Résultats Avant/Après rééducation
Les enfants de maternelle
Louca 5 ans
Louca, par ailleurs bon élève, peinait pour écrire. Gaucher, il n’arrivait pas à adopter la bonne tenue du crayon malgré les explications de la maîtresse. Il n’aimait pas écrire, mais lorsque sa maman lui a proposé de venir me voir en rééducation, il a été d’accord et s’est impliqué à fond !
Dès la 3ème séance, la tenue de crayon était adoptée ; deux séances de plus et le voilà fin prêt pour le CP pour écrire … et aussi pour lire.
Un grand merci à sa maman qui a su l’accompagner avec beaucoup d’attention et de bienveillance.
Bravo Louca tu peux être fier de toi !
Jules 4ans
Jules est un petit garçon de MS très intéressé par la lecture et l’écriture cursive mais sa tenue de crayon rendait les choses difficiles. En 4 séances nous avons remis les choses sur les rails, la tenue est bien améliorée et je sais pouvoir compter sur sa maman, enseignante, pour rester vigilante sur la posture et le maniement du crayon. Bravo à Jules qui est bien entendu reparti avec son crayon d’or et son diplôme !
Lily, GS
Eden
Un petit coup de pouce pour permettre à Eden de bien tenir son crayon ! 3 séances et la maîtresse s’occupe de la suite
Yann passe de GS au CE1
Fleur
Mattéo - GS
Les élèves du primaire
CP
Maé CP
Maé, une jeune fille vive et dynamique, a commencé les cours d’écriture en fin de CP. Parents et enseignants s’accordaient à dire que son écriture était souvent « baclée » , impulsive et manquait de soin. Rapidement l’écriture de Maé est devenue plus régulière et le geste s’est fait plus rapide, entrainant moins de fautes de copie. Il n’y a pas de miracle à cela, il suffit de voir que sa tenue de crayon avant rééducation empêchait toute mobilité des doigts. Un fois restaurée la bonne prise du crayon, Maé a pu facilement régulariser son écriture et gagner en vitesse.
Bravo Maé !
Jean CP
Luka
Les débuts de Luka en écriture n’ont pas été faciles, il avait mal au bras, c’était lent et difficile. Il devait terminer son travail à la maison.Toute les pages de son cahier d’écriture sont ornées du tampon « travail à terminer »
Luka écrivait plutôt correctement ses lettres (sauf les lettres rondes), il était extrêmement appliqué et souhaitait bien faire mais c’était laborieux.
Ce qui était aussi compliqué pour Luka, c’est qu’il ne savait pas encore lire (ce qui n’a rien de surprenant en début de CP) : ce qu’il écrivait n’avait donc pas beaucoup de sens.
Nous avons travaillé le geste d’écriture afin d’ôter les douleurs au bras et donner de la mobilité aux doigts pour gagner en fluidité et en rapidité. L’apprentissage de la lecture lui a permis rapidement de donner du sens à l’écriture.
Il aura donc fallu 5 séances à Luka pour se mettre sur les rails. Aujourd’hui c’est très rare qu’il doive terminer à la maison et son écriture est très performante. Il écrit maintenant sur du 0.2mm sans problème à une vitesse de 24.5 lettres/minute (contre 13.4 lettres/minute en début de rééducation). Luka est prêt pour le CE1.
Bravo !
Elio
Simon
Avril 2019 : Simon est venu au cabinet fin de GS alerté par sa maîtresse sur la tenue de crayon. Très crispé, Simon avait mal au poignet et n’aimait pas écrire. Après 7 mois de rééducation Simon écrit sans douleur et à la vitesse requise pour sa classe. Lors de la séance bilan, nous avons choisi le stylo qui lui convient, nous avons peaufiné la technique pour souligner proprement à la règle et appris comment copier efficacement (passant de 26 regards à 6 regards pour une phrase de 30 lettres). Simon est donc reparti diplôme et crayon d’or en poche. Bravo à lui et à son papa qui l’a accompagné très consciencieusement.
Lorick
Avril 2019: Lorick est venu aujourd’hui pour sa séance bilan. Tout n’est pas parfait mais Lorick peut-être vraiment fier de ses progrès. L’écriture était vraiment problématique :
Lorick a commencé ses cours d’écriture en juillet 2018 après un CP bien laborieux concernant l’écriture. Ce ne fut pas facile ; Lorick avait le poignet en suspension accompagné de douleurs, une écriture très irrégulière, très grosse et assortie d’une extrême lenteur. Très peu concentré lors des séances Lorick a pu compter sur sa maman pour l’entrainement régulier à la maison. A raison de quelques exercices quotidiens bien ciblés, il a régularisé la taille de son écriture, compris la formation des lettres mais il ne m’a absolument pas écouté pour ce qui est de la posture : la main passe encore au-dessus de la ligne d’écriture avec le poignet tordu ! Pour le moment il arrive à suivre le rythme de la classe, il est en effet devenu beaucoup plus rapide, passant de 58 lettres à 129 lettres en 5 minutes ; je crains pourtant que les douleurs reviennent lorsqu’il lui faudra accélérer dans les classes supérieures…mais il connaît la solution !
8 séances – 6 mois et 8 jours – Vitesse : 11.6 lettres/minute avant rééducation. 26 lettres/minute à la séance bilan en avril 2019
Gaetan
Gaétan est un garçon très méritant qui a fait d’énormes progrès grâce à la prise en charge conjointe de nombreux professionnels et au soutien de sa maman. Venu au cabinet pour une extrême lenteur assortie de problème d’attention et de grosses difficultés en lecture, Gaétan à fait d’énormes progrès tant en lecture qu’en écriture. Il est maintenant lisible, plus rapide, capable de lire ce qu’il écrit et donc d’en comprendre le sens.
La même phrase en début et en fin de la rééducation est nettement plus lisible et beaucoup plus rapide (de 7.6 lettres/min à 10.3 lettres/min).
Il a vraiment bien travaillé et il peut être très fier de lui. Je lui ai d’ailleurs remis le crayon d’or et un diplôme avant/après amplement mérités ! Bonne continuation Gaétan !
Xavi
Capucine
J’ai remis avec grand plaisir son crayon d’or à Capucine. Capucine avait si mal aux doigts et au poignet qu’elle était obligée de s’arrêter d’écrire et de secouer ses mains pour soulager la douleur. Autant vous dire que dans ces conditions la rapidité n’était pas au rdv. Après 7 séances, Capucine a toutes les cartes en main pour réussir à suivre le rythme du CE1 : elle n’a plus mal et elle a bien gagné en vitesse. Bonne rentrée Capucine et toutes mes félicitations
Téo
Antonin
Antonin est venu en rééducation sur les conseils de sa maîtresse. Sa tenue de crayon était peu efficace et générait des douleurs au pouce. Cette manière de faire rendait l’écriture très laborieuse et coûteuse en temps. Ce n’est pas drôle de finir toujours dans les derniers ! En 7 séances, Antonin a modifié sa tenue de crayon (il faut cependant encore être bien attentif à bien placer la main sous la ligne d’écriture et pour cela il ne faut pas oublier de pencher le cahier!), son trait est plus assuré et son geste est plus fluide car il lie les lettres entre elles.
