bref, l’écriture n’est pas  fonctionnelle.

Il était venu une première fois  en CE1 et il avait bien progressé, il était alors encore scolarisé à l’école et était accompagné  d’une AVS,  mais suivre le rythme de la classe était malgré tout difficile. Ses parents ont décidé de  faire l’instruction en famille  pour lui concocter  du « sur-mesure ».

C’est avec beaucoup de pédagogie que sa maman accompagne au quotidien  les apprentissages de Patrick qui se passionne pour un tas de sujets variés (la géographie en particulier si mes souvenirs sont bons). Après une  interruption de sa rééducation de 2  1/2 ans, il est revenu me voir. Aujourd’hui au CM2, il a fallu reprendre  les bases qui n’étaient  pas automatisées et gagner en vitesse. Même s’il est encore  loin de la vitesse requise pour sa classe d’âge, Patrick à bien progressé : son écriture est plus fluide, les soudures et les retouches ont quasiment  disparues. Un entrainement quotidien est  maintenant nécessaire pour consolider les acquis et continuer à progresser. Il faudra certainement à l’avenir conjuguer  écriture manuscrite et  frappe au clavier pour lui permettre de « souffler », car l’écriture reste coûteuse.

Bravo Patrick pour le sérieux de ton travail et aussi à ta maman sur qui j’ai pu compter, ce fut un véritable travail de collaboration. Mention spéciale au papa qui faisait le taxi (2h aller/2h retour) et qui s’est passionné pour la graphopédagogie.

Luca : dyspaxique, Luca CE2 n’écrivait qu’en « lettres bâtons »

DES PROGRÈS FANTASTIQUES ! Luca est arrivé au cabinet en mai  2017, à la fin de  son CE2. . Diagnostiqué dyspraxie dès le CP, il a bénéficié d’une AVS à partir du CE1.

Depuis  la maternelle, Luca écrivait uniquement  en lettres « bâtons ». Vous  imaginez  à quel point  ça été compliqué pour lui de suivre le rythme de la classe. Impossible en effet  d’accéder à la fluidité

Dès la deuxième séance  de rééducation Luca a adopté une bonne tenue de crayon. Grâce  à l’aide de sa maman, Luca a fait ses exercices d’entrainement très régulièrement et les progrès ont été constants et même spectaculaires !

Même si la vitesse est  insuffisante pour suivre totalement le rythme de la classe, Luca a fait aussi d’énormes progrès du point de vue de la vitesse d’écriture : il est passé de 22 lettres/minute à 34 lettres/minute. Et je suis certaine  qu’il peut encore faire des progrès parce qu’il va gagner en assurance.

Je passe le relais à l’ergothérapeute qui va lui enseigner la manière efficace de frapper au clavier afin qu’il puisse utiliser l’outil informatique selon les besoins.

Il a bien entendu eu son diplôme. The winner is LUCA !!!

Histoire d’une rééducation en vidéo : ALBIN

Le contenu masqué vient ici

Martin, prépa ENS-Cachan en seulement 2 séances

Il aura fallu seulement 2 séances à Martin pour retrouver un confort d’écriture et envisager sereinement les épreuves d’admission au concours de l’ENS (de 4 à 6 heures de rédaction). Des douleurs au poignet depuis ses années  et une écriture devenue au fil du temps  illisible, telles étaient les motifs de sa venue au cabinet.Dès  la première séance Martin a corrigé sa tenue de crayon et les douleurs ont disparues  aussitôt. La deuxième séance  a permis de régulariser les espaces inter-mots et de donner les  derniers conseils utiles.

