LES SÉANCES DE  PÉDAGOGIE DE LA LANGUE ÉCRITE

Votre enfant a de grandes difficultés en orthographe, grammaire, conjugaison ? Cela le pénalise ?

Les séances se pratiquent sous forme de séances individuelles d’une heure environ.
Entre chaque séance, 10à 15 minutes d’exercices quotidiens seront nécessaires pour la réussite de la rééducation. C’est pourquoi une des spécificités de notre prise en charge est que le parent assiste à chaque séance. Son rôle est primordial ; en assistant à la séance il observe son enfant, voit ses progrès, comprend les points importants qui vont lui permettre de l’accompagner lors des exercices maison. Le graphopédagogue travaille donc non seulement avec l’enfant mais accompagne aussi le parent dans son rôle d’accompagnateur. Cette relation triangulaire est souvent très riche. Cependant chaque cas étant particulier, il peut s’avérer utile de proposer des séances en relation duelle notamment à partir d’un certain âge.

La première séance a pour objectif de :

évaluer et comprendre vos besoins et attentes dans les domaines de la lecture, la compréhension écrite, l’orthographe, la grammaire, la rédaction

> identifier vos difficultés à partir de l’observation des écrits apportés (cahiers d’école, dictées, dissertations, écrits professionnels ou personnels etc.) et de tests de lecture, compréhension écrite, dictée

établir un plan d’actions personnalisé en fonction de vos objectifs, priorités et difficultés

Une fois les problèmes identifiés, des exercices adaptés seront immédiatement proposés.

La seconde séance a lieu 7 à 15 jours après la première puis les séances suivantes sont espacées de 2 à 3 semaines : Au cours des séances suivantes, les exercices effectués à la maison ainsi que l’observation des cahiers permettront de mesurer les progrès accomplis et d’adapter les nouveaux exercices.

Réconciliés avec leur orthographe, les enfants reprennent confiance en leur capacité à réussir.

Le nombre de séances nécessaire à l’atteinte des objectifs varie en fonction :

> de vos difficultés de départ

> des objectifs fixés

> de votre motivation et de la régularité de la pratique entre les séances

Il faut compter 10 à 15 séances environ.

Tarif

Chaque séance coûte 60 € et dure 1 heure.

Le règlement s’effectue par chèque ou en espèces à la fin de chaque cours.

La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de graphopédagogie. Certaines mutuelles proposent un remboursement total ou partiel.

Dans le cas d’ouverture de droit à la MDPH, la rééducation en graphopédagogie peut être incluse dans l’enveloppe attribuée.

Devis et factures sont établis sur demande.

Bilan

Le bilan est réalisé lors de la première séance et ne donne pas lieu  à un supplément. Il n’est pas rédigé par écrit, mais en cas de besoin, je prends contact avec les autres professionnels impliqués dans le suivi de l’enfant si la famille le souhaite.

ATTENTION : TOUT COURS NON DÉCOMMANDÉ 48 HEURES À L’AVANCE RESTE DÛ.