Force est de constater qu’Antonin a fait d’énormes progrès ! Quand on a la bonne posture et la bonne tenue du crayon, il est beaucoup plus facile d’écrire sur et entre les lignes.
Bravo Antonin! Tu es un champion!
CE1
Raphaël
L’écriture pour Raphaël c’était vraiment très compliquée. Des douleurs aux doigts dues à une tenue du crayon très crispée, le crayon qui glisse à tout bout de champ à cause de la transpiration et une lenteur extrême qui lui amputait fréquemment une partie de la récréation quand il ne fallait pas terminer à la maison. Aujourd’hui il est tout content de pouvoir aller plus vite même si c’est en-deçà de la vitesse exigée pour sa classe.
Les progrès sont au rendez-vous ! Il est passé de 42 lettres en 5 minutes à 92 lettres ! L’écriture est beaucoup plus fluide (Raphaël à même tendance à vouloir se précipiter pour savourer sa nouvelle aisance !). En CE2, pour éviter que l’écriture ne se détériore et pour bien asseoir ses progrès, il sera nécessaire de proposer des aménagements en classe, particulièrement sur les quantités exigées.
Félicitation Raphaël !
Louise
Mes félicitations à Louise ! Grâce à son travail et le soutien de sa maman elle écrit deux fois plus vite qu’avant ! Les douleurs au poignet ont disparu grâce à une tenue du stylo confortable et qui permet une bonne mobilité des doigts. L’écriture est désormais régulière. Elle suit néanmoins une rééducation orthoptique car elle est encore très gênée au niveau attentionnel : oublis de mots, sauts de lignes… Louise va encore progresser ! Jugez plutôt de son avant/après !
Coline
Avril 2019: Je suis particulièrement fière de vous présenter les progrès de Coline élève de CE1. Coline est une très bonne élève, appliquée, consciencieuse mais aussi un peu anxieuse de ne pas arriver à faire parfaitement ce qu’on lui demande.
Elle n’a aucun problème de lisibilité, les lettres sont parfaitement formées mais au prix d’une lenteur excessive. La raison en est simple; Coline écrit lettre par lettre, elle les « attache » consciencieusement une à une pour qu’on ne voit pas les « soudures » …. Du travail d’orfèvre !
Coline écrivait 9.4 lettres/minute en CE1 alors que la vitesse requise pour son niveau de classe se situe autour de 32 lettres/ minute. 5 mois et 25 jours plus tard (7 séances), Coline a obtenu une écriture fluide et sa vitesse d’écriture atteignait 28 lettres/minute. Deux mois plus tard pour la séance « bilan» Coline a encore gagné en vitesse, dépassant même les exigences de son niveau de classe (autour de 40 lettres/minute). Elle est devenue une championne ! Je tiens à préciser qu’elle avait un « coach » hors pair : sa maman l’a en effet énormément soutenue et je l’en remercie. La rééducation « méthode 5E » à cette particularité de travailler en étroite collaboration avec le parent.
J’ai oublié de préciser que la tenue de crayon a été aussi rectifiée comme vous le constatez sur les photos ci-dessous : c’est une autre particularité de la « méthode 5E », aucune rééducation ne se fait sans corriger une mauvaise tenue de l’outil scripteur.
Notre championne est donc repartie avec son crayon d’or et son diplôme.
Lillian
Mars 2019 – Lillian est reparti aujourd’hui avec son crayon d’or et son diplôme. Il a commencé les cours d’écriture fin CE1. C’est lui-même qui a souhaité venir rééduquer son écriture alors même qu’il n’aimait pas écrire. Il y a eu des périodes assidues où il effectuait ses exercices -maison très régulièrement, des moments de relâchement (la vie n’est pas un long fleuve tranquille) mais au final, Lillian a gagné en confiance en lui et son écriture est devenue fluide, lisible et d’après la maîtresse « la plus belle de toute la classe » ! Tu peux être fier de toi Lillian, Bravo !
Léni
Mars 2019 – Un beau parcours que celui de Léni. Lorsqu’il est arrivé en rééducation on peut dire que l’écriture lui était vraiment coûteuse. « Je force » m’avait-il répondu lorsque je lui avais demandé pourquoi il venait me voir. Après une année de CP à se crisper très laborieusement sur son crayon, Léni et sa maman sont venus au cabinet fin juillet 2018. Le moment idéal pour remettre la tenue du crayon en place avant de démarrer le CE1. En 7 séances Léni a fait de très très beaux progrès. Non seulement il est devenu lisible, son écriture est plus fluide mais il a aussi énormément progressé en vitesse d’écriture, aussi décidons-nous de nous revoir 2 mois plus tard pour faire le bilan….
Léni est devenu trop rapide ! La maîtresse note un relâchement dans le soin, le travail est bâclé. Nous faisons donc une séance de plus pour rétablir la belle écriture (et ralentir un peu). La maîtresse constate les progrès, Léni repart donc avec son diplôme dont il peut être fier !
Antonin
Antonin est un élève appliqué. Écrire le fait souffrir jusqu’entre les omoplates ! Le poignet est mis à rude épreuve lorsqu’il écrit , les doigts ne sont pas reste.
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer son cahier de rééducation
Mi-décembre nous avons fait le bilan de sa rééducation commencée en mai 2017 (CM1) et terminée en septembre. Antonin n’a plus mal dans les omoplates ni dans les doigts (le poignet mérite encore d’être bien surveillé) et il suit le rythme de la classe sans problème. Bravo Antonin !
Elise
Abel
Abel a commencé sa rééducation de l’écriture au cours de son CE1 pour un problème de lenteur. Il y avait à cela plusieurs raisons : forte pression sur le stylo, pas de levers le crayon devant les lettres rondes, e apraxiques (avec un arrêt dans le mouvement), soudures très nombreuses, lettres en plusieurs morceaux….
C’est malheureusement de cette façon qu’il a appris à former les lettres à l’école. En cause le cahier d’écriture (Jocatop pour ne pas le nommer) qui propose des modèles non conformes aux préconisations du ministère (2015). Faute de formation des enseignants, ces cahiers sont toujours utilisés. Après 4 séances, Abel sait former les lettres convenablement, il a aussi gagné en vitesse, passant de 112 lettres à 126 lettres mais il doit encore progresser dans ce domaine.
Bravo Abel
Nathan
Nathan est un jeune garçon très persévérant, qui surmonte ses difficultés pas à pas.Ce fut une rééducation longue (17 séances), elle aura duré un an: commencée en mars 2017 alors qu’il était au CP et terminée en mars 2018 au CE1 .Il est venu en séance bilan fin mai…. quel chemin parcouru ! Bravo Nathan !
Valentin
Nous avons commencé la rééducation de l’écriture de Valentin en juillet 2017 avant l’entrée en CE1. Valentin est suivi médicalement pour des troubles de l’attention avec hyperactivité, il est secondé en classe par une AVS.