Yann passe de GS au CE1

Voici le dernier diplôme 2021!
Yann est venu au cabinet avec sa maman en fin de GS (juillet 2021). Les enseignants ont proposé un saut de classe. Yann fera sa rentrée directement en CE1 sans passer par la case CP. Le seul point délicat étant la vitesse d’écriture : Yann écrivait très très lentement, lettre par lettre. Nous avons mis en place une tenue de crayon efficace (cad avec une bonne mobilité du pouce) et mis de la liaison entre les lettres pour rendre l’écriture plus fluide. Vu le profil de Yann, 5 séances seulement ont été nécessaires pour atteindre ces objectifs. En effet Yann est passé d’une vitesse de 7 lettres/minute à 28 lettres/minute !!! Un vrai champion !
diplôme Yann

diplôme Yann

Mathilde 5ème , début de crampe de l’écrivain

Avant de venir au cabinet, Mathilde souffrait énormément . Au bout d’un temps d’écriture (assez court), la douleur s’installait dans tout le bras jusqu’au poignet qui se mettait en torsion sans que Mathilde puisse faire quoi que ce soit. Pour se soulager, Mathilde écrivait avec la main gauche en capitales d’imprimerie, le temps que la crampe se dissipe puis reprenait sa main droite jusqu’à la prochaine crampe. Quel courage !
Après seulement 4 séances d’écriture Mathilde a restauré une tenue de crayon qui lui permet maintenant d’écrire plus confortablement, les torsions du poignet ont cessées mais elle doit être très attentive à sa posture et sa tenue de crayon pour éviter que les crispations ne reviennent.
diplôme Mathide

Loris, Dysgraphie lente et précise

Dernier diplôme en date, celui de Loris.
👏 Bravo à lui pour avoir réussi à accélérer très significativement sa vitesse d’écriture qui était vraiment très très lente (19 lettres /minute)!
💪Il aura fallu seulement 5 séances à Loris pour prendre confiance en lui et acquérir une technique plus efficace :
✅ Une tenue de crayon confortable
✅ Une vitesse d’écriture incroyablement plus rapide
✅ De moins en moins de ratures,
✅ De plus en plus d’assurance.
Loris a maintenant toutes les clés en main pour continuer à améliorer sa vitesse.
Bonne continuation !
diplôme Loris - Lent et précis

Lucie, école bilingue Montessori

Lucie est Franco-Britannique, elle est parfaitement bilingue et suit une scolarité dans une école bilingue Montessori. Les enseignants anglophones lui apprennent l’écriture scritpt sur simple ligne. Ses parents souhaitent qu’elle apprennent l’écriture cursive pour lui permettre de poursuivre,  plus tard, une scolarité dans le système scolaire français où l’écriture cursive est demandée.

Lucie se fatigue très vite à l’écriture, une fois la posture et la tenue de crayon rectifiées, l’apprentissage de l’écriture cursive  lui a permis de fluidifier son geste et de gagner  en vitesse.

Bravo Lucie !

diplôme Lucie

Régine, adulte

Rénée écrit beaucoup et très vite. Elle a une écriture efficace, mais son écriture ne lui plaît pas.

Elle tient parfaitement son stylo et il n’y a rien  à redire sur sa posture

posture avant

Nous avons travaillé:

  • à mettre de la liaison dans son écriture,
  • à assouplir le geste,
  • testé les stylos pour comprendre quels étaient ses critère de choix.

Il aura fallu simplement 3 séances à Renée, pour repartir satisfaite de son écriture. Voilà le résultat :

après

Tarif

Chaque séance coûte 60 € et dure 1 heure.

Le règlement s’effectue par chèque ou en espèces à la fin de chaque cours.

La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de graphopédagogie. Certaines mutuelles proposent un remboursement total ou partiel.

Dans le cas d’ouverture de droit à la MDPH, la rééducation en graphopédagogie peut être incluse dans l’enveloppe attribuée.

Devis et factures sont établis sur demande.

Bilan

Le bilan est réalisé lors de la première séance et ne donne pas lieu  à un supplément. Il n’est pas rédigé par écrit, mais en cas de besoin, je prends contact avec les autres professionnels impliqués dans le suivi de l’enfant si la famille le souhaite.

ATTENTION : TOUT COURS NON DÉCOMMANDÉ 48 HEURES À L’AVANCE RESTE DÛ.