Après 10 séances, Valentin a fait de très beaux progrès, l’écriture est plus régulière, la ligne est mieux posée. Voici son diplôme bien mérité ! Bravo Valentin
Jules
Au tour de Jules d’obtenir son diplôme après 11 séances. Jules a beaucoup de difficulté à tenir son crayon sans crispations. Nous avons obtenu des améliorations certaines mais Jules peut encore progresser en ce sens. J’ai conseillé à la maman de consulter un praticien en réflexes archaïques pour tenter de venir à bout de ce réflexe d’agrippement tenace. Il n’est pas rare en effet que je sois amenée à travailler en partenariat avec d’autres professionnels : psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes…
Maxime
Maxime a commencé la rééducation de son écriture à la fin de son premier trimestre de CE1, l’écriture était vraiment compliquée pour lui : il avait beaucoup de mal à rester dans les lignes et finir toujours dans les derniers…ce n’est pas marrant. Après 8 séances, Maxime a une belle écriture, bien calibrée, ses cahiers sont soignés et il a bien progressé en vitesse, passant de 22 lettres/ min à 30 lettres/min. La tenue de crayon est encore trop crispée mais je sais pouvoir compter sur sa maman, professeur des écoles, pour continuer à le faire progresser. Bravo Maxime pour tes efforts récompensés ! Champion !
Mélinda
Mélinda est venue au cabinet pour sa 7ème séance en m’annonçant qu’elle arrêtait sa rééducation ! ça tombe bien parce qu’en effet elle est parfaitement capable maintenant d’écrire plus lisiblement, avec plus de soin (pas toujours selon la maîtresse) et surtout plus rapidement ce qui lui évite d’avoir à finir le soir à la maison comme c’était le cas avant la rééducation. Mélinda a bien amélioré sa vitesse passant de 27 lettres min à 39 lettres /min.
Bravo Mélinda
Juliette
Sydney
Mahedine
Roxane
Basile
Louise, écrit deux fois plus vite qu’avant !
Noé
Paul
Bravo à Paul qui s’est bien impliqué dans la rééducation de son écriture.
Mallory
La rééducation de Mallory a été un peu laborieuse … le travail à la maison pas toujours très régulier mais les progrès sont au rendez-vous et Mallory est très content de ses progrès, sa maman aussi et sa graphopédagogue aussi. Attention : point de vigilance sur le poignet !
CE2
Maxime
Maxime s’est engagé dans sa rééducation de l’écriture avec application, régularité et sérieux. Très consciencieux, il a suivi avec attention mes conseils. Il doit encore faire attention à certains petits détails mais je lui fais confiance pour encore progresser à l’avenir. Je sais pouvoir compter sur son papa pour lui rappeler la bonne posture (cahier incliné) et la tenue de crayon quand parfois le majeur refait surface ( !). J’ai eu beaucoup de plaisir à accompagner Maxime, c’est un garçon formidable !
Antoine
La rééducation d’Antoine s’est faite en 2 temps. Nous avons commencé fin CM1 avec de très jolis changements dès la 3ème séance. Mais c’était encore très perfectible !
Son écriture avant rééducation :
Et après 3 séances….
Et puis la rééducation s’est interrompue pendant 6 mois ; Antoine est revenu à la fin du 1er trimestre de CM2. Quelques « piqures de rappels» ont été nécessaires avant de poursuivre la rééducation. 4 séances plus tard, Antoine repartait avec son diplôme.
Fanny
Fanny a commencé la rééducation de son écriture fin CE2 (avril 2018). Elle a été suivie en ergothérapie depuis la PS de maternelle car Fanny n’était pas bien latéralisée, il est demandé à la maman de veiller à interdire l’utilisation de la main gauche. J’avoue avoir été surprise d’une telle préconisation, il n’y a rien de pathologique à ne pas être latéralisée en PS voire en MS. En CE2, le test d’Auzias donne un quotient de latéralité franchement à droite.
Suite à un bilan chez un neuro-pédiatre, celui-ci préconise une rééducation du geste graphique et un entrainement au clavier. Ci-contre un exemple de son écriture avant rééducation : Écriture irrégulière, mauvaise tenue de crayon, lenteur… (154 lettres au BHK)
En fin d’année de CE2 (après 4 séances) l’écriture s’est un peu améliorée. La tenue du crayon s’automatise, la tenue de ligne s’améliore, l’écriture est plus régulière.
Nous faisons une pause de 2 mois pendant l’été et reprenons en septembre alors que Fanny entame son CM1. Après 4 séances, Fanny est capable d’écrire lisiblement, elle finit ses évaluations dans les temps. Je la revois deux mois plus tard ; l’écriture s’est un peu relâchée. Moyennant quelques piqures de rappel (c’est à ça que sert la séance-bilan), Fanny est repartie avec son beau diplôme.
Son maître aussi a constaté les progrès.
Solal
Solal a fait deux années en une (CP/CE1). Forcément l’apprentissage de l’écriture s’est fait en accéléré. Aujourd’hui au CE2 il a amélioré sa tenue de crayon,la qualité de son écriture et sa vitesse. Les progrès sont au rdv mais à consolider : bien surveiller la mobilité du pouce et se dicter les phrases dans sa tête lors de la copie.
Bravo Solal !
Raphaël
Encore un beau diplôme ! En 8 séances Raphaël a gagné en vitesse et en qualité d’écriture.La maîtresse est contente : plus besoin de donner des photocopies ni de réduire les quantités car Raphaël suit le rythme de la classe comme les autres ! Champion d’écriture Raphaël est reparti avec son crayon d’or. Et la plus fière ? c’était sa maman (Raphaël et moi aussi !)
AVA
J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Ava et sa maman. C’est dans une ambiance très conviviale que se sont déroulées les 7 séances de rééducation. Bien qu’ayant mal au poignet en écrivant, Ava écrit beaucoup à titre personnel. Elle aime inventer et illustrer des histoires. Le dessin et le coloriage sont aussi sources de douleurs car elle exerce une pression excessive sur son crayon
A l’école les exercices ne sont pas terminés à cause d’une lenteur très importante assortie d’une capacité d’attention fragile. Elle ne peut souvent pas suivre le rythme de la classe : 30 min pour écrire la date et la matière …en CE2 on est loin du compte !
Ava est donc revenu en bilan 3 mois après la fin de la rééducation. Tout va bien, elle a gagné en vitesse quand la concentration est là. Yapluka travailler la concentration Ava ! Une bien belle rééducation qui s’est soldée par la remise du crayon d’or et du diplôme !
Hugo
Hugo est un jeune garçon de 8 ans qui a commencé sa rééducation fin CE1 juste après le confinement.L’écriture est très couteuse en classe, elle génère de la lenteur des douleurs dans tous le bras. A l’école, des aménagement sont mis en place pour le soulager et une demande d’AESH est en cours.
Hugo et sa maman ont été très consciencieux, ils ont fait les exercices régulièrement même si parfois c’était compliqué à a maison du fait de son trouble de l’attention et de son hyperactivité. Mais après 9 séances, les résultats sont au rendez-vous ! Hugo peut être fier de lui ! Tout n’est pas parfait et il faudra continuer à être vigilant mais Hugo a les clefs pour y parvenir.
Quentin
J’ai le plaisir de vous présenter les progrès de Quentin, élève de CE2 (que j’ai eu en classe lorsqu’il était tout petit et que j’étais maîtresse d’école !). Quentin était peu lisible, à l’école la maîtresse lui demandait sans cesse de s’appliquer. Après 5 séances de rééducation les progrès sont au rendez-vous mais il doit encore être attentif à bien se positionner. Je sais pouvoir compter sur sa maman pour lui rappeler le temps nécessaire pour que les bonnes habitudes s’ancrent durablement. Bravo Quentin !
Adam
Le contenu masqué vient ici
Camille
Lohan
Félicitations Lohan ! ce fut un plaisir de t’accompagner sur le chemin de l’écriture.
Gaël
Objectif : modifier la tenue du crayon!
En 5 séances c’est chose faite; bien entendu il y a eu des répercussions positives sur l’écriture qui est devenue beaucoup plus régulière. Une bien belle écriture d’ailleurs !
Gaël est reparti avec son crayon d’or et ce beau diplôme.
Antoine
Timothée
Je vous invite à voir les jolis progrès de Timothée qui a gagné en qualité et en vitesse d’écriture. En séance bilan nous avons passé en revue les petits défauts qui persistaient et fait une piqure de rappel sur le mouvement du pouce. Bravo Timothée !
Arthur
oici les progrès d’Arthur mis à l’honneur ! Arthur est reparti hier avec son diplôme et son crayon d’or ! Plus de douleurs, plus de transpiration, une écriture plus lisible et beaucoup plus soignée. Bravo Arthur ! Prêt pour le CM1 !
Gabin
Azilys
Sacha
Léo
Gabriel
Anna
C’est la neuropédiatre qui a orienté la famille vers moi. Anna, malgré des difficultés attentionnelles importantes, a su dépasser ses difficultés au fil des mois. Bien sûr, ce ne fut possible que grâce à l’accompagnement sans faille de sa maman. Anna peut vraiment être fière de son parcours, elle a non seulement modifié sa tenue de crayon, amélioré la qualité de son écriture mais aussi nettement accéléré sa vitesse d’écriture. Elle est fin prête pour le CM1 !
Voici ses progrès en vidéo
Et son diplôme :
Nahel
Célestin
Célestin déteste moins écrire, écrit mieux, sans douleur et beaucoup plus vite ! Bravo !
Lukas
Au tour Le Lukas de se voir décerner le diplôme de fin de rééducation ! Que de progrès !
📌 tenue de crayon OK
📌 stratégies de copie OK
📌 vitesse d’écriture multipliée par 2 OK
Bonne continuation en CM1, il faudra encore gagner en vitesse d’écriture mais tu as les cartes en main !
FÉ – LI – CI – TA – TIONS !!!!!
CM1
Isis
Mars 2019 – C’est au tour d’Isis de recevoir son crayon d’or et son diplôme
Lymann
En 5 séances, Lymann, élève de CM1 a su retrouver une belle écriture et gagner en rapidité. Lymann était très lent, il tenait mal son crayon et se plaignait de douleurs. En 4 mois, il a corrigé sa tenue de crayon, son écriture est devenue plus fluide et plus rapide, même s’il doit encore progresser de ce côté-là. Il est revenu me voir pour son bilan de fin de rééducation en mars 2019, soit 6 mois après la fin de sa rééducation. La posture et la tenue de crayon se sont un peu relâchées, une « piqure de rappel » était donc bienvenue mais Lymann suit le rythme du CM2 (il doit parfois rester un peu en récréation pour terminer son travail mais l’écriture n’est peut-être pas seule en cause et c’est très occasionnel alors que c’était fréquent auparavant). Il est bien sûr reparti avec son crayon d’or et son diplôme et il peut être fier de lui. Bravo Lymann !
Rubens CM1
J’ai eu énormément de plaisir à accompagner Rubens dans la rééducation de son écriture. Il a travaillé comme un chef ! La maîtresse propose que soit mis en place à l’école un PAP, ce qui lui permettra de consolider tout ça à son rythme. Et comme les deux parents assistaient aux séances, je sais pouvoir compter sur eux pour faire les rappels nécessaires si besoin.
Bravo Rubens ! C’est super ! Crayon d’or et diplôme bien mérités !
Constance
Constance, gauchère, avait une belle écriture mais sa mauvaise posture lui procurait des douleurs au poignet. En 4 séances, le problème a été réglé mais elle a aussi sacrément gagné en vitesse, passant de 24 lettres/ minute à 47 lettres/min.Bravo Constance !
Reveline
Rêveline a maintenant une belle écriture fluide qui peut (et doit) encore gagner en vitesse. Rêveline peut être fière du chemin parcouru car ça n’a pas été facile mais les résultats sont au rendez-vous. La maîtresse m’écrit : « L’écriture de Rêveline s’est nettement améliorée : les lettres sont bien formées, nettes, elle fait beaucoup moins d’erreurs de copie, son travail est beaucoup plus soigné. Les résultats sont plus que satisfaisants »
Léo
Bravo à Léo qui en 7 séances a su restaurer son écriture et gagner en vitesse, la disparition des douleurs au poignet y est sans doute pour quelque chose. Il est maintenant prêt à suivre le rythme du CM2. (Il faudra rester attentif au placement du majeur).
Lenny
Je suis particulièrement fière de vous présenter les progrès de Lenny. Ce jeune garçon de 10 ans est venu contre son gré en rééducation alors qu’il était en CM1. Malgré cela il a joué le jeu, il a travaillé très sérieusement, soutenu par ses deux parents que je remercie pour leur grande implication. La régularité du travail a payé. Tout n’est pas parfait (scrogneugneu les lettres a et o sont encore parfois dans le sens inverse…) mais Lenny écrit lisiblement. Le lignage Gurvan a bien aidé à calibrer son écriture mais aujourd’hui il peut s’en passer.
Lenny est donc reparti avec son crayon d’or et son diplôme :
Lilian
Lilian se plaignait d’avoir mal à la main et son écriture était peu lisible : nombreuses soudures, lettres à rebours, peu de mobilité dans les doigts. En quelques séances il a su modifier ses mauvaises habitudes. Il doit encore faire attention à quelques détails mais il est sur la bonne voie. Félicitations Lilian !
Isya, prête pour le CM2 !
Une belle rééducation pour Isya qui, en 8 séances, a complètement transformé son écriture. Ses cahiers étaient peu soignés ce qui occasionnait des remarques de la part de sa maîtresse. La perspective du CM2 rendait la lenteur d’écriture préoccupante. Grâce à son travail régulier et au soutien de sa maman, Isya a réalisé un très beau parcours !
Max
Premier diplôme de l’année 2023 remis à Max ! Je suis très fière du chemin parcouru par Max, il a fait d’énormes progrès en quelques séances seulement (6) malgré des difficultés d’attention assez sévères. Max a toujours eu plaisir à venir aux séances et a joué le jeu jusqu’au bout, il tenait à remporter son crayon d’or ! C’est chose faîte aujourd’hui. Un grand merci à sa maman pour son soutien car ça n’a été facile de l’accompagner au quotidien pour faire les exercices d’entrainement. Voici le test BHK avant et après les séances de graphopédagogie :
Et son diplôme amplement mérité ! Bravo Max !
Raphaël
Raphaël a entrepris le 31/08/2022 une rééducation de son écriture à mon cabinet alors qu’il rentrait en CM1 : il est venu sur les conseils d’un neuropédiatre qui le suit pour des problèmes d’attention. Il se plaignait de douleurs au poignet et dans l’avant-bras et de fait, d’une lenteur à écrire ainsi que d’une écriture peu lisible. L’objectif de la rééducation a été de restaurer une tenue de crayon confortable qui permette la mobilité des doigts pour supprimer les douleurs et acquérir une écriture plus régulière, plus fluide et plus rapide.
Les progrès au niveau du geste graphique sont très satisfaisants, la vitesse d’écriture a également beaucoup progressé.
Bravo Raphaël !
CM2
Axcil
Voici le diplôme d’Acxil qui a fait de beaux progrès tant du point de vue de la lisibilité que de la vitesse, passant de 35 lettres/ min à 52,5 lettres/min.Bravo à Acxil et coup de chapeau aussi à sa maman qui a su soutenir et encourager Acxil dont l’attention est très labile.Nous avons formé une belle équipe !
Joris
Joris est une jeune garçon passionné par tout un tas de sujets mais pas l’écriture. Il n’écrit quasiment jamais (Il n’est pas scolarisé, il reçoit instruction en famille) et lorsqu’il écrit, c’est très lentement. Peu motivé par une rééducation de son écriture, Joris a été néanmoins d’accord pour fournir du travail afin d’obtenir son crayon d’or ! C’est chose faite depuis hier, Joris a très nettement amélioré sa vitesse d’écriture et la qualité de son écriture.
Jugez plutôt :
Mathis
Mathis a fait d’énormes progrès même si l’écriture est loin d’être automatisée et reste coûteuse. Impossible de lui faire lever le crayon pour les lettres rondes, la tenue de crayon est encore assez crispée mais rien à voir avec ce qu’il faisait 6 mois auparavant. Il peut être fier du travail accompli. Je remercie aussi ses parents qui l’ont soutenu avec beaucoup d’implication. Bravo Mathis, tu as bien mérité ton diplôme et ton crayon d’or !
Clovis
Pour diverses raisons, la séance-bilan de Clovis s’est déroulé presque 5 mois après la dernière séance. Nous avions travaillé durant son CM1, de février à août; l’écriture était toujours très coûteuse pour Clovis.
J’ai reçu aujourd’hui un garçon épanoui qui a gagné en assurance. Il a plaisir à écrire même si ça reste difficile et il a beaucoup gagné en vitesse ! Bravo à lui, à sa maîtresse et à ses parents qui le soutiennent et l’encouragent.
Clovis a préféré vous montrer son écriture à travers la poésie de La Fontaine, elle est plus appliquée que son écriture de cahier du jour.
Je tiens à vous montrer son écriture efficace :
Samuel
Samuel a commencé la rééducation de son écriture en février 2018 alors qu’il était en CM2.
Il écrivait lentement et se plaignait de douleurs au poignet et aux doigts. Après 8 séances, Samuel était prêt pour la 6ème . Je l’ai revu aujourd’hui (septembre 2018) : Samuel arrive à prendre ses cours dans les temps, son écriture est lisible et fluide même si quelques lettres demandent à être revues.
Soutenu dans sa scolarité par une AVS depuis le CE1, Samuel peut être fier de ses progrès, il est maintenant autonome. Bravo !
Titouan
En 6 séances Titouan a réussi à totalement changer sa tenue de crayon, les douleurs au poignet ont disparu, la formation des lettres est nettement plus fluide, plus lisible et il a également gagné en rapidité.Prêt pour la 6ème ! Bravo Titouan
Jules
Bravo à Jules ! Jules a de multiples prises en charge, dont l’apprentissage de la frappe au clavier, seulement Jules a aussi envie d’écrire à la main ! Et c’est très déterminé qu’il a commencé ses séances d’écriture début novembre de CM2 alors que tout le monde lui conseillait la frappe au clavier. En 6 séances les progrès ont été remarquables tant en qualité qu’en vitesse.
Jules à maintenant à sa disposition deux outils pour écrire: sa main et son ordinateur, de quoi aborder la 6ème avec sérénité .
Jugez plutôt des progrès !
Liam
Voici les progrès de Liam, élève de CM2 qui avait souvent des remarques de la maîtresse sur son écriture. Lui-même n’arrivait pas toujours à se relire. Toujours le même dilemme; s’il s’applique il est lent, s’il accélère, l’écriture se dégrade. Après 8 séances, Liam a non seulement grandement amélioré la qualité de son écriture mais son écriture s’est personnalisée. Je sais pouvoir compter sur lui et sur sa maman pour continuer à améliorer la vitesse qui est encore insuffisante
O, 9 ans 1/2
Owain a réussi en 9 séances à remettre de l’ordre dans son écriture. Je l’ai revu 6 mois après la fin de la rééducation, fort tardivement à cause du coronavirus. Owain a gardé la bonne posture, la bonne tenue de crayon. Il y a bien quelques améliorations à apporter : les œilletons du « o » sont redevenues trop présents , les « s » aussi auraient intérêt à être fermés… des détails. Il s’est offert un superbe stylo plume de chez Lamy. Bonne continuation Owain !
Loan
Ce jeune diplômé est un peu à part ! Je l’ai eu en classe de PS quand j’étais encore enseignante ! Séquence émotion…6 ans après.
Bref, Loan a bien travaillé et je crois pouvoir dire qu’il a une bien meilleure estime de lui, il est fier et il y a de quoi. 7 séances plus tard, Loan se positionne bien et s’efforce d’appliquer tous les conseils donnés. Son écriture est transformée. Il faut encore gagner en vitesse mais il a déjà fait d’énormes progrès de ce point de vue là également.
Stella
Stella a transformé la qualité de son écriture et sa vitesse en seulement 7 séances. Sa vitesse d’écriture était inversement proportionnelle à sa vitesse de lecture. L’écriture générait chez Stella des douleurs au poignet assorti de tremblements. Extrêmement lente, les enseignants lui donnaient des leçons photocopiées pour la soulager. Nous sommes venus à bout des douleurs au poignet et des tremblements mais une petite gêne persiste au niveau de l’avant-bras.
Stella a commencé en mai 2020 alors qu’elle était en CM1.La maîtresse écrivait les consignes pour permettre à Stella de suivre le rythme de la classe
L’écriture s’est améliorée rapidement, la prise de vitesse a été beaucoup plus longue.
Stella , grâce à un entraînement rigoureux a fait d’énormes progrès, passant de 36 lettres/min à 55.5 lettres/min. Belle victoire !
Je vous livre le diplôme que nous avons élaboré ensemble.
Eytan
C’est au tour d’Eytan de repartir avec son crayon d’or et son diplôme. L’écriture était laborieuse, les devoirs prenaient beaucoup trop de temps. En effet Eytan mettait une pression très importante sur son stylo, freinant la progression de l’écriture sur la papier. En allégeant la pression l’écriture c’est fluidifiée, cela a permis des progrès en terme de vitesse (des progrès sont encore possibles de ce côté là).
Elena
Henri abandonne le script
NOAH
Lénaëlle
Évan
Lola
Lucie
Voici le diplôme de Lucie.
Lana
Lana n’arrivait pas à suivre le rythme de la classe, sa vitesse d’écriture était insuffisante.
Plus il fallait écrire en quantité, plus des douleurs se faisaient sentir au poignet.
Nous avons commencé par le commencement :
- Rétablir une tenue de stylo confortable,
- Revoir la formation de certaines lettres (le e en particulier ! lever le stylo pour attaquer les lettres rondes…)
- Travailler le lâcher prise et gagner en vitesse d’écriture
Voilà le résultat :
Les collégiens
6ème
Lélio
Je suis ravie de vous présenter les progrès de Lélio, élève de 6ème qui a fait des progrès remarquables.
Son écriture avant :
Lélio est venu au cabinet parce qu’il était illisible et qu’on lui proposait de passer à la frappe au clavier, ce qu’il a refusée. Ses professeurs se plaignaient de ne pas arriver à le déchiffrer, mais comme il arrivait, lui, à se relire, il ne voyait pas trop le problème. D’ailleurs il n’est pas venu de gaité de cœur à la première séance. Il a pourtant joué le jeu, soutenu par sa mère qui a été bluffée par les progrès de son fils après 6 séances de travail.
Lélio est revenu me voir pour faire le bilan 2 mois après la fin de la rééducation. Les choses sont acquises. Même en vitesse accélérée son écriture reste lisible.
Vous voyez ci-dessous son avant/après qui montre que le travail régulier porte ses fruits et qu’il est possible de restaurer une mauvaise écriture même tardivement. Bravo Lélio !
Noah
Noah était venu en rééducation alors qu’il était au CM1. L’écriture était très couteuse à l’époque et s’il avait bien progressé l’écriture restait coûteuse pour Noah qui affirmait qu’il n’aimait pas écrire.
Il est revenu me voir en fin d’année de 6ème. Noah est dans une classe CHAM (Classes à horaires aménagés musique). Dysgraphique, il bénéficie d’aménagements : la plupart des professeurs lui fournissent les cours photocopiés mais pas tous. Il a parfois du mal à terminer ses cours ou ses évaluations mais et il n’est plus fâché avec l’écriture (au contraire), il est beaucoup plus à l’aise, plus fluide, plus rapide, néanmoins l’écriture à tendance à se détériorer. La posture et la tenue du crayon sont bien restées en place (exceptée la main gauche), par contre certains ductus et les règles de base ne sont plus appliqués.
Après 3 séances, Noah est presque au point, il applique en classe et il lui reste à automatiser cela pendant l’été … hélas Noah néglige l’entrainement
et dès septembre les anciennes habitudes sont de retour : lettres en plusieurs morceaux, passagers débarqués… j’en passe. Il y a du bien et du moins bien
Je sais pouvoir compter sur lui (et son papa) pour redresser la barre, cela signifie consacrer du temps à s’entrainer pour automatiser ce qui ne l’est pas. Noah et son papa font beaucoup de kilomètres pour venir me voir, aussi nous avons convenu qu’il repartait avec son diplôme mais c’est à son père que j’ai remis le crayon d’or qui le lui remettra quand la règle des passagers sera respectée. Bravo Noah ! je compte sur toi !
Arthur
Les professeurs d’Arthur se plaignaient du manque de soin apporté à ses écrits et également du manque de lisibilité de son écriture. C’est par ailleurs un excellent élève et un très bon lecteur. Pour Arthur, le plus gênant c’était surtout les douleurs qu’il ressentait dans le poignet et le manque de rapidité. En effet, lorsqu’il est venu au cabinet, son écriture était de 33 lettres/minute « en s’appliquant » … en 6ème c’est juste impossible! Alors, pour arriver à prendre tous les cours et à finir dans les temps ça donnait ça :
Dès la 3ème séance les progrès étaient au rdv et la vitesse nettement améliorée. Quelques séances de plus, notamment sur les stratégies de copie, ont encore permis d’améliorer la vitesse.
Bravo Arthur !
Fabien
Fabien est un excellent élève mais écrire le fait souffrir, son poignet en particulier. Il transpire excessivement dès qu’il prend le crayon en main, signe d’une grande anxiété lorsqu’il s’agit d’écrire.
Son objectif : pouvoir écrire vite d’une écriture régulière.
En 4 séances il a atteint ses objectifs ; bien entendu, les douleurs ont disparues et la transpiration aussi : fini les feuilles qui gondolent ! Fabien maîtrise !
Au test BHK (écriture d’un texte pendant 5 minutes) il est passé de 243 lettres d’une écriture malhabile à 354 lettres d’une belle écriture régulière.
Bravo champion !
Théo
Voici une rééducation dont je suis particulièrement fière car avec Théo nous partons de loin ! Voici un échantillon de son écriture avant rééducation:
Théo est un jeune de 15 ans, très discret,très émotif et très anxieux. Il a eu des problèmes de santé à la naissance qui lui occasionnent des tremblements essentiels qui s’intensifient avec le stress, ce qui n’est pas évident à gérer pendant l’acte graphique.
Peu à peu Théo a pris confiance dans sa capacité à réussir, il m’a aussi accordé sa confiance et les tremblements se sont nettement estompés. Dyspraxique, on lui a préconisé l’ordinateur dès le CM2 mais ça ne lui a pas convenu. Théo écrivait donc à la main (soulagé par son AVS) , mais c’était très peu lisible et cela lui occasionnait des douleurs très intenses dans les doigts. L’utilisation d’un manchon a miraculeusement fait disparaître ses douleurs (ce que je ne m’explique pas, mais c’est la réalité). En avril, il a réussi un exploit ! il a écris 1 page de cours recto-verso (son AVS l’a soulagé à deux petites reprises seulement) !
Je viens de le recevoir en séance bilan, nous avons revu deux ou trois détails, mais les acquis sont solides. A son rythme, il peut écrire plus longtemps, des quantités plus importantes, de façon lisible, en toute autonomie.
Bravo Théo! Toutes mes félicitations. Voici sont avant/après :
Loan
Trois mois après la fin de la rééducation Loan est venu au cabinet faire le bilan de sa rééducation. Il s’avère qu’il a très bien automatisé la technique qui lui permet d’être fluide et rapide. Il avait commencé ses séances au dernier trimestre de son CM2, un peu inquiet pour l’entrée en 6ème. Le passage s’est fait naturellement, Loan repart très confiant dans ses capacités, il écrit efficacement et sait s’adapter à toutes les situations (application ou vitesse selon les cas). Il est bien entendu reparti avec un crayon d’or (serti de diamants) et son diplôme que je partage avec vous. Bonne continuation Loan
Arnaud
C’est la saison des diplômes. Voici celui d’Arnaud. Ce jeune collégien avait des douleurs aux doigts, son écriture était peu lisible et insuffisamment rapide . Grâce à un travail très sérieux et l’accompagnement sans faille de sa maman Arnaud est parvenu à plus que doubler sa vitesse d’écriture et améliorer grandement la qualité de son écriture. Il est prêt pour aborder très sereinement la 5ème ! Bravo !
Maëlic
Maëlic écrivait très lentement, lettre à lettre et certaines lettres en plusieurs morceaux… autant dire que ce n’était pas très efficace pour suivre le rythme de la 6ème. Heureusement que les copains étaient là pour lui venir en aide. Tout ça c’est du passé ! Après 5 séances, Maëlic n’a plus mal au bras lorsqu’il écrit et il a gagné en vitesse, il n’est donc plus obligé de faire appel aux copains.
Je vous mets un exemplaire de son écriture avant de commencer les cours de graphopédagogie et lors de la séance bilan
Il doit encore gagner en vitesse mais quels progrès ! Il est donc reparti avec un crayon d’or et un diplôme bien mérités !
La séance bilan est l’occasion de voir les points sur lesquels il faut rester vigilant, dans le cas de Maëlic c’est de bien incliner son cahier pour placer la main sous la ligne d’écriture. Je sais pouvoir compter sur lui et sur ses parents.
Kira
Kira ne vient pas voir un graphopédagogue pour mieux écrire, son écriture est déjà très très belle et lisible.
La raison qui l’a conduite à pousser la porte du cabinet… c’est le manque de rapidité. Kira est une bonne élève mais elle ne peut pas être évaluée à sa juste valeur…elle n’a pas le temps de terminer ses évaluations (et ses cours).
Il y a aussi un autre problème sous-jacent : elle a mal au poignet très rapidement .
Nous avons donc commencé par installer une tenue de crayon confortable, puis travailler la vitesse.
En 3 mois Kira a multiplié par 3 sa vitesse d’écriture ! Well done !
Maël
Ses professeurs se plaignaient du manque de lisibilité… quelques séances plus tard voici le résultat :
5ème
Maxime
Au tour de Maxime de quitter le cabinet avec son diplôme en poche. Sois attentif à ta posture Maxime et tout ira bien !
Nitya
Il aura fallu 5 séances à Nitya pour arriver à écrire sans forcer et sans se fatiguer. Nitya, bien qu’excellent élève (il « a sauté » une classe en primaire) celui-ci ne prenait plus ses cours, ce qui a eu un assez mauvais effet auprès de ses enseignants qui lui reprochaient son comportement sans déceler que le problème venait (en partie ?) de son incapacité à écrire. Très impliqué dans sa rééducation, il a fait seul ses exercices-maison très régulièrement (c’est la clef de la réussite). L’écriture est transformée,Nitya maîtrise.Pour être encore plus efficace nous avons travaillé l’introduction de quelques abréviations à utiliser en 4ème puis en 3ème en prévision de la prise de notes au lycée.
Luka
Mathéo
Élève de 5ème Mathéo souffrait de douleurs au poignet et son écriture était peu lisible. Tout en râlant à chaque séance, il a été lui-même étonnée du chemin parcouru. La tenue de stylo n’est pas parfaite, il faut encore qu’il y fasse attention mais comme dit sa maman : « il a les cartes en main ». Félicitations Mathéo, fais-toi confiance !
Numa
Numa a commencé sa rééducation pendant les vacances d’été avant sa rentrée en 5ème. C’est avec beaucoup de sérieux et d’autonomie qu’il a surmonté ses difficultés d’écriture. Il faut préciser que Numa est achromate, c’est-à-dire qu’il ne perçoit ni les couleurs, ni les contrastes. Écrire sur les lignes est donc difficile, la ligne de base n’étant pas plus visible que les autres. Lorsque qu’il utilise un lignage en noir & blanc spécialement conçu pour son cas Numa écrit plus droit et son écriture est plus régulière.
Voyez plutôt son écriture sur Seyes classique 2.mm
Et sur le lignage spécial noir et blanc 2.5 mm (Clairefontaine- déficients visuels)
Mais le lignage ne fait pas tout, Numa a corrigé sa tenue de crayon et sa posture. Il doit encore faire attention à bien placer son avant-bras en semi-pronation.
Jugez vous-même:
4ème
Natan
Nathan est au collège en classe de 4ème lorsqu’il entreprend sa rééducation de l’écriture fin mars 2017, il a deux ans d’avance (12 ans). Tout le monde s’accorde pour dire qu’il écrit mal:
Mais le plus embêtant est que l’acte d’écrire lui occasionne des douleurs au poignet, dans l’avant-bras et le bras.
En 5 séances ( 23 mars 2017 – 13 juin 2017, soit à peine 3 mois) Nathan s’est approprié sa nouvelle tenue de stylo, les douleurs ont disparues et l’écriture est revenue régulière, bien posée sur la ligne, en voie de personnalisation.
Je l’ai revu en séance bilan début novembre, rien à redire si ce n’est de mieux placer sa main gauche, de mieux gérer la marge de droite et d’introduire des abréviations mathématiques en prise de notes pour préparer le lycée.
Toutes mes félicitations !
Argan
Aujourd’hui c’est au tour d’Argan de terminer sa rééducation de l’écriture. Diagnostiqué dysgraphique, il a dans un premier temps appris la frappe au clavier en 6ème mais il a vite renoncé à s’en servir en classe, réservant l’outil informatique pour les devoirs à la maison. Il a donc continué à prendre ses cours à la main, mais du fait de sa lenteur il n’arrivait pas à prendre l’intégralité de ses cours. L’exigence de rapidité a aussi eu pour conséquence une détérioration de son écriture au point qu’il avait parfois du mal à se relire. Pour couronner le tout Argan ressentait des douleurs dans la main. Il a fallu 7 séances à Argan pour restaurer une tenue de crayon conforme et efficace et retrouver de la lisibilité. Argan suit le rythme de la classe sans problème, prend la totalité de ses cours et arrive à se relire. Bref sa rééducation est terminée ! Quelques petites choses sont encore perfectibles et je l’incite à commencer à introduire quelques abréviations en prévision de la 2nde.
Elian
Il n’aura fallu que 4 séances à Elian pour restaurer une tenue de stylo plus confortable. Du coup les douleurs ont disparu et l’écriture est devenue plus lisible, plus régulière.Bravo !
Jacques
Jacques est un très bon élève de 4ème de seulement 12 ans, il a « sauté » la classe de CM2. Au fil du temps et des exigences de rapidité, l’écriture est devenue illisible. Jacques n’était pas spécialement en demande de cette rééducation car il ne souffrait d’aucune douleur et arrivait à prendre ses cours intégralement. Ce sont ses parents et les professeurs qui se plaignaient de ne pas pouvoir le relire facilement. Jacques a pourtant joué le jeu et en seulement 5 séances il a su donner de la lisibilité à son écriture. Un grand bravo pour ton efficacité Jacques !
Lilas
Beaucoup de collégiens ont recours à l’écriture scripte, pensant gagner en lisibilité et en vitesse. C’est tout le contraire. Ci-après les progrès de Lilas :
Viktor
Miles
Miles avait une écriture vraiment peu lisible. Son poignet, très sollicité, lui faisait mal. Il faut dire qu’en sautant la classe de CP l’apprentissage de l’écriture s’était faite « sur le tas » . Aujourd’hui son écriture s’est nettement améliorée même s’il doit encore faire attention à sa posture. Je sais pouvoir compter sur son père qui l’a accompagné tout au long de ces 5 mois de rééducation pour lui rappeler.
Bilal
Le contenu masqué vient ici
3ème
Nathanaël
Nathanaël, collégien de 3ème, est un très bon élève mais son écriture est illisible. Ses professeurs s’en plaignent, ses parents aussi. Pour lui également, ce n’est pas simple de relire ses cours. Il se plaint aussi de douleurs au poignet, rien d’étonnant quand celui-ci est constamment fléchi. Après 7 séances Nathanaël est suffisamment rapide, il est lisible même si le poignet lui fait encore un peu mal à la longue …forcément il n’est pas dans l’alignement de la main et de l’avant-bras. Moyennant ce petit ajustement, Nathanaël a terminé sa rééducation. Bravo !
Charline
Arsène
Arsène est un élève brillant mais face à un dilemme : son écriture est illisible lorsqu’il faut écrire vite et, à contrario, lorsqu’il s’applique, impossible de suivre le rythme des cours. Il ressent également des douleurs dans le pouce.
En 4 séances Arsène a fait ce qu’il fallait : ajuster sa posture et mobiliser ses doigts.
Divers : lycéens, adultes, rééducations longues, IEF, handicap….
Jules : Des nouvelles 2 ans après
Patrick : la dysgraphie lente et précise
Patrick est un sacré numéro ! Malgré de nombreuses » dysficultés » il s’accroche et progresse à son rythme ! et il ne manque pas d’humour !
Patrick est typiquement ce qu’on appelle un dysgraphique « lent et précis » selon la typologie établie par J. de Ajuriaguerra : ses cahiers sont magnifiquement bien tenus, son écriture est parfaite mais très très lente. La moindre imperfection donne lieu à retouches, bref, l’écriture n’est pas fonctionnelle.
Il était venu une première fois en CE1 et il avait bien progressé, il était alors encore scolarisé à l’école et était accompagné d’une AVS, mais suivre le rythme de la classe était malgré tout difficile. Ses parents ont décidé de faire l’instruction en famille pour lui concocter du « sur-mesure ».
C’est avec beaucoup de pédagogie que sa maman accompagne au quotidien les apprentissages de Patrick qui se passionne pour un tas de sujets variés (la géographie en particulier si mes souvenirs sont bons). Après une interruption de sa rééducation de 2 1/2 ans, il est revenu me voir. Aujourd’hui au CM2, il a fallu reprendre les bases qui n’étaient pas automatisées et gagner en vitesse. Même s’il est encore loin de la vitesse requise pour sa classe d’âge, Patrick à bien progressé : son écriture est plus fluide, les soudures et les retouches ont quasiment disparues. Un entrainement quotidien est maintenant nécessaire pour consolider les acquis et continuer à progresser. Il faudra certainement à l’avenir conjuguer écriture manuscrite et frappe au clavier pour lui permettre de « souffler », car l’écriture reste coûteuse.
Bravo Patrick pour le sérieux de ton travail et aussi à ta maman sur qui j’ai pu compter, ce fut un véritable travail de collaboration. Mention spéciale au papa qui faisait le taxi (2h aller/2h retour) et qui s’est passionné pour la graphopédagogie.
Luca : dyspaxique, Luca CE2 n’écrivait qu’en « lettres bâtons »
DES PROGRÈS FANTASTIQUES ! Luca est arrivé au cabinet en mai 2017, à la fin de son CE2. . Diagnostiqué dyspraxie dès le CP, il a bénéficié d’une AVS à partir du CE1.
Depuis la maternelle, Luca écrivait uniquement en lettres « bâtons ». Vous imaginez à quel point ça été compliqué pour lui de suivre le rythme de la classe. Impossible en effet d’accéder à la fluidité
Dès la deuxième séance de rééducation Luca a adopté une bonne tenue de crayon. Grâce à l’aide de sa maman, Luca a fait ses exercices d’entrainement très régulièrement et les progrès ont été constants et même spectaculaires !
Même si la vitesse est insuffisante pour suivre totalement le rythme de la classe, Luca a fait aussi d’énormes progrès du point de vue de la vitesse d’écriture : il est passé de 22 lettres/minute à 34 lettres/minute. Et je suis certaine qu’il peut encore faire des progrès parce qu’il va gagner en assurance.
Je passe le relais à l’ergothérapeute qui va lui enseigner la manière efficace de frapper au clavier afin qu’il puisse utiliser l’outil informatique selon les besoins.
Il a bien entendu eu son diplôme. The winner is LUCA !!!
Histoire d’une rééducation en vidéo : ALBIN
Le contenu masqué vient ici
Martin, prépa ENS-Cachan en seulement 2 séances
Il aura fallu seulement 2 séances à Martin pour retrouver un confort d’écriture et envisager sereinement les épreuves d’admission au concours de l’ENS (de 4 à 6 heures de rédaction). Des douleurs au poignet depuis ses années et une écriture devenue au fil du temps illisible, telles étaient les motifs de sa venue au cabinet.Dès la première séance Martin a corrigé sa tenue de crayon et les douleurs ont disparues aussitôt. La deuxième séance a permis de régulariser les espaces inter-mots et de donner les derniers conseils utiles.
Yann passe de GS au CE1
Mathilde 5ème , début de crampe de l’écrivain
Loris, Dysgraphie lente et précise
Lucie, école bilingue Montessori
Lucie est Franco-Britannique, elle est parfaitement bilingue et suit une scolarité dans une école bilingue Montessori. Les enseignants anglophones lui apprennent l’écriture scritpt sur simple ligne. Ses parents souhaitent qu’elle apprennent l’écriture cursive pour lui permettre de poursuivre, plus tard, une scolarité dans le système scolaire français où l’écriture cursive est demandée.
Lucie se fatigue très vite à l’écriture, une fois la posture et la tenue de crayon rectifiées, l’apprentissage de l’écriture cursive lui a permis de fluidifier son geste et de gagner en vitesse.
Bravo Lucie !
Régine, adulte
Rénée écrit beaucoup et très vite. Elle a une écriture efficace, mais son écriture ne lui plaît pas.
Elle tient parfaitement son stylo et il n’y a rien à redire sur sa posture
Nous avons travaillé:
- à mettre de la liaison dans son écriture,
- à assouplir le geste,
- testé les stylos pour comprendre quels étaient ses critère de choix.
Il aura fallu simplement 3 séances à Renée, pour repartir satisfaite de son écriture. Voilà le résultat :
TarifChaque séance coûte 60 € et dure 1 heure. Le règlement s’effectue par chèque ou en espèces à la fin de chaque cours. La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de graphopédagogie. Certaines mutuelles proposent un remboursement total ou partiel. Dans le cas d’ouverture de droit à la MDPH, la rééducation en graphopédagogie peut être incluse dans l’enveloppe attribuée. Devis et factures sont établis sur demande. |
BilanLe bilan est réalisé lors de la première séance et ne donne pas lieu à un supplément. Il n’est pas rédigé par écrit, mais en cas de besoin, je prends contact avec les autres professionnels impliqués dans le suivi de l’enfant si la famille le souhaite. |
ATTENTION : TOUT COURS NON DÉCOMMANDÉ 48 HEURES À L’AVANCE RESTE DÛ